Akureyri – Myvatn – Reykjahlid

 

Vendredi 23 Juillet

Akueyri - Reyhjalid

 

Beau temps chaud, quelques nuages dans l’après-midi.

Routes 1, 87, 853, 854

Vue de notre guesthouse sur Akureyri

Vue de notre guesthouse sur Akureyri

Akureyri

Akureyri

 

Après le bon petit déjeuner copieux et varié que nous prenons à la guesthouse, nous partons pour Godafoss , la « Chute des Dieux ». Superbe chute très puissante, de 12 m de haut et 30 m de large, nous passons un bon moment à la regarder. Il y a pas mal de monde.

Godafoss

Godafoss

Godafoss

Godafoss

Godafoss

Godafoss

Godafoss

Godafoss

 

Puis nous nous dirigeons vers le lac Myvatn une des régions volcaniques les plus actives et également le plus grand sanctuaire de canard nicheurs en Europe nous allons pendant plus d’une heure observer et découvrir les pseudo cratères.

Lac Myvatn

Lac Myvatn

Isl-raw-159_DxO_raw

Isl-raw-163_DxO

Isl-raw-164_DxO_raw

Le promontoire boisé d’Höfdï a été aménagé en réserve naturelle afin de préserver son atmosphère féerique. Nous nous baladons parmi les petites fleurs sauvages et les bouleaux nains, il faut dire que les arbres sont rares en Islande. Durant cette balade nous avons de très belles vues sur le lac.

Bois d'Höfdï

Bois d’Höfdï

Vue sur le lac Myvatn depuis le bois d'Höfdï

Vue sur le lac Myvatn depuis le bois d’Höfdï

 

A quelques kilomètres de là, se dresse le cratère d’explosion Hverfjall, pour y accéder il faut prendre une petite piste en tôle ondulée. Il y a pas mal de voitures sur le parking. Nous prenons le sentier abrupt tracé dans les scories qui permet d’arriver au sommet, il est possible d’en faire le tour, nous n’en ferons qu’une petite partie car nous n’avons pas le temps de le faire en entier.

Hverfjall

Hverfjall

Du sommet du cratère nous avons une belle vue sur les alentours.

Isl-raw-173_DxO

Isl-raw-174_DxO

Nous allons à Namafjall voir le champ de solfatares et marmites de boue, il faut faire attention ou l’on marche, des cordes délimitent les zones dangereuses. Nous découvrons des bouches de vapeurs et de belles mares de boue grise bouillonnante, situées au pied d’une colline de dépôts de souffre jaunes, verts, blancs ou roses, c’est magnifique. A quelques kilomètres de là il y a des bains d’eau chaude très prisés des Islandais (eau à 36/39°). L’eau sort à 100° en faisant beaucoup de bruit et est acheminé dans ces bains après avoir été refroidie. Ca sent énormément le souffre par là.

Isl-raw-175_DxO

Isl-raw-176_DxO

Isl-raw-181_DxO Isl-raw-183_DxO

Logement et dîner à la ferme STADARHOLL à quelques kilomètres de Reykjahlid ; Il y a le bâtiment principal et des bungalow tout équipés, c’est très bien. Les repas sont pris dans une grande salle attenante à leur maison, nous avons très bien dîné. Contrairement aux jours précédents il y a beaucoup de Français.

Précédent                                                                                                                                   Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *