Jour 4 – Baie de Disco
Lundi 26 Août
5°, le matin avec du beau temps, puis se couvre un peu, petite houle.
Très beau temps l’après-midi.
Il était prévu de débarquer au glacier Eqi près de la cabane de Paul Emile Victor et d’y faire des randonnées, mais le vent a ramené trop de glace dans le fjord, le Boréal ne peut pas passer contrairement à la semaine dernière où il avait pu y aller. Ces randonnées sont remplacées par un « zodiac cruise » pour voir des orgues de basalte au sud de la Baie de Disco.
Durant cette sortie nous voyons quelques beaux petits icebergs, nous nous approchons des belles orgues de basalte et des falaises qui sont couvertes d’une végétation d’un beau dégradé de verts. Plusieurs petites cascades dévalent de ces falaises.
Il y a de la houle le zodiac bouge pas mal, ce n’est pas génial pour les photos . Nous avons fait une belle sortie.
Après déjeuner sur le thème « Buffet autour du monde », en attendant notre prochain débarquement je vais sur les ponts extérieurs admirer les icebergs.
Vers 14 h oo le Commandant nous informe que plusieurs baleines sont en vue, je sors mon appareil mais elles sont plus rapides que moi, dès que j’appuie sur le déclencheur elles replongent déjà, je ne vois plus que leurs dos.
A 15 h 20 le Boréal est mouillage, face au petit village de Saqqaq.
Nous prenons le zodiac qui nous dépose sur la plage, nous avons quartier libre. Nous déambulons dans ce joli petit village au pied duquel pleins d’icebergs viennent s’échouer , c’est superbe.
Je me dirige vers la petite colline ou nous avons une belle vue sur le très petit lac et les montagnes légèrement enneigées.
Au passage, je vois toute sortes de choses entreposées dehors à proximité des maisons, notamment cette jolie batterie rouge.
Ici c’est la poste et une épicerie mais c’est fermé.
Comme partout, il y a des jeux pour les enfants.
Dans tous les villages il y a beaucoup de chiens groenlandais qui attendent l’hiver afin de tirer les traîneaux. Pour le moment ils sont attachés nous avons pour consigne de ne pas les approcher car ils sont méchants et n’obéissent qu’à leur maîtres.
Je me dirige ensuite vers la petite église,
j’entre dans celle-ci, quelques personnes sont là puis partent peu de temps après. Je suis maintenant toute seule, je prends une photo de l’intérieur de cette jolie petite église, un homme Inuit qui est là, se met à jouer de l’orgue, je reste à l’écouter, moment intense ! puis d’autres passagers arrivent.
Je continue ma balade lorsque j’aperçois au loin quelque chose de pendu, je m’approche, ce sont des séchoirs à phoques qui sèchent à l’air libre.
Près de là je vois des petites fleurs blanches avec des petites feuilles vertes , Francis qui est là me donne des explications les concernant ainsi que le nom mais je ne me souviens plus de celui-ci, il me propose de goûter les feuilles de cette plante qui est comestible, elle est pleine de vitamine C, ma foi ce n’est pas mauvais, on dirait de la salade.
Je vais un peu plus loin sur une plage où beaucoup de growlers, sont échoués, certains sont transparents et ont de drôles de formes.
Deux pêcheurs sont là, il y en a un qui dépèce les phoques qu’ils viennent de ramener, puis ils mettent les peaux dans l’eau attachées au bateau.
Après ce bel après-midi, passé dans ce village, nous repartons vers le Boréal.
Ce soir c’est « soirée de gala » , Cocktail de bienvenue de notre Commandant Patrick Marchesseau. Tout le monde s’est bien habillé, mais sans trop de chichis. Avant d’entrer dans le théâtre où a lieu le cocktail le Commandant accueil les passagers, séance photo en sa compagnie, on nous offre une flûte de champagne et petits fours avant d’aller nous installer. Lorsque tout le monde est là, il présente les principaux Officiers et le staff puis fait un petit discours.
Après dîner je sors sur le ponts car les lumières de cette fin de journée sont très belles.
Notre soirée se termine au Théâtre avec les Danseurs de Paris C’show, agréable spectacle.
Laisser un commentaire