Banquise (petite marche sur la banquise )

Dimanche 4 Septembre

Banquise (76°13’N et 08°W lors de la marche)

Après avoir été bercée durant la nuit par une houle de Sud, la mer du Groenland nous porte maintenant vers la Baie de Dove. Nous naviguons par une petite brise, cap plein ouest, à la recherche de la banquise que nous promet la carte des glaces présentée la veille par Christian au récapitulatif.

Après mon petit déjeuner je monte comme d’habitude sur les ponts extérieurs, il fait froid, alors au bout d’un moment je monte à la passerelle où je resterai une bonne partie de la matinée.

Vers 10 h. branle bas de combat en passerelle : des souffles de baleines! Deux Rorquals communs sont identifiés par leur souffle columnaire et leur aileron dorsale en faucille. Le temps de me diriger vers l’endroit où ils ont été aperçus qu’ils ont disparu.

Nous sommes par 76° 14,4′ de latitude nord et 006°54,7′ de longitude ouest, dans une zone où nous quittons les fosses océanique avoisinant les 3000m de fond pour remonter sur le plateau continental par 500m de profondeur. Lorsque nous apercevons  à l’horizon le ruban blanc de banquise il fait beau.

Une heure plus tard l’Ortélius s’engage dans cette belle banquise constituée de grosses plaques arrondies par le vent qui a soufflé les jours précédents. Puis, dans une brume évanescente,  nous voguons à petite vitesse, écartant ces polygones de glace qui s’étendent à l’infini, dans un secteur où, malheureusement, nous ne trouvons ni phoque, ni ours, seuls quelques oiseaux suivent le bateau.

p1120325_dxo p1120327_dxo p1120329_dxo

Nous ressortons au bout d’une heure de prospection en direction de la mer libre pour continuer notre route vers la côte est.

Rediffusion de Nanook l’Esquimau pour les passagers qui ne l’avaient pas vu la première fois, nous y allons, nous avons bien aimé ce petit film. Puis à 18 h. deuxième partie de l’exposé sur la banquise par Nicolas et introduction au Groenland par Christian. Comme toujours très intéressant.

Vers 14 h. nous rencontrons à nouveau d’impressionnants amoncellements de glace de mer sous la belle lumière d’un soleil voilé, au contact de la banquise, par cette brume évanescente naissant au contact des masses d’air.

Nous repartons vers le sud à la recherche de la mer en eau libre avant de retomber sur une zone de banquise très compacte qui arrête de nouveau notre progression. Après quelques miles marins de navigation sous un bel arc en brume nous trouvons une zone de plaques disloquées propices à un débarquement organisé.

p1120343_dxo p1120344_dxo

Je n’avais jamais vu ni entendu parlé d’arc de brume, belle découverte pour moi.. D’après ce que j’ai compris on ne rencontre ce phénomène que dans les zone polaires.

le bateau navigue très très lentement, tout le monde est sur les ponts.

p1120360_dxo p1120361_dxo

la banquise cède au passage du bateaup1120367_dxo p1120368_dxo

De belles plaques de banquise permettant de débarquer,  les zodiacs sont mis à l’eau, les guides sécurisent la zone et tracent un sentier que nous devrons suivre. Nous débarquerons par petits groupes.

C’est notre tour, quelle émotion et  quel bonheur de débarquer et marcher un peu sur ce très grand morceau de glace!  Nous avons aussi un magnifique ciel bleu avec un grand soleil.

J’ai du mal réaliser que je suis sur une plaque de banquise.

p1120381_dxo p1120383_dxo p1120391_dxo

Avant de repartir pour laisser la place aux autres et pour fêter cet évènement , nous buvons une coupe de champagne devant ce merveilleux décor, au milieu de nul part, et sur une plaque de banquise,  magique ! Je n’aurai pas pensé pouvoir le faire un jour.

Les guides qui nous accueillaient sont restés en tout 1 h 15 sur cette plaque de banquise et d’après le GPS de Fabrice,  elle a dérivé de 1700m ! Lorsque j’étais dessus je n’ai pas senti que ça dérivait.

J’appréhendais un peu ce débarquement et cette petite marche sur la banquise, j’avais peur de glisser, etc, et bien rien de tout cela à refaire avec joie!

La journée de ce dimanche a été fabuleuse.  Elle se termine dans l’apothéose d’un soleil se couchant sur un horizon sans nuage, pour culminer dans la fulgurance du rayon vert à 20 h 58.

p1120409_dxo p1120410_dxo p1120411_dxo p1120421_dxo p1120422_dxo p1120419_dxo p1120430_dxo

Ma nuit sera entrecoupée de beaux rêves de banquise, de marche sur celle-ci etc