Papeete

Lundi 4 Novembre

Temps pluvieux le matin puis soleil au fil de la journée

Ce matin  à notre réveil il pleut.

Pour récupérer de ce long voyage et du décalage horaire, nous n’avons prévu qu’une journée light dans Papeete.

 Nous nous prenons donc notre temps pour nous préparer et allons petit-déjeuner. Il y a du choix entre petit-déjeuner américain et petit déjeuner continental, je fais un mixte des deux. Il y a aussi des fruits dont un m’est totalement inconnu. Je demande à la serveuse ce que c’est, il s’agit d’une pomme étoilée, ou Caîmite, la pomme étoilée tahitienne. Curieuse je prends donc une moitié de ce fruit, d’un goût nouveau pour moi, je l’ai bien apprécié.

Le fruit du Caïmitier a la forme, la taille et le poids d’une pomme et s’appelle Pomme étoile car lorsque l’on coupe le fruit perpendiculairement, apparaît un cœur en forme d’étoile ou Pomme-lait car une pulpe laiteuse sort lorsque l’on coupe le fruit. https://www.tahitiheritage.pf/pomme-etoile/

Quelques photos de l’hôtel

Le salon
Vue de notre balcon

Après ce bon petit déjeuner, la pluie ayant cesser, nous partons faire une balade dans le vieux Papeete.

Nos pas nous mènent devant ce beau bâtiment que nous apercevons de notre chambre, puis flânons au hasard des rues.

Nous longeons le boulevard Pomaré et le port.

Nous nous baladons un petit moment dans ce parc Bougainville qui est ombragé. La rivière Papeete serpente dans ce parc et prend sa source derrière l’Assemblée de la Polynésie Française. Sur la rivière on voit de grandes feuilles de lotus je crois  avec quelques fleurs qui pointent leur nez.

On trouve de nombreuses plantes et fleurs tropicales, des cocotiers etc., c’est très joli. Le site ci-après répertorie le nom des fleurs de Tahiti https://www.tahitiheritage.pf/categories/nature/flore/fleurs-tahiti-iles/

Nous nous posons un moment sur un banc à l’ombre près des tables de jeux de dames. Au bout d’un moment deux personnes viennent s’installer près de nous, sortent leurs pions pour jouer, mais avant,  le plus âgé des deux entame la conversation, il nous parle, entre autre, de la vie à Papeete,  bon moment de partage.

Des oiseaux picorent ici ou là mais ils sont difficiles à photographier, au moindre mouvement ils s’envolent.

Le parc abrite aussi une petite bambouseraie qui se dresse sur l’îlot du bassin.

Après cette belle pose nous reprenons notre flânerie dans les rues adjacentes. 

Nos pas nous mènent au marché de Papeete, il est ouvert tous les jours. C’est un lieu de convivialité,  on y trouve de tout, de la nourriture, des produits artisanaux,  des fleurs, etc., J’aime m’y balader, j’apprécie toutes les jolies couleurs et les différentes saveurs du marché.

Au cours de notre balade nous entrons dans une boutique  où l’on trouve des paréos, des chemises des robes tahitiennes et bien d’autres choses encore. Tout en bavardant avec la vendeuse nous fouinons dans le magasin  et trouvons deux chemises tahitiennes qui nous plaisent bien.

La  fatigue se faisant sentir, nous retournons à notre hôtel pour une petite sieste.

Vers  17 h 30 nous ressortons. On nous a conseillé d’aller dîner aux roulottes de Papeete qui se trouvent Place Vai’ete, c’est donc là que nous nous dirigeons.Tous les soirs vers 18 h oo, les roulottes (petits restaurants sur roues) installent leurs tables , leurs chaises, leurs réchauds et leurs barbecues. Chacune à sa spécialité : snacks polynésiens, petits plats asiatiques, kebabs, humburgers, cuisine française, grillades, crêpes, etc.

Pour ce soir, nous optons pour la roulotte de Dominique, on peut y manger du poisson cru au lait de coco, des tartares, des steaks, etc. Michel n’ayant pas envie de poisson ce soir choisit du poulet avec des frites et moi que des frites. Les parts sont énormes, on a du mal à finir.

Rassasiés nous rentrons à l’hôtel. Envoie de mail à la famille puis dodo.

Précédent

Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *