Balade en Val de Loire

 

 

Jeudi 14 Juin 2018

La sortie annuelle de notre village a lieu en Val de Loire.

Notre premier arrêt est à Villandry pour effectuer une petite balade en calèche.

Les Attelages de Villandry sont implantés sur une ferme familiale d’une vingtaine d’hectares, à 800 m du célèbre château de Villandry, dans la région Tourangelle. Nous sommes accueillis par Daniel. Avant de faire notre balade, il nous offre une petite collation de rillettes et de fromage de chèvre accompagné de cidre ou de vin.

Préparation des attelages en vue de la balade. Le départ se fait de la ferme.

Daniel et la jeune fille, j’ai oublié son nom, nous embarquent dans les attelages. il y en a deux avec une remorque chacun et c’est parti pour environ une heure sur l’un des sites encore sauvage au cœur de la vallée de la Loire.

Tout au long de la visite il commente la faune et la flore ainsi que l’histoire de la région Tourangelle. Il parle aussi de son travail  et de sa passion des chevaux de trait.

Nous découvrons la campagne tantôt au pas tantôt au galop, pour le moment ils vont au pas, nous pouvons profiter tranquillement des paysages bucoliques.

Le deuxième attelage.

Nous apercevons au loin le château de Villandry.

Le long de la Loire à vélo.

Dans cette petite épingle à chevaux, les chevaux doivent passer la vitesse supérieure.

Belle promenade à travers la campagne, les bois et le long de la Loire à vélo, dommage que la vue sur la Loire était très souvent masquée par la végétation. Nous avons eu de franches parties de rigolades lors de cette balade, les personnes qui étaient dans les remorques ont parfois été bien secouées lorsque les chevaux partaient au galop.

Après cette belle matinée, nous allons déjeuner à Villandry. Bon repas.  Ensuite disposant d’un tout petit moment de libre, je vais faire quelques pas  dans le village.

Encore le château de Villandry au loin, nous ne le visitons pas, nous n’avons pas le temps.

Nous partons pour Tours. Nous prenons un petit train pour une découverte de la ville.

La balade débute au Centre International  de Congrès Vinci.

Le Centre International de Congrès Vinci se dresse face à la gare, c’est un lieu de vie  incontournable de la ville, à l’architecture contemporaine signée par l’architecte Jean Nouvel. Il accueil tout au long de l’année expositions, festivals, spectacles, concerts mais aussi congrès.

Nous arrivons Place du Grand Marché

Cette place a été rebaptisée par les tourangeaux « place du Monstre », elle se distingue par sa sculpture contemporaine: le Monstre de Xavier Veilhant haut de 4 mètres qui trône sur la place depuis 2014.

Notre petit train se faufile dans des rues très étroites.

Nous arrivons devant la cathédrale Saint Gratien

C’est une imposante cathédrale de style gothique.  Elle renferme le tombeau des enfants d’Anne de Bretagne et Charles VIII et présentes de magnifiques vitraux narratifs autour de Saint-Martin. Nous disposons de quelques minutes pour la visiter.

Après être passés dans différents endroits dont je ne me rappelle plus les noms, nous sommes de retour à notre point de départ.

Là encore nous disposons d’un peu de temps avant de reprendre notre car. Je file vite vers le petit parc situé proche du Centre International de Congrès Vinci, il n’est pas grand, mais agréable et bien fleuri.

Je me dirige ensuite vers l’hôtel de ville que j’avais vu en passant avec le petit train.

L’hôtel de ville.

Il a été édifié au XIXème siècle par l’architecte tourangeau Victor Lalou. Sur la façade ci-dessous atlantes soutenant le balcon central, gorgone surmontant l’horloge. Le lieu met à l’honneur les personnalités qui ont fait les gloires et la notoriété de Tours et de la Touraine.

Vue de l’autre côté de la place de l’hôtel de ville.

Le Palais de Justice à la façade néoclassique, construit entre 1840 et 1843.

La gare de Tours.

Elle a été  édifiée au XIXème siècle d’après les plans de l’architecte tourangeau Victor Lalou, à qui l’on doit également la gare d’Orsay à Paris (aujourd’hui le musée d’Orsay). Je la trouve très jolie extérieurement, j’entre donc à l’intérieur et je ne suis pas déçue,

L’intérieur est lumineux, sur les murs ont voit de jolies fresques murales représentant des lieux touristiques .

Nous reprenons le car, destination Rochecorbon afin de faire une petite promenade  d’environ une heure en bateau sur la Loire.

Naviloire nous propose une  balade sur la Loire sur le Saint-Martin de Tours, un bateau construit en aluminium.
Grâce à notre promenade au fil de l’eau,  commentée en direct, nous découvrons ou redécouvrons toutes les richesses, tant naturelles que littéraires et même historiques du fleuve royal.

Le Saint-Martin-de-Tours est un des plus anciens bateaux à passagers circulant sur la Loire, de sa source jusqu’aux environs d’Angers. Nous nous n’en faisons qu’une toute petite partie.

Rochecorbon

La Lanterne

Cette tour quadrangulaire haute de dix mètres fut bâtie en 1095 par le Seigneur Robert des Roches sur l’emprise du château fort datant de 1113. Elle est un symbole fort de Rochecorbon.

Cette tour de guet consolidée et remaniée au XVe siècle pouvait servir de fanal dont les feux prévenaient la garnison d’Amboise des dangers menaçant Rochecorbon ; elle servait également à guider les navigateurs sur La Loire.

Un escalier voûté a été conservé, réalisé au flanc du rocher, des souterrains ont été mis à jour sous l’emplacement du château.

La Lanterne a inspiré BALZAC dans ses romans,
« Stenie » de 1820 et « L’excommunié » de 1824.

C’est parti pour la petite navigation sur la Loire. Il  ne fait pas très beau, c’est dommage.

On voit des maisons troglodytes

Fin de la navigation et de notre visite rapide en Val de Loire Nous avons passé un agréable journée

Liliane

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

U

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *