Jour14 – Déception Island – Yankee Harbour

 

Lundi 6 Décembre

P1010715_DxO

A midi : Température de l’air – 5°
Température de l’eau : 0,2°     Vent : est à sud-est
Mer agitée,  ciel couvert et pluvieux

La très forte houle ne m’a pas empêché pas de passer une bonne nuit.  Nous traversons encore une zone de mauvais temps, beaucoup de vent et de vagues qui d’ailleurs passent par dessus les balcons du pont 4 les inondent,  il fait froid, tout gèle.

CRW_7846_DxO

Ce matin il est prévu un débarquement à Déception Island, île située dans l’Archipel des Shetland du Sud à 120 km au Nord de la Péninsule Antarctique. Les seuls lieux habités sont des bases de recherche scientifiques. L’île a une forme arrondie avec un diamètre maximum de 12 km.  Elle est connue pour sa baie, Port Foster, l’une des plus protégées des vents et de la houle de l’Océan Austral. Cette baie est la caldeira d’un volcan dont les dernières éruptions en 1967 et 1969 infligèrent beaucoup de dégâts aux bases scientifiques.
Cette baie a une entrée très étroite : de seulement 230 m de large, ce goulet est appelé les Forges de Neptune. Le passage de ce détroit se fait encore plus difficile avec la présence du Raven Rock, 2,5 m sous la surface de l’eau au milieu du passage.

A 7 heures ce matin le Commandant nous informe que nous ne débarquerons pas à Déception car la météo est défavorable, mer très formée avec un vent de 50 à 60 nœuds. L’entrée Neptune est déjà délicate en temps normal et pas possible lorsqu’il y a beaucoup de vent. Il nous informe qu’il tentera un débarquement à Yankee Harbour.

Il gèle toujours.

CRW_7849_DxO

Il y a un beau voilier à l’abri dans la caldreira, dommage on ne le voit pas bien sur la photo, mais celui-ci est magnifique.

P1010922_DxO

Dans la matinée José qui est Zoothérapeute au Québec présente son métier. Il travaille avec son petit chien auprès des enfants autistes, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, des personnes souffrant de dépression, etc.

Lorsque nous  arrivons  à  Yankee Harbour en fin de matinée, Nicolas et son équipe tente une sortie. Il s’avère que ce n’est pas possible non plus, les conditions de sécurité sont un peu limite.

Nous allons au salon panoramique regarder les vagues déferler sur le bateau, impressionnant.

P1010922_1_DxO

Le commandant qui nous tient régulièrement au courant de la météo nous informe qu’aucun site des Shetland du Sud n’est épargné par cette dépression, il n’y a aucun endroit où nous pouvons débarquer en toute sécurité. Il décide donc de mettre le cap sur Ushuaia, nous serons au passage Nelson vers 17 heures et que ça secouera un peu plus, puis il mettra le cap à 33O°.

A 17 heures Agnès fait une conférence sur l’Antarctique thème « A qui appartient l’Antarctique.

Ce soir il devait y avoir un spectacle avec les danseurs de la Compagnie « Paris C’show » il vient d’être annulé certaines danseuses ne se sentent pas bien, de toute façon il leur aurait été assez difficile de danser. Le spectacle est donc remplacé par un film. Michel va le voir et moi je rédige mon carnet de voyage.

Précédent                                                                                                         Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *