Paris – Longyearbyen
Mercredi 31 Août
C’est le jour du grand départ, notre rendez-vous à Roissy étant à 5 heures, nous avons donc passé la nuit à l’hôtel Ibis à Roissy qui se trouve tout près du terminal où nous devons décoller. Grands Espaces a spécialement affrété un avion de la Compagnie ASL qui nous amènera directement à Longyearbyen.
Ca y est on embarque
Au cours du vol une collation nous est servi. On nous propose aussi du thé, café et boisson à volonté.
Durant celui-ci je fais connaissance de visu avec Danièle avec qui j’ai eu de fréquents échanges sur mon forum de voyage préféré, nous sommes ravies de nous voir en vrai.
Une grande partie du vol se déroule au dessus de nuages très denses, on n’y voit absolument rien.
Ca se découvre un peu en arrivant au Spitzberg.
En approche de l’aéroport de Longearbyen.
Lorsque nous nous posons à Longyearbyen 78°de latitude nord, il fait 3°, les montagnes sont enneigées et il ne fait pas très beau. Nous sommes bien au Spitzberg!
Notre premier ours nous accueille!!
A la sortie de l’aéroport, 3 bus nous attendent pour une excursion en autocar dans la Vallée de l’Advent, lAdventdalen » sous la conduite de 2 de nos guides. Nous mettons nos valises dans le car et nous les retrouverons dans notre cabine.
A un peu plus de 1 km du port, nous découvrons la ville de Monsieur John Muro Longyear: Longyearbyen. Fondée en 1906, c’est aujourd’hui la plus grande « ville » de l’archipel avec 2100 habitants de 44 nationalités différentes. Elle a des baraques en bois sur pilotis, des maisons, des gazoducs, son hôpital, ses bars, sa boite de nuit, ses magasins et son Université la plus septentrionale du monde.
Il y a aussi ses 7 mines de charbons, ses wagonnets et leurs téléphériques. Seule la mine n°7 est encore en exploitation , elle alimente la centrale thermique qui fournit l’électricité à la ville.
Le car nous arrête devant la jolie petite église dans laquelle nous entrons. Nous devons nous déchausser et mettre une sorte de crocks qui sont à disposition dans le sas d’entrée. Nous sommes surpris de voir au fond de l’église un salon avec une cheminée où l’on peut y prendre un café.
Vue sur le les alentours de l’église.
Lorsque nous montons vers les antennes il se met à neiger , la vue sur la ville n’est donc pas terrible, le car redescend dans la vallée.
Il nous emmène ensuite dans l’Adventdalen, la visibilité est un peu meilleure et les couleurs sont belles. Nous avons une belle vue sur notre bateau qui est ancré au large.
Limite à ne pas dépasser.
Notre bateau est à gauche
Le chenil
Après cette visite en car nous avons un peu de temps de libre, nous en profitons pour faire un petit tour dans Longyearbyen, et visiter le petit Musée Arctique de Norvège que j’ai trouvé très intéressant même si je n’ai pas eu assez de temps pour bien lire toutes les pancartes .
J’entre dans un supermarché qui est bien achalandé,
puis un peu plus loin, dans une petite galerie marchande , j’entre dans un magasin de vêtements de sport où je trouve enfin ce que je veux.
Les écoles sont entourées par de hauts grillages sur le coup je me suis demandée pourquoi, en fait j’ai eu la réponse, c’est pour protéger les enfants des ours car ils peuvent venir en ville.
Le bateau n’étant pas à quai, c’est en zodiac que nous embarquons à bord de l’Ortélius vers 17 heures.
Cette croisière est organisée par notre Chef d’Expédition Christian Kempf qui s’est rendu régulièrement dans le parc national du Nord Est du Groenland depuis 1979. Il est accompagné de 10 Guides Conférenciers, d’un Guide de haute montagne, d’un Médecin d’Expédition et d’une aide de croisière.
L’Ortélius a été construit en 1989 à Gdansk sous le nom de « Marina Svetaeva ». En 2011 il a été racheté, rénové et rebaptisé « Ortélius » par la compagnie néerlandaise Oceanwide Expéiditions. Il a une longueur de 91,23 m et une largeur de 17,65m. Nous sommes 100 passagers et environ 40 membres d’équipage
Pour moi première expérience avec l’échelle de coupée.
On nous donne les premiers conseils sur la vie à bord et participons à l’exercice d’abandon obligatoire, puis nous larguons les amarres et quittons l’Isjford, pour mettre le cap au Nord.
Après cette réunion, distribution des bottes que nous garderons pendant toute la croisière.
Carte du parcours que nous avons fait au Spitzberg.
Avant de me coucher je monte une dernière fois sur le pont admirer ce magnifique paysage.
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