Paris – Longyearbyen

 

Mercredi 31 Août

C’est le jour du grand départ, notre  rendez-vous à Roissy étant à 5 heures, nous avons donc passé la nuit à l’hôtel Ibis à Roissy qui se trouve tout près  du terminal où nous devons décoller. Grands Espaces a spécialement affrété un avion  de la Compagnie ASL qui nous amènera directement à Longyearbyen.

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Ca y est on embarque

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Au cours du vol une collation nous est servi. On nous propose aussi  du thé, café et boisson à volonté.

Durant celui-ci je fais connaissance de visu avec Danièle avec qui j’ai eu de  fréquents échanges sur mon forum de voyage préféré, nous sommes ravies de nous voir en vrai.

Une grande partie du vol se déroule au dessus de nuages très denses, on n’y voit absolument rien.

p1110834_dxoCa se découvre un peu  en arrivant au Spitzberg.

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En approche de l’aéroport de Longearbyen.

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Lorsque nous nous posons à Longyearbyen  78°de latitude nord,  il fait 3°, les montagnes sont enneigées et il ne fait pas très beau. Nous sommes bien au Spitzberg!

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Notre premier ours nous accueille!!p1110862_dxo

A la sortie de l’aéroport, 3 bus nous attendent  pour une excursion en autocar dans la Vallée de l’Advent, lAdventdalen »  sous la conduite de 2 de nos guides.  Nous mettons nos valises dans le car et nous les retrouverons dans notre cabine.

A  un peu plus de 1 km du port, nous découvrons la ville de Monsieur John Muro Longyear: Longyearbyen. Fondée en  1906, c’est aujourd’hui la plus grande « ville » de l’archipel avec 2100 habitants de 44 nationalités différentes. Elle a des baraques en bois sur pilotis, des maisons, des gazoducs, son hôpital, ses bars, sa boite de nuit, ses magasins et son Université la plus septentrionale du monde.

Il y a aussi  ses 7 mines de charbons, ses wagonnets et leurs téléphériques. Seule la mine n°7 est encore en exploitation , elle alimente la centrale thermique qui fournit l’électricité à la ville.

Le car nous arrête  devant  la jolie petite église dans laquelle nous entrons.   Nous devons nous déchausser et mettre une sorte de crocks qui sont à disposition dans le sas d’entrée.  Nous sommes surpris de voir au fond de l’église un salon avec une cheminée où l’on peut y prendre un café.

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Vue sur le les alentours de l’église.

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Lorsque nous montons  vers les antennes  il se met à neiger ,  la vue sur la ville n’est donc pas terrible, le car redescend dans la vallée.

p1110901_dxoIl nous emmène ensuite  dans l’Adventdalen, la visibilité est un peu meilleure et les couleurs sont belles.  Nous avons une belle vue sur notre bateau qui est ancré au large.

Limite à ne pas dépasser.

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Notre bateau est à gauchep1110892-pano p1110895_dxo

Le chenilp1110896_dxo

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Après cette visite en car nous avons un peu de temps de libre, nous en profitons pour faire un petit tour dans Longyearbyen,  et visiter le petit Musée Arctique de Norvège que j’ai trouvé très intéressant même si je n’ai pas eu assez de temps pour bien lire toutes les pancartes .

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J’entre dans un supermarché qui est bien achalandé,

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puis un peu plus loin, dans une petite galerie marchande , j’entre  dans un magasin de vêtements de sport où je trouve enfin  ce que je veux.

Les écoles sont  entourées  par de hauts grillages sur le coup je me suis demandée pourquoi, en fait j’ai eu la réponse,  c’est pour protéger les enfants des ours car ils peuvent venir en ville.

Le bateau n’étant pas à quai, c’est en zodiac que nous embarquons à bord de l’Ortélius vers 17 heures.

Cette croisière est organisée par notre Chef d’Expédition Christian Kempf qui s’est rendu régulièrement dans le parc national du Nord Est du Groenland depuis 1979. Il est accompagné de 10 Guides Conférenciers, d’un Guide de haute montagne, d’un Médecin d’Expédition et d’une aide de croisière.

L’Ortélius a été construit en 1989 à Gdansk sous le nom de « Marina Svetaeva ». En 2011 il a été racheté, rénové et rebaptisé « Ortélius » par la compagnie néerlandaise Oceanwide Expéiditions. Il a une longueur de 91,23 m et une largeur de 17,65m. Nous sommes 100 passagers et environ 40 membres d’équipage

Pour moi  première expérience avec l’échelle de coupée.

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On nous donne les premiers conseils sur la vie à bord et participons à l’exercice d’abandon obligatoire, puis  nous larguons les amarres et quittons l’Isjford, pour mettre le cap au Nord.

Après cette réunion, distribution des bottes que nous garderons pendant toute la croisière.

Carte du parcours que nous avons fait au Spitzberg.

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Avant  de me coucher je monte une dernière fois sur le pont admirer ce magnifique paysage.

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