Kyoto – Himeji – Nara

Lundi 6 Novembre

Très beau temps, doux.

Ce matin nous allons en excursion à Himeji. Nous y allons en shinkansen.

Trajet en train.

C’est à mi-chemin entre Kobé et Okayama . Il est inscrit au Patrimoine Culturel Mondial, Trésor National, Site historique spécial. On ne voit que lui en arrivant en train, il dépasse majestueusement d’un parc touffu au bout de la large artère Otemae-dôri qui le sépare de la gare.

Par cette jolie avenue nous nous dirigeons d’un bon pas vers le château.

Il y a  ici et là de jolies statues.

De belles plaques d’égouts ou autre attire mon attention, en voici quelques unes.

Himeji   姫路 

Conçu à l’époque Nanboku-chô (1333-1392), le château Himeji fut le théâtre de bien des événements historiques. Le site accueillait une place-forte depuis la fin du XIVe siècle, avant qu’Ieyasu (premier shogun de la dynastie Tokugawa) ne mette la main sur l’édifice, bientôt augmenté d’un donjon de quatre étages (1609) et de larges enceintes. Jamais pris, jamais victime des tremblements de terre ni des incendies, il manquera pourtant de disparaître en 1871… La dernière rénovation a eu lieu entre 2009 et 2015.

Le Himeji a retrouvé son donjon, sa célèbre couleur blanche (ses murs sont blanchis à la chaux), et son surnom de « château du héron blanc ». Je trouve ce château tellement beau que je me suis lâchée sur les photos.

Le donjon principal

Vu de l’extérieur, il n’a que 5 étages mais descend jusqu’à un sous-sol et s’élève jusqu’ jusqu’au 6 ème étage. On peut admirer deux grosses tuiles ornementales représentant deux orques au niveau du dernier étage. Cet orque, féroce poisson imaginaire puisqu’à tête de tigre et dont le dos est hérissé de piques, est placé-là en guise de talisman protegeant des incendies. A l’origine, un donjon est une «vigie» améliorée, dont le but est d’avoir une vue d’ensemble sur les alentours du château; celui de Himeji à environ 30 mètres de hauteur ( 90 mètres au dessus du niveau de la mer). Deux larges (près de deux mètres de diamètre) piliers à l’est et à l’ouest et qui s’érigent du sous-sol jusqu’au 6 ème étage pour soutenir l’impressionnant édifice. Il s’agissait pour l’époque d’une technologie de pointe. Enfin, on notera ce qui distingue particulièrement l’architecture du château de Himeji, à savoir le donjon de style enlaçé: le donjon principal et les petits donjons sont reliés par des tours creusées de couloirs.

La Muraille de Bizen

Il s’agit d’une partie de la zone située à l’intérieur de la muraille principale et le lieu où résidait le seigneur Ikeda Mitsumasa. Celui-ci s’en servait également de lieu d’entrevue avec ses invités ; c’est également ici que se trouvaient les appartements de son épouse. Tout fut perdu dans un incendie en 1882.

J’ai lu sur leur site qu’ il était  possible les week-ends,  de voir des gardes, la troupe en armure du château de Himeji ainsi que des  ninjas armés d’épées et de shurikens qui posent pour  les touristes. Nous n’avons pas eu la chance de les voir,  y étant un lundi.

Jardin Kôko-en   好古園

Après la visite du château , nous allons voir le Jardin Koko-En qui est situé à proximité de celui-ci. Il  s’est ouvert au public en 1992, à l’occasion du centenaire de l’attribution du titre official de ville à Himeji. D’une superficie avoisinant les 3,5 hectares, le jardin incorpore ingénieusement la délimitation de terrain que lui ont offert les découvertes lors de fouilles de vestiges comme celles d’une demeure de guerrier à l’ouest du château de Himeji, ou encore celle d’un ancien passage. Le site se compose de 9 jardins différents.

Il y a entre autres:

  • Le jardin de la résidence du Seigneur, c’est le plus grand jardin de Ko-ko-en.
  •  Le jardin des arbres d’été
  •  Le jardin des pins
  • Le jardin des fleurs. On trouve ici des plantes sauvages qui étaient beaucoup appréciées pendant l’époque Edo.
  • Le jardin des collines et des eaux, C’est un jardin japonais de style traditionnel.
  • Le jardin des Bambous. On y trouve beaucoup de sortes de bambous.

Balade dans ce superbe jardin où je trouve tout ce que j’aime, petite cascade,  étangs avec les poissons, de magnifiques arbres rouges, jaunes, marrons, de beaux pins et de jolies fleurs. A l’entrée de chaque jardin un plan de celui-ci indique les différentes variétés d’arbres ou de fleurs qui le compose.

J’ai passé très belle matinée passée à Himeji, mais pour moi,  un peu plus de temps aurait été le bienvenu.

Avant de reprendre le Shinkansen pour Kyoto, nous faisons quelques courses pour déjeuner dans le train.

Nous arrivons vers 14 h 00 a Kyoto, Oscar va chercher le minibus  pour la suite de notre voyage.

J’aime beaucoup cette pendule.

Nous allons directement visiter le temple bouddhique ésotérique (école Tendai)  Sanjusangen-do  aux 1001 statues de Kannon (Avalokiteshvara).

Sanjusangen-do   三十三間堂

Dans le quartier d’Higashiyama, un temple bouddhique cultive le secret d’un intérieur bien gardé. Le Sanjûsangen-dô et ses œuvres d’art célèbrent l’atemporel et l’éphémère d’une découverte.

Le bâtiment principal du Sanjusangen-do  s’étend sur cent vingt mètres. De l’extérieur, peu de trésors, hormis le charme de la sobriété contrairement à d’autres temples et sanctuaires de Kyoto, mais à l’intérieur on est dans un autre monde, il y a une incroyable densité de statues parfaitement alignées. Il est interdit de prendre des photos de l’intérieur.

 

Après cette visite nous nous promenons dans le jardin. Il n’est pas très grand et moins arboré que celui de ce matin mais il est néanmoins agréable.

Nous prenons la route pour Nara où se situe notre hôtel le Nikko Nara Hôtel.

C’est un bel hôtel, les chambres sont grandes. Après nous être installés, nous ressortons dîner. Le soir la ville n’est pas beaucoup animée, du moins le quartier où nous sommes allés, quel contraste avec Tokyo.

PrécédentSuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *