Tok – Valdez

 

Lundi 22 Juillet

Tok - ValdezNous prenons la Glenn Hwy Tok Cutoff puis la Richardson Hwy, 400 km environ et 4 h 45 mn de route sans les arrêts. Très belle route.
Nous longeons un moment les belles Wrangells-St Elias, dont le Mount Stanford 4949 m. entre autres, attire notre regard.  Untitled - 3 - 38_DxO Untitled - 3 - 40_DxO

Le Trans-Alaska Pipeline a été construit dans les années 1970, après la découverte de pétrole à Prudhoe Bay (1968), le pipeline de 48 pouces, lie sur 1280 km, Prudhoe Bay sur l’océan Arctique avec le terminal de Valdez, le port libre de glaces plus au nord dans l’hémisphère occidental. Nous nous arrêtons près d’une station et allons voir le pipeline d’un peu plus près.

le Trans Alaska Pipeline_0002

A une centaine de kilomètres de Valdez les glaciers s’enchainent, c’est superbe!.
Worthington Glacier se trouve a environ 45 km de Valdez. On le voit du bord de la route, nous nous arrêtons puis prenons le petit sentier qui pour permet de s’en approcher. Dommage qu’une grande partie de ce glacier soit dans les nuages, mais nous avons bien apprécier de pouvoir s’en approcher.

Worthington Glacier

Untitled - 3 - 41 (2)_DxO Untitled - 3 - 44_DxO Untitled - 3 - 45_DxO

Nous avons réservé pour une nuit au Keystone Hôtel.
Le temps est toujours très gris, les nuages sont bas, nous allons quand même faire une balade.

Nous montons une centaine de marches pour avoir un panorama de la petite ville et de ses alentours. Elle est entourée de montagne, de glaciers et à ses pieds, le golfe de l’Alaska où lebateau Exxon Valdez avait répandu énormément de tonnes de fuel, cela avait fait beaucoup de bruit à l’époque. Depuis les attentat s du 11 Septembre le Pipeline Terminal ne se visite plus.

Untitled - 3 - 49_DxO Untitled - 4 - 1_DxO Untitled - 3 - 50_DxO

Valdez  Untitled - 4 - 4_DxO

Nous nous baladons sur le port.

Untitled - 4 - 2_DxO Untitled - 4 - 3_DxO

 

Les pêcheurs vident les poissons sur place à peine débarqués des bateaux. Nous nous amusons à regarder les oiseaux qui attendent et se jettent sur les restes de poissons que laissent les pêcheurs.

Valdez - les oiseauxNous apercevons sur l’autre rive le terminal du pipeline.le terminal du pipeline

Valdez1

Précédent                                                                                                                            Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *