Takayama

Mardi 14 Novembre

Temps gris et pluvieux

Nous avons eu un excellent petit déjeuner.  Avant de partir je fais quelques photos du ryokan et des alentours.

Nous partons  visiter Kokubunji.

Kokubunji   飛騨国分寺

Il est reconnaissable à sa pagode à trois étages, c’est le plus ancien temple de la ville, fondé en 746 par l’Empereur Shomu. Brûlé à plusieurs reprises , le bâtiment principal date d 16ème siècle. Dans l’enceinte subsiste un gingko vieux de 1200 ans.

Munis de nos parapluies nous allons nous balader dans le quartier  historique de Sanmachi-Suji, mais auparavant nous empruntons d’autres rues. A cette heure matinale il n’y a pas grand monde dans les rues.

Nous passons devant le Le marché du matin de Miyagawa   宮川朝市 ,

Les marchés du matin ont vu le jour à l’époque Edo (il y a environ 200 ans). On y vendait le riz, les mûriers et des fleurs. C’est à partir du milieu de l’ère Meiji (il y a environ 100 ans) qu’ils prirent le nom de «Marchés du matin» lorsque les femmes d’agriculteurs commencèrent à y apporter les légumes de la ferme. On y trouve de petits étals de fruits, de légumes, nous nous y arrêterons plus tard.

 Nous nous dirigeons vers le quartier historique.

Le quartier historique Sanmachi-Suji   三町筋

On traverse le quartier historique. Situé près de la Miya-gawa, ce  quartier le mieux préservé de la ville s’étire le long de trois rues parallèles à la rivière : Ichinomachi, Ninomachi et Sannomachi. La plupart des anciennes maisons de marchands à pans de bois ont été reconverties  en musées ou en boutiques d’antiquités, de laque etc.  Il y a aussi de nombreuses brasseries de saké. Les commerces ont de jolies fenêtres à croisillons.

Nous allons visiter le musée de jouets et d’objets anciens.

Le musée Shôwa-kan   高山昭和館公式

 

Il se veut le reflet des importants changements de la société japonaise. Dès l’entrée on se retrouve plus de 50 ans en arrière. On y voit  l’évolution du style de vie, du cinéma, de la musique, de la télévision,  des appareils électroménager et l’apparition de l’électronique.

Durant cette visite  je retrouve certains jouets et objets que j’ai moi-même connus. J’aime beaucoup ce genre de musée.

Nous allons maintenant au Kusakabe Folk Muséum. En chemin on voit de jolies maisons.

Kusakabe Folk Museum

Nous visitons  l’ancienne demeure de commerce de Kusakabe.  Ancienne demeure d’un prêteur sur gages et négociant en soie, reconstruite après un incendie en 1879, cette robuste maison est un bel exemple de l’architecture traditionnelle en bois de cyprès Son vaste intérieur, conçu pour faire circuler l’air et la lumière, comprend un sol en terre et un espace central surélevé organisé autour de l’iori, foyer aménagé dans le sol.  La maison présente une collection d’anciens objets artisanaux. Elle possède un joli petit jardin.

Beau musée.

Sakurayama-Hachiman-gû 山王日枝神

Ce sanctuaire shinto est situé dans la verdure juste à côté de Takayama Yatai Kaikan. Nous y allons très rapidement car il pleut vraiment beaucoup.

Takayama Yatai Kaikan   高山屋台会館

Le festival des chars a lieu chaque année en Avril et en Octobre, il attire énormément de monde tant le spectacle est impressionnant : 23 chars somptueusement décorés défilent dans les rues de la ville. Nous n’avons malheureusement pu y assister, la date du défilé était déjà dépassée.

Le Takayama Yatai Kaikan est situé dans l’enceinte du sanctuaire Sakurayama Hachiman-gû, il est ouvert toute l’année.Dans une grande salle d’exposition aux hauts plafonds  sont exposés quatre des onze yatai, ces chars à trois étages, qui défilent lors du Takayama Matsuri.

Les chars installés ici sont changés trois fois dans l’année pour montrer aux visiteurs l’ensemble de la collection. Certains datant du XVIIe siècle, leurs sculptures et panneaux laqués demandent un soin particulier, ce qui explique aussi la rotation de ces véritables œuvres d’art rudement mises à l’épreuve lorsqu’elles s’élancent, lentement mais sûrement, dans les rues de la ville.

Leur brillance, le rouge, le doré et le noir qui attirent l’œil. Ils sont très beaux, ce sont des œuvres d’art.

Belle visite de ce musée qui m’a bien plu. Lorsque nous sortons de celui-ci, il ne pleut pratiquement  plus, nous allons à Hida Folk Village.

Musée Hida-no-sato   飛騨の里

C’est une reconstitution d’un village où sont exposées une trentaine de maisons au toit de chaume.  Certaines sont classées patrimoine culturel national. Les maisons, disposées pour recréer l’ancien visage de Hida, abritent des objets de la vie de tous les jours qui racontent la vie des villages de montagne.

Lorsqu’on arrive, les nuages sont très bas, il bruine plus ou moins mais quelle belle vue sur  les anciennes maisons, l’étang et ses cygnes.

Se  balader de maison en maison, sous la bruine n’était pas génial, mais je ne regrette pas  d’avoir visité cet endroit que j’ai bien aimé

Bon dîner dans le ryokan.

Malgré la pluie, nous avons passé une bonne journée à visiter des sites très intéressants.

PrécédentSuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *