Takayama – Kiso – Magome

Mercredi 15 Novembre

Temps gris

Nous prenons la route pour Magone mais auparavant nous allons au marché du matin que nous n’avons pas eu le temps de faire hier. J’en profite pour faire quelques achats.

Il y a quelques jours Oscar nous avait demandé si nous étions intéressés par la visite d’une distillerie de saké.  Il a donc téléphoné  au  patron d’une distillerie qu’il connaissait afin de lui demander s’il était possible d’organiser une visite. Ce matin au petit déjeuner il nous apprend que celle-ci est possible,  c’est super !

Nous prenons la route pour Kiso où est situé la distillerie.  Oscar nous dit de bien ouvrir les yeux sur la  route car nous pourrons peut-être voir des singes.  Bingo à la sortie d’un tunnel nous apercevons  des macaques sur le bord de la route, il y en a plusieurs, nous sommes ravis !. Il s’arrête quelques mètres plus loin sur le parking afin que nous puissions mieux les observer. Ils entendent le van s’arrêter, ils s’enfuient dans la forêt, je me retourne vers le pont, il y en a deux dessus, mais eux aussi partent rapidement j’ai juste  le temps d’en prendre une de loin mais la photo n’est pas géniale. Même si cela a été rapide, ça été un bon moment.

La route est jolie

Nous visitons maintenant  la distillerie  Nakazen Brewing Company LTD.   C’est un établissement qui a été fondé en 1865.

La personne qui nous guide au travers cette distillerie nous explique le processus de la fabrication du saké et nous emmène dans les différentes pièces consacrées à sa fabrication. Nous n’allons pas dans la partie embouteillage car les ouvriers sont en plein effervescence, ne les dérangeons pas. Ce fût une visite très instructive et intéressante. Pour finir on déguste 3 sortes de saké. Nous avions prévu d’acheter du saké alors nous le prenons ici.  Nous remercions chaleureusement Oscar pour cette visite qui n’était pas prévue au programme.

Direction la gare de Kiso , nous avons rendez-vous avec un ami d’Oscar et nous allons déjeuner tous ensemble dans un restaurant en face. Bon moment de convivialité.

A l’entrée du restaurant il y a un grand panneau avec les menus, il faut choisir son plat sur une machine, le payer  la cuisinière le prépare et hop on va le chercher.

Nous continuons notre jolie  route de montagne, bordée de champs, de forêts parfois de villages , de réservoirs et ponctuée de tunnels plus ou moins longs puis nous arrivons à Tsugamo.

Tsumago   妻籠

C’est à partir des années 1950 que les habitants de Tsumago ont décidé de prendre les choses en main et de restaurer les bâtiments historiques de ce village autrefois très fréquenté. Comme sa voisine Magome, il était à l’époque Edo un relai d’importance sur la route Nakasendô, l’une des cinq voies alors empruntées par marchands et chevaliers pour faire le trajet Tokyo-Kyoto.

Oscar nous dépose en haut du village et partons à pieds à la découverte de celui-ci.  Ici les fils électriques, antennes TV et lignes téléphoniques ont été enterrées ou cachés. Les maisons en bois de l’époque Edo ont  été restaurées et transformées en restaurants, boutiques, etc.

Une longue rue pavée traverse la ville dont les voitures sont interdites.

Quel plaisir de déambuler dans ce beau village.

La visite de la distillerie a bien sûr pris du temps sur la suite des visites, nous ne pourrons donc pas faire à pieds les 8 kms qui sépare Tsugamo de Magome, il faut compter 3 heures pour les faire, nous allons donc en voiture jusqu’à Magome.

Magome   馬籠

Les pavés sur lesquels on déambule dans le centre de Magome ont une histoire : à l’époque Edo (1600-1868), marchands et samouraïs les foulaient pour relier Tokyo, alors capitale politique, et Kyoto, siège du palais impérial. La ville était alors une importante étape (la 43e sur 69) de la route Nakasendô (également surnommée Kiso Nakasendô).

Et s’il est vrai que les pavés ne sont pas d’époque, Magome a conservé un indéniable charme d’antan. Les deux auberges qui accueillaient hier les voyageurs faisant halte ont été reconvertis en musées : le Waki Honjin Museum et le Honjin Toson racontent ce glorieux passé et entretiennent l’histoire de la Nakasendô. Le second est en fait dédié à Shimazaki Toson (1872-1943) – fils du patron, écrivain et vedette locale – dont les romans racontent son enfance dans la région.

 Oscar nous dépose ici aussi en haut du village de Magone que nous traversons à pieds, comme à  Tsumago, pas  fils électriques, antennes TV ni de voiture. Le chemin que nous prenons est assez raide, heureusement que nous descendons ! Le village est vraiment mignon !

Ce soir nous logeons dans un temple bouddhique historique.EISOJI, très bon accueil, on se déchausse avant d’entrer dans le temple des mules sont à notre disposition, mais elles sont trop grandes pour moi, alors je marche  en chaussettes. La chambre est assez grande, dans ce temple aussi, nous avons un poêle à pétrole que nous devrons éteindre la nuit. Les cloisons sont minces, les portes coulissantes  sont en bois et papier, je trouve cela très joli. Il y a bien un couloir qui sépare la chambre  avec des portes fenêtres, mais les vitres ne sont pas épaisses, ça laisse entrer le froid.

j’aime beaucoup, les portes coulissantes avec du  papier mais pas trop  quand il fait froid.

Suite à ce bon repas nous allons faire un petit tour aux alentours avant la nuit.

Nous avons passé une très bonne journée, avec, cerise sur le gâteau, les macaques même s’ils se sont enfuis très rapidement.

PrécédentSuite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *