Jour 8 – Siorapaluk – Carrey Island

Vendredi 30 Août

Siorapaluk - Carrey Island

Mer belle, toujours pas de vent, nuageux, petite éclaircie dans la matinée.

Lorsque je me lève à 6 heures le Boréal est au mouillage à 77°46.84 N.

A 7 h 45 mn nous débarquons à Siorapaluk, village le plus septentrional au monde pour rencontrer les Inuit de l’extrême Nord, les derniers rois de Thulé.
Didier Drouet nous informe que nous pouvons aller jusqu’à la maison blanche visiter l’atelier d’un Japonais Ikuo Oshima qui vit ici depuis 40 ans. Bien sûr tout le monde va dans cette direction, la maison ne semble pas grande, je décide d’y aller quand il y aura moins de monde.

P1080818.pano_DxO

Pour le moment il n’y a personne  dehors, hormis les passagers nous faisons attention à ne pas faire de bruit. Je prends  de la hauteur afin d’avoir une très belle vue sur le fjord, le glacier et la montagne.

La toundra est magnifique!

Je me balade dans le village

et vais à l’atelier de Ikuo Oshima, la maison blanche au pied de la montagne, malheureusement celui-ci n’est plus là, l’atelier est quand même ouvert des peaux sèchent dans la pièce. Mon idée d’y aller en dernier n’était pas la bonne.

Je redescends  vers la plage, le village est maintenant réveillé,

à proximité des zodiacs il y a deux jeunes filles  et un homme Inuit en costumes traditionnels, l’une chante et l’autre joue d’une sorte d’ instrument dont j’ai oublié le nom.

Pour les remercier ils ont été invité à monter sur le bateau.

Nous quittons maintenant le Groenland pour le Nunavut au Canada

Pendant notre navigation vers le Canada nous avons Les Rencontres de Paris Match  » Les trucs et astuces des photographes »

Nous longeons des montagnes enneigées avec de beaux glaciers. Il fait gris mais c’est magnifique !

Cet après-midi, nous avons une conférence « Murmure d’un monde » présentée par notre Naturaliste Philippe, très intéressante, il nous fait aussi écouter des sons d’animaux qu’il a enregistré sous la mer.

Après cette intervention je sors sur le pont pour, comme à mon habitude, contempler le paysage. Quelque part entre Soriapaluk et Carrey Island.

A  17 heures le Boréal jette l’ancre à Carey Island

Les Naturalistes partent en zodiac en repérage pour trouver un endroit intéressant à voir et où débarquer car c’est la première fois que le Boréal passe là. Pendant ce temps nous montons sur les ponts extérieurs admirer le paysage.

P1080909.pano_DxO

P1080911.pano_DxO

Au bout d’un certain temps ils remontent à bord, ils n’ont rien trouvé d’intéressant à voir. Le bateau reprend sa navigation et nous nous allons dîner.

Nous finissons la soirée au théâtre « Cabaret de chansons » avec Maryna Koval et bien nous avons bien nous avons passé un super moment.

Précédent                                                                                                                    suite