Jour11 – En mer

 

Vendredi 3 Décembre

P1010517_DxO

A 8 h 48 mn, vent de 9 beaufort.

A midi :  Température de l’air : 0°
Température de l’eau : – 0,4°
Vent : sud-ouest – Beaufort 10
Mer forte, ciel : couvert

Le Commandant nous informe sur les conditions météo, et que pendant la nuit, en raison du mauvais temps et pour notre confort il a dû un peu dévier sa route, il précise qu’il y aura de fortes vagues jusque dans le milieu de l’après-midi. Comme j’ai bien dormi je n’ai rien senti.

Malgré ces énormes vagues le bateau se comporte bien, il bouge un peu, mais ce n’est pas grand chose. Par moment les vagues viennent par dessus notre balcon, impressionnant. Parfois ça frappe très fort dans la coque, on dirait des coups de belier.

P1010547_DxO

Ce matin je vais mieux je déjeune normalement, puis je vais regarder le diaporama des photos que le photographe du bateau réalise lors de nos sorties.

A 9 heures 30 nous assistons à la conférence du Louis Justin « l’Age héroïque de l’Exploration Antarctique » Un résumé de 22 années du début du XXème siècle qui virent l’exploration du continent Antarctique accélérer. Cette période est souvent appelée l’Age héroïque en raison des aventures entourant la conquête des Pôles.

Le restaurant du Pont 6 est fermé, nous déjeunons donc au restaurant principal Pont 2, les vagues viennent frapper les grandes fenêtres vitrées.

P1010577_DxO P1010585_DxO

A 15 heures 30 nous assistons à la Conférence présentée par José Sarica « Les mammifères marins de l’Océan Austral » Partie II : les cétacés à fanon et les cétacés à dents, il invite Sylvain Mahuzier à intervenir sur ces sujets, compte tenu qu’il partage la même passion des baleines et des dauphins. Comme la première fois, lorsqu’il parle des animaux et des cétacés en particulier on ressent l’émotion qu’il éprouve pour ceux-ci et nous la transmet.

Cette conférence terminée, nous allons au Grand Salon du Pont 3 écouter de la musique, boire un thé pour Michel et un chocolat pour moi. Nous passons un bon et agréable moment à écouter les musiciens.

A 18 heures 30 Réunion d’information sur notre journée de demain avec les Naturalistes.

A 19 heures le Commandant nous précise que nous sommes sortis de cette très grosse dépression et que les conditions de navigations vont s’améliorer. Il pense que nous arriverons demain en fin de matinée au début de la Péninsule Antarctique et que nous pourrons voir nos premiers icebergs tabulaires.
Puis c’est l’heure de dîner.

Pour finir la soirée nous allons voir un film documentaire « Enterrés volontaires au cœur de l’Antarctique. Ce documentaire très intéressant retrace la vie des hommes à la base Charcot.

Précédent                                                                                              Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *