Buenos Aires – Ushuaïa

 

Vendredi 23 Janvier 2009

Ushuaia Argentine   54°74’S 68°20’0

Après un super bon petit déjeuner nous partons en car à l’aéroport, destination Ushuaia. Ce vol est affrété auprès de la compagnie LAN Argentina. A bord de celui-ci il n’y a que des passagers de Hurtigruten. C’est parti pour 4 heures de vol, on nous offre le champagne et une collation. Le vol s’effectue sous un beau soleil.

Quelque part entre Buenos Aires et Ushuaia

Quelque part entre Buenos Aires et Ushuaia

 

A Ushuaia il fait beau avec des nuages gris, pas de vent et une température d’environ 13°.

Arrivés à Ushuaia nous récupérons nos bagages et nous dirigeons vers la sortie. Des cars attendent les passagers pour les emmener soit en ville soit au Parc National de Lapataia. Nous avons réservé l’excursion, nous nous dirigeons donc vers le car allant au parc national. Presque tout le groupe de Français est là . La route qui va à Lapataia est jolie.

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Entrée de Lapataia NP

Parce National Tierra del Fuego

Parce National Tierra del Fuego

Parce National Tierra del Fuego

Parce National Tierra del Fuego

Un 1er arrêt à Bahia Ensenada nous permet de nous balader un quart d’heure, j’aime beaucoup cet endroit c’est très beau, dommage qu’on ne puisse pas y rester plus longtemps.

Lapataia NP - Bahia Espenada

Lapataia NP –     Bahia Espenada

Lapataia NP - Bahia Espenada

Lapataia NP –   Bahia Espenada

Au deuxième arrêt nous faisons une balade plus longue au cours de laquelle nous observons de jolies fleurs dont je ne connais pas le nom, des backpakers, et une ouette sur son nid au milieu de la rivière. Au dernier arrêt  nous nous baladons plus longtemps dans un super paysage, mais là aussi je suis quand même frustrée de ne pouvoir m’y attarder., cet endroit me plaisant vraiment.

Lapataia N.P.

Lapataia N.P.

Lapataia N.P.

Lapataia N.P.

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Végétation à Bahia Lapatia. Ci-dessous on dirait des clochettes de muguet.

Lapataia N.P.

Lapataia N.P.

Lapataia N.P.

Lapataia N.P.

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Lapataia N.P.

Lapataia N.P.

Lapataia N.P

Lapataia N.P

Bahia Lapatia NP

Bahia Lapatia NP

 Lapatia - N.P.

Lapatia – N.P.

Après le Parc Lapataia , en attendant l’heure de notre embarquement à bord du MS Fram, nous visitons brièvement Ushuaia, en fait nous avons juste le temps de boire une boisson chaude et d’acheter un article que m’a demandée une amie.

Ushuaïa

Ushuaïa

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Ushuaïa

Ushuaïa

Ushuaïa

Ushuaïa

 

Il est maintenant  l’heure d’embarquer nous nous dirigeons vers le Fram.

le Fram

le Fram

 Le moment d’embarquer est enfin arrivé. Notre destination

CAP AU SUD PAR DE LA LE CERCLE POLAIRE ANTARCTIQUE
Péninsule Antarctique et Baie Marguerite.

Vers 17 h nous montons à bord du bateau. Nous sommes au pont 6,  nous avons un sabord. C’est un très beau bateau. Notre cabine n’est pas très grande, mais nous n’y passerons pas notre journée.

Il y a 249 passagers dont 16 Français, 2 Belges et 3 Suisses Francophones, Les langues parlées sont essentiellement le norvégien, l’allemand et l’anglais. Notre guide est notre interprète Français, c’est lui qui nous donnera les conférences.

Un exercice et les consignes de sécurité sont donnés peu après notre embarquement.

Les petits déjeuners sont servis sous forme de buffet. Les déjeuners et les dîners le sont aussi de 12 h 00 à 14h30 et de 18h00 à 21h00. Comme personne ne rentre à la même heure lors des débarquements, nous déjeunons où dînons lorsque nous arrivons, c’est très pratique.

Avant le 1er débarquement une réunion d’information IAATO est obligatoire. Si nous n’y assistons pas nous ne pourrons pas débarquer. L’Antarctique est très fragile, il faut le protéger nous devons et c’est très bien ainsi, ne laisser aucune trace de notre passage. Avant chaque débarquement nous devons mettre les bottes qu’on nous prête, les passer sur une mousse imbibée d’un produit spécial, mettre les parkas qu’on nous donne et que nous garderons à la fin de la croisière. Si nous préférons mettre notre parka personnelle il faut s’assurer que rien ne peut être importé sur le site afin de le préserver.
Avant chaque débarquement le staff partira en éclaireur sur le site. Il emportera tout le nécessaire de survie au cas où durant notre débarquement il ne serait pas possible de rejoindre le bateau en toute sécurité du fait de la météo. N’oublions pas que nous sommes dans un endroit où le temps peut changer en quelques minutes.

Pendant le dîner le bateau navigue sur le Canal de Beagle, je sors rapidement faire une photo.

Canal de Beagle

Canal de Beagle

 

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