RANGIROA Ile des Tuamotu

Dimanche 17 Novembre

Nuageux

Rangiroa, qui signifie Ciel immense en pa’umotu, est un vaste atoll composé de 250 îlots, dont seuls quelques motu sont habités.

Cet archipel des îles des Tuamotu a une superficie de 79 Km2, 80 km de long sur 32 km de large, point culminant 12m. Population 3850 habitants.

L’océan pénètre dans cette véritable mer intérieure par deux passes mythiques, Hotuaura (Avoturu) et Hiria (Tiputa), inoubliables spots de plongée. Hotauaura aurait été percée, selon la légende, par deux jumeaux : Moana Tea (l’Océan paisible) et Moana Uri (l’Océan déchainé). C’est par cette dernière que l’Aranui 5 entre dans le lagon, qui pourrait contenir entièrement Tahiti Nui et la presqu’île Tahiti Iti. Il accoste dans la baie de Ohotu, sorte de bras recroquevillé, au sud de l’aéroport et au nord de la passe de Hiria, qui abrite le principal village.

Lorsque je me lève à 6h je monte au sky bar panoramique mais pas de Rangiroa à l’horizon, nous en  sommes encore loin, je reste néanmoins  un petit moment à rêver devant cet immense océan, puis je redescends déjeuner.

Vers  7 h 30 je monte au pont 9, toujours pas de Rangiroa en vue, j’attends quand même.

Environ une heure plus tard j’aperçois au loin une bande de végétation, on approche de l’Ile et de la passe de Tiputa

Plus on se rapproche, plus c’est magnifique.

La plage où nous accostons est bordée de magnifiques cocotiers, sur celle-ci, il y a beaucoup de corail cassé. L’eau est très claire.  Si le soleil était plus présent les couleurs ressortiraient beaucoup mieux.  Il y a deux ou trois stand de vente de paréos, bijoux etc.

Nous avons eu le choix entre baignade, visite de la ferme perlière ou bateau à fond de verre, (activité payante) Comme il est prévu de voir une ferme perlière  lors de notre excursion à Huahine, nous optons pour la sortie en bateau de verre.

Nous jetons un coup d’œil aux alentours en attendant notre sortie en bateau de verre. Sur la plage il y a beaucoup de corail brisé.

Nous prenons la barge de l’Aranui pour aller au quai d’où partent les excursions. C’est parti pour une heure de navigation. Nous sommes 8 dans le bateau.

Tout d’abord nous nous dirigeons vers la passe, il y a beaucoup de vagues, à cet endroit le bateau tangue, une passagère est d’ailleurs incommodée.

A plusieurs reprises la « guide » nous signale des dauphins , mais ils sont un peu loin et avec les vagues et ben je ne les vois pas ou très mal.

Une fois la passe passée, nous nous dirigeons vers « l’aquarium » la mer est plus calme, on peut voir différentes sortes de poissons.

Des rectangles de verre sont positionnés  au fond du bateau ce qui permet d’observer les poissons lorsque ceux-ci passent dessous, mais ce n’est pas génial.

Il y a des poissons perroquets, des poissons chirurgiens, des poissons rayés blanc et noir (j’ai oublié le nom), murènes, des concombres de mer, des petits requins,des poissons dont je ne connais pas se nom, etc. La visibilité n’est pas super, donc difficile de prendre des photos.

Nous avons pu voir aussi quelques coraux.

On nous montre un beau poisson, je crois que c’est un poisson perroquet.

Je me penche au-dessus du bateau et je prends quelques photos, finalement je vois mieux qu’avec le fond de verre, mais les photos ne sont toujours pas géniales.

Je n’ai pas été emballée par cette navigation dans un bateau à fond de verre heureusement que j’ai pu voir des poissons en regardant par-dessus bord.

Revenu sur la terre ferme et disposant d’un peu de temps, curieux, nous allons voir de l’autre côté de l’île, ce n’est pas très loin . Nous prenons le chemin qui traverse une  cocoteraie, un joli tapis vert s’étale au pied et entre les cocotiers, mais ce n’est pas l’herbe je ne sais pas ce que c’est. Nous marchons sur les débris de corail, il n’y a que ça !

Nous traversons la route et arrivons à la mer côté océan pacifique.

La plage est immense, elle est bordée d’arbres et de cocotiers, de végétation rampante, là aussi il y a énormément de corail, pas question de marcher nu-pied. C’est la marée basse qui laisse derrière elle de jolies teintes de marrons  entre les rochers, le sable, etc..  Ce n’est pas top pour se baigner ici mais le paysage est très très beau !!.

Il y a de nombreuses noix de cocos sur le sol.

Quelques fleurs de l’île.

En attendant la barge qui nous ramènera à bord, nous parlons un petit moment avec une dame qui vend des bijoux qu’elle fait elle-même. Elle s’est installée ici il y a 3 ans environ et si plaît beaucoup. C’est sûr que dans un environnement pareil on ne peut que se sentir bien.

Pendant  que tout le monde profitait des différentes activités, l’Aranui, comme d’habitude, déchargeait /embarquait les marchandises.

Dans l’après-midi conférence avec Emily Donaldson « Vivre des Terres sacrées : le Mana et le patrimoine Marquisien »

Zumba dance.

Réunion d’information sur Bora-Bora.

Ce soir c’est dîner de « l’Au revoir ».  Le personnel de l’Aranui nous accueil en musique et en chanson. Ils ont formé une haie d’honneur pour nous accueillir, c’est très festif et sympa de leur part.

Puis nous allons écouter la dernière prestation de l’Aranui Band.

Précédent

Suite