Osaka- Paris

18 Novembre

Nous nous retrouvons tous les cinq pour notre dernier petit déjeuner ensemble. En effet, nous prenons l’avion pour Paris tout à l’heure.

Les bagages sont prêts, nous pouvons partir pour l’aéroport, notre avion doit décoller à 11 h 45 mn. Il y a du monde pour les formalités, mais c’est bien organisé, cela va assez vite.

Notre avion décolle à 12 h 15 et c’est parti pour environ 11 h 35 de vol. Entre repas, grignotage, films et jeux, je n’ai pas vu passer le temps.

Quelques photos  vue du ciel.

Conclusion en vrac :

Bien que rapide nous avons fait un très beau voyage, nous avons apprécié de n’être qu’un petit groupe de 8 personnes et encore plus lorsque nous avons fini la dernière semaine à 4. Tout le monde s’est bien entendu, pas d’histoires, tout le monde était à l’heure,

Nous avons eu la chance d’avoir du très beau temps, sauf le jour de notre arrivée et le suivant où nous avons eu la queue du typhon et un ou deux autres jours où il a plu.

Je ne regrette pas même si cela nous a coûté bien plus cher, d’avoir fait ce voyage en circuit accompagné. J’ai pu le faire plus sereinement.  Ce que j’ai apprécié tout particulièrement, c’est de pouvoir manger sans crainte, Oscar demandant à chaque fois la composition des plats, chose que je n’aurai pu faire ne parlant ni ne comprenant le japonnais, mon anglais  n’étant pas trop top, mais le leur non plus et pratiquement à chaque fois, on a dû adapter les plats.

Nous avons mangé dans des  restaurants sans prétention comme disait Oscar,  dans des Izakaya, des bars à sushis, à chaque fois il n’y avait pas d’autres touristes Européens que nous.  nous avons eu des menus Kaiseki dans les ryokans et de la cuisine végétalienne dans les temples.

Nous avons aimé, en vrac :

– la variété des visites, entre temples, jardins, châteaux, musées,  mini croisière sur le fleuve Sumida où nous avons une autre vue de Tokyo, etc.

– prendre le train, le métro, marcher dans les villes, se mêler à la population, faire de petites marches en montagne.

– faire certains trajets en shinkanzen et en minibus, ce dernier donnant beaucoup de souplesse pour ce déplacer.

– la gentillesse, la serviabilité et la politesse des Japonnais.

– qu’après ses explications, qu’ Oscar nous laisse, la plupart du temps,  visiter librement les temples, les jardins et musées,  chacun pouvant passer plus de temps à tel ou tel endroit selon ses centres d’ intérêts.

– d’avoir une journée de libre à Tokyo et Kyoto, cela nous a permis de nous reposer un peu, les journées étant très intenses et le décalage horaire nous a aussi fatigué.

– voir le Mont Fuji au coucher de soleil et sous un beau ciel bleu.

– la dernière semaine passé en montagne. En plus des visites prévues au programme, Oscar nous a proposé des visites qui n’étaient pas prévues et qu’il a organisé avec brio. Nous avons pu y faire de belles rencontres et passer de bons moments en toute convivialité.  Un grand merci Oscar.

– le bon moment passé à discuter autour du foyer que j’ai passé avec  Renée et un couple de Japonais  dans un ryokan.

– les logements variés, hôtels, ryokans, ryokans osen, temples, En ce qui concerne les temples il est préférable de ne pas être frileux surtout si c’est au printemps, en automne ou en Hiver.

– Voir les arbres avec leurs belles couleurs.

– Ce que nous avons le moins aimé ou regrets:

Et bien il n’y a pas grand chose à dire, si ce n’est que c’était trop rapide à certains endroits, mais ça nous nous en doutions avant de partir.
Nous n’avons pas aimé la cuisine végétalienne dans le premier temple.

Nous tenons encore a remercier Oscar pour sa disponibilité, d’avoir accédé à nos demandes particulières lorsque cela était possible.

Nous avons été satisfaits des services de l’agence que nous avions sollicité.

Précédent

                                                                                                                              Liliane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *