Tour de l’ile de Tahiti

Mercredi 6 Novembre

Très beau temps  chaud

Le temps est au beau fixe, nous décidons de louer une voiture pour la journée. Nous appelons la conciergerie pour nous réserver une voiture, c’est bon il y en a une de disponible.

Nous allons d’abord prendre notre petit déjeuner, comme hier c’est un super petit déjeuner .

Un chauffeur de chez Avis vient nous chercher à l’hôtel pour nous amener à l’agence. Nous avons une  Peugeot 308, nous remplissons les papiers, nous faisons le tour de la voiture et c’est parti.

Nous commençons notre circuit vers 9 heures, je sais que c’est un peu tard mais nous ferons avec. 

Nous débutons notre circuit par l’ouest, nous avons la mer à droite et la montagne à gauche. Les paysages sont magnifiques, malheureusement il n’est pas toujours facile de s’arrêter là où on le voudrait.

Face aux grottes de Maraa il y a un parking, nous en profitons pour nous arrêter. Le paysage est magnifique, l’océan n’est qu’un beau dégradé de bleus.

la côte est bordée de beaux arbres aux fleurs jaunes (des lauriers jaune je crois) et blanches, Cette magnifique fleur violette au cœur jaune d’or qui orne les vieux jardins tahitiens, provient du Thunbergia erecta, un arbuste originaire d’Afrique occidentale qui est arrivée à Tahiti dans les années 60. Il appartient à la famille des Acanthacées comme comme nos Chevrettes jaunes et rouges. https://www.tahitiheritage.pf/thunbergia-gueule-loup/

Thunbergia, la gueule de loup

on voit aussi de belles grosses vagues au loin, nous restons là un petit moment à regarder ce spectacle.

Environ une demie-heure plus tard, une possibilité de nous arrêter se présente, je me gare et nous nous dirigeons vers la plage. Pour y accéder nous marchons sur du sable plutôt gris où poussent différentes essences d’arbres  et dont je ne connais pas le nom, des palmiers et des fleurs rampantes, puis nous arrivons sur la plage de sable noir. Elle est magnifique, les vagues viennent s’échouer sur celle-ci, encore un bon moment de contemplation.

Cette fois on s’arrête à l’ombre d’un vieil arbre près d’une plage de galets. Elle est bordée de palmiers et Crinole d’Asie, Riri, le poireau de Tahiti . Le parfum suave, profond et sensuel avec des notes de vanille et d’épices, des fleurs de la Crinole d’Asie aurait la faculté d’éveiller l’amour. Originaire d’Indopacifique tropicale, cette plante a été importée à Tahiti en 1845 par le docteur Johnstone. https://www.tahitiheritage.pf/riri-poireau-crinum-asiaticum/

En retournant à la voiture Michel s’aperçoit qu’il a perdu le cache objectif de son appareil, nous le cherchons, un Tahitien qui était garé près de nous nous demande ce que nous cherchons, nous lui répondons ce que c’est puis il entame la conversation, nous discutons un bon moment avec lui de la vie à Tahiti. Après ce bon moment d’échange nous retournons à notre voiture et regardons à nouveau s’il n’est pas tombé entre les sièges, bingo il était là bien coincé et pas visible au premier coup d’oeil.

Avant de repartir je prends une photo de l’église.

Arrêt a la Pointe de Tapahi. Superbe point de vue qui permet de découvrir d’un côté la zone littorale à l’Est de Mahina, et de l’autre la Grande ligne droite de Papenoo.  Il y a plusieurs coqs qui se baladent en tout liberté sur ce site.

Nous nous dirigeons maintenant vers le phare de la Pointe Vénus. Il y a un parking, je trouve de la place facilement.

Le phare de la pointe Vénus, toujours en activité, est un vestige de l’évolution de l’histoire du Pacifique et de la conjonction de destins croisés. https://www.tahitiheritage.pf/phare-de-la-pointe-venus-teara-o-tahiti/

Nous nous baladons un moment sur ce très  beau  site.

Des pirogues sont placées sur des sortes de tréteaux afin de les protéger du sel lorsqu’elles ne sont pas en mer.

Après avoir passé un agréable moment nous repartons pour Papeete. Nous nous arrêtons quelques instants devant l’église Saint Paul de Mahina

 Nous n’avons eu qu’un rapide aperçu de l’ile, nous ne sommes pas aller à Tahiti Iti mais nous avons bien aimé notre tour autour de l’ile. Pour bien profiter de cette journée, avoir le temps de visiter tranquillement, il aurait fallu que nous partions beaucoup plus tôt d’autant plus que je ne voulais pas conduire la nuit où bien prévoir une journée de plus.

Ce soir pour changer des roulottes nous allons dîner au  Bora-Bora Lounge, nous nous installons en terrasse. Repas assez copieux et bon.

Précédent

Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *