Salem – Bergheim (France)

 

 

Salem - Bergheim

Très beau temps chaud

Ce matin nous prenons la route pour Bergheim dans la région de Colmar, il y a environ 200 km.
En cours de route nous nous arrêtons aux Ecluses de Marckolsheim, situées sur le Rhin, justement un bateau est déjà dans l’écluse et un autre arrive au loin. Il y a pas mal de personnes sur la passerelle qui observent le fonctionnement de cette écluse. Nous y restons un bon moment.

Ecluses de Marckolsheim

Ecluses de Marckolsheim P1070641_DxO

La centrale hydroélectrique de Marckolsheim

P1070636_DxO

Quelque part avant Bergheim

P1070646_DxO

Nous arrivons vers 13 h à Bergheim où nous avons loué un gîte pour 2 nuits chez Claude Freyburger , route du Vin à Bergheim. Nous avons trouvé cette location juste quelques jours avant de partir en Allemagne nous retrouverons nos amis ce soir. Très bon accueil, les propriétaires sont producteurs de vins, nous avons droit à une petite dégustation.
Le gîte où nous sommes est à quelques mètres de la maison des propriétaires, il y a 5 gîtes dans cette grande maison. Nous sommes au 2ème étage, nous avons 3 chambres , séjour, tout ça pour nous 2. Sur le côté de la maison il y a un grand jardin avec un barbecue.

maison

Nous déposons nos bagages et allons faire un tour dans Bergheim, cité qui conserve des remparts du 15ème siècle. Nous voilà donc partis sous une chaleur accablante à la découverte de cette charmante petite ville.

P1070650_DxO

Aux 16ème et 17ème siècles, Bergheim fût le théâtre de nombreux procès de sorcellerie a l‘issue desquels 40 femmes ont été livrées au bûcher. La Maison des Sorcières, musée historique, retrace la vie de ces » Sorcières » et les minutes de leurs procès. Aujourd’hui, le charme de cette petite cité réside dans son décor fleuri ordonnancé autour de :
• ses maisons anciennes (maisons de vignerons en maçonnerie et pans de bois du 15ème siècle),
• ses fortifications du 15ème siècle et notamment sa porte haute,
• ses ruelles tortueuses,
• sa fontaine aux armoiries de la ville,
• son ancien lavoir
• son église gothique
Nous entrons dans la ville par cette porte haute datant du XIVème siècle. Il n’y a pas grand monde dans les rues.

Bergheim

Bergheim

P1070651_DxO P1070653_DxO P1070655_DxO P1070659_DxO
P1070666_DxO

P1070665_DxO

J’aime beaucoup cette petite place ornée de notes et instruments de musique.

P1070656_DxO

Nous marchons un peu sur la promenade longeant les anciens remparts, du moins ce qu’il en reste, mais il fait vraiment trop chaud pour marcher en plein soleil, nous rebroussons chemin.

P1070658_DxO

Nous faisons quelques courses dans la seule épicerie ouverte dans le quartier . Nous rencontrons nos amis qui viennent d’arriver à Bergheim, ils papotent avec une dame à sa fenêtre qui était en train de jouer d’un instrument de musique ancien mais je n’ai pas retenu le nom, voyant que nous étions tous intéressés, elle nous a montré d’autres instruments.

Nous retournons au gîte car nous avons rendez-vous à 17 h pour la visite des caves. Claude Freyburger est Propriétaires-Récoltant, il cultive les vignes, vinifie, élève et met en bouteilles les vins de sa propre récolte. Le vignoble s’étend sur 12 hectares, il ne fait que du vin bio.
Nous sommes une bonne dizaine de personnes pour la visite, il nous explique qu’il travaille la vigne selon la méthode de l’agriculture biodynamique, c’est -à-dire qu’il tient compte du calendrier lunaire pour faire tel ou tel travail dans la vigne. Il nous explique les différentes étapes de la vinification, nous montre les énormes et différentes cuves, etc. Pour clôturer la visite nous avons une séance de dégustation de différents vins blancs qui s’avèrent très bons.
soir , soirée barbecue dans le jardin du gîte.

Précédent                                                                                                                            Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *