Jour 9 – Traversée Mer de Baffin – Pond Inlet, Nunavut Canada

Samedi 31 Août

Carrey - Pond Inlet

1° le matin, nuageux toute la journée.
Ce matin nous continuons notre navigation dans la Mer de Baffin en direction Pond Inlet au Canada.

Avant la Conférence je vais faire un tour sur les ponts extérieurs pour profiter du beau paysage.
Nous longeons les côtes du Nunavut.

P1080926_DxO.pano

P1080929.pano_DxO

A 9 heures conférence présentée par notre Naturaliste Francis « L’Exubérante Arctique – Secrets des jardins du soleil de minuit ». comme d’habitude très intéressante. Puis se sont Les Rencontres Paris Match « Pêcheurs d’Images: Contre Vents et marées », film de 50 mn environ suivi d’un débat avec Philippe Plisson. Comme d’habitude ces interventions se sont avérées intéressantes.

Nous arrivons vers midi à Pond Inlet, Nunavut 72°48.47′ N.

Afin de pouvoir débarquer au Canada, les autorités doivent monter à bord, nous devrons nous présenter personnellement avec nos passeports pour les formalités d’immigration canadiennes. pour le moment ils sont sur un autre bateau, nous attendons donc au mouillage face à un beau petit iceberg.

Je vais  un moment  sur le pont observer le paysage.

P1080963_DxO.pano

Nous profitons de cette attente pour aller déjeuner  » Buffet Indien ».

Pour faciliter les choses, nous sommes appelés par pont. A 15 h 45 mn les passagers du pont 6 sont appelés, ensuite ce sont les pont 5, 4. Le pont3 est appelé vers 17 heure c’est enfin notre tour, après quelques questions, tamponnage de notre passeport nous pouvons aller au Canada au hameau de Pond Inlet.

Le Nunavut est une province située au Nord-Est du Canada.

Pond Inlet, est un hameau au nord de l’île de Baffin, au Nunavut en face de l’Ile Bylot dans l’Eclipse Sound.  Il est entouré de montagnes et de glaciers.

Nous allons nous balader et tout de suite nous remarquons le changement par rapport au Groenland , quel choc ! Il y a de larges routes en terre avec des stops au 4 coins de rues (nous sommes bien au Canada) des voitures et de quads, de ce fait c’est beaucoup plus bruyant que les villages que nous avons visités au Groenland, même les maisons sont différentes et moins colorées.

Il y a même un car scolaire dans ce hameau de bout du monde! Il est semblable aux autres car du Canada.

Nous allons au petit musée, avant d’entrer il faut enlever nos bottes.

J’aime bien ces pancartes écrites en Anglais et en Inuit du Nunavut.

Une personne du Parc Canada parlant français me donne pleins d’explications sur les objets exposés et la vie des Inuit, elle est très intéressante, je regrette de ne pas avoir plus de temps à consacrer à ce petit musée.

Il y a aussi un aérodrome, la piste passe près des maisons, un petit avion de la Canadian North décolle à ce moment là.

On observe aussi quelque chose de curieux les maisons ont un deuxième escalier qui n’aboutit nulle part.

Dans ce village les femmes transportent leur bébé dans la grande capuche de leur vêtement (je crois que çà s’appelle un amautiq), je vois d’ailleurs 4 femmes grimper sur un quad leurs bébés confortablement installés dans la grande capuche.
Près des maisons avoisinent traîneaux à chiens, skidoos, quads, petits bateaux.

En regardant du côté de la mer je m’aperçois que le beau petit iceberg tout en hauteur que je voyais du bateau vient de ce casser en 2.

Je parle un petit moment avec une Canadienne qui me dit vivre 6 mois par an à Pond Inlet et 6 mois à Halifax en Nouvelle Ecosse. Connaissant Halifax nous parlons bien sûr de sa ville natale puis je retourne sur le bateau. Nous attendons les zodiacs.

P1090020_DxO.pano

Il y a beaucoup d’oiseaux, peut-être des fulmars boréals?

Lorsque le navire quitte Pond Inlet je monte sur le pont admirer les belles montagnes de l’Eclipse Sound.

Briefing sur notre journée de demain avec l’équipe des naturalistes, puis nous allons dîner.

Ce soir séance cinéma, « Planète bleue » en version musicale.

Précédent                                                                                                             Suite