UA POU – Hakahau

Vendredi 15 Novembre

Beau temps

L’île de Ua Pou, à environ 1500 km au nord-est de Tahiti, fait partie du groupe nord des Iles Marquises, composé également de Nuku Hiva, Ua Huka et de quelques terres inhabitées. Avec ses 106 km2, c’est la troisième plus grande île de l’archipel, après Nuku Hiva et Hiva Oa.  Ua Pou est d’ailleurs l’île la plus peuplée des Marquises avec ses quelques 2000 habitants, qui vivent essentiellement de la pêche, du coprah, du tourisme et de l’artisanat. Elle possède une géologie toute particulière avec quatre grandes colonnes basaltiques qui dominent les montagnes, et les fameuses pierres fleuries de Hohoi. Hakahau, est son chef-lieu. Ua Pou dispose d’un aéroport qui, bien qu’en bord de mer, est considéré comme un altiport en raison de sa piste en pente !

 Ce matin lorsque je me lève le bateau est à quai à Hakahau. Première vision de Ua Pou, les pitons basaltiques, leurs pointes est dans les nuages.

Le déchargement des marchandises a déjà commencé, les Marquisiens viennent réceptionner leur marchandise.

Nous avons du temps libre dans le village. Le petit déjeuner terminé, nous allons vers celui-ci.

Nous passons tout d’abord par la superbe plage de sable fin blanc dominée par les pitons basaltiques, avec toujours cette végétation luxuriante. La marée descendante laisse de jolies stries dans le sable, l’eau est d’une variété de bleus magnifiques.

Nous marchons un petit moment le long de la route, les voitures débordent de marchandises.

J’aime beaucoup les sculptures qui bordent la plage.

Nous continuons notre chemin en passant par la route puis nous arrivons sur une place où se trouve entre autre, la poste, une banque, etc et un peu plus loin la mairie.

La Mairie

Nous arrivons au centre culturel artisanal. Il regroupe plusieurs artisans. Les arts traditionnels reflètent le talent de ces artistes hors pairs : sculptures en pierre, en bois et en os, parures en bois, en os ou en coquillage, et bien d’autres objets raffinés.

 J’aime beaucoup les petits bâtiments que je trouve très beaux.

Nous allons à la librairie/bibliothèque ouverte depuis 2014. La bibliothèque a été inaugurée en novembre 2017. Elle est tenue par Jacques Vitellini, journaliste de formation et correspondant ici pour la Dépêche de Tahiti. C’est le seul point où il y a un point internet. Pour se connecter c’est payant, gratuit si on achète quelque chose pour une somme équivalente au prix demandé pour la connexion. Il y a de très intéressants ouvrages, je me laisse tenter par  un « carnet de voyage Les Iles Marquises » j’aime beaucoup la façon dont il est illustré on dirait de la peinture, c’est très joli.

Nous retournons au centre culturel et artisanal où est prévu une dégustation de fruits de l’île. Au centre de ces petits bâtiments se trouve une halle couverte avec des tables garnies de fruits d’ici (mangues, bananes séchées, mandarine, chair de la noix de coco, etc. ) .

Pendant notre dégustation de ces fruits vraiment délicieux des musiciens jouent, un instrument attire particulièrement mon attention, il s’agit d’une poubelle sur laquelle il y a un bâton et une corde qui sert de basse. Nous passons un très bon moment à les écouter.

Cette animation musicale est suivie de danses. Elles sont interprétées par les hommes et femmes séparément puis ensemble. Ils se  donnent à fond, il fait très chaud, les corps luisent de sueur.

J’ai beaucoup apprécié leur spectacle.

Après ces festivités nous nous dirigeons vers le restaurant de »Tata Rosalie »

Quelques photos sur le chemin.

Les nuages qui, ce matin cachaient les pitons, se sont déplacés, nous pouvons maintenant les voir en entier.

Après ce bon repas marquisien nous retournons à pieds au bateau.

J’entre dans cette jolie petite église.

De cette fenêtre j’ aperçois les pitons.

C’est agréable de se balader dans les rues, les maisons sont enfouies derrière une végétation luxuriante et les fleurs sentent très bon. Quelques unes des fleurs que j’aime beaucoup.

On approche du bateau.

L’Aranui appareille pour l’atoll de Rangiroa, la lumière est belle, les nuages cachent maintenant les pitons.

Une petite fatigue se faisant sentir, je vais me  reposer près de la piscine en faisant des mots fléchés tout en jetant un œil sur cette magnifique baie.

18 h 30, réunion d’information sur la journée en mer de demain.

20 h, dîner suivi d’une soirée cinéma pour les passager et l’équipage.

C’est notre dernier jour dans ces merveilleuses et envoutantes îles Marquises, j’aimerai vraiment y retourner un jour,

Nous naviguons maintenant vers Rangiroa, les Iles de la Société.

Précédent

Suite