Canal de Briare

 

Mardi 19 Mai 2015

Balade à Briare

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Nous partons pour la journée en car à Briare dans le Loiret. Nous sommes un groupe d’une cinquantaine de personnes .  Nous ferons un déjeuner croisière, une balade en petit train et visiterons le Musée des Deux Marines et du Pont Canal.

Arrivés à Briare notre car nous arrête au port où nous attend notre bateau « le Loiret »  pour une croisière  déjeuner  de 3 h 15.

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Nous avons de la chance il fait beau.

Le Pont-Canal de Briare , auquel Eiffel, l’ingénieur de la tour, a collaboré, est unique au monde. C’est, comme son nom l’ indique, un pont d’eau qui permet aux bateaux de franchir la Loire pour passer du Canal Latéral à la Loire, rive gauche, au canal de Briare, rive droite. Cet ouvrage est le plus long du monde ( 700 mètres de ruban d’eau) et le seul pont-canal métallique. Le canal de Briare est l’un des plus anciens canaux de France.

Notre croisière débute par un aller-retour sur le Pont Canal de Briare. En effet si nous allions plus loin nous nous dirigerions vers le sud, ce qui n’est pas l’objectif.  Avant le repas je vais un moment sur le pont arrière, j’en profite pour faire quelques photos.

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Vues que nous avons depuis le pont canal.

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P1110013-1 P1110016-2 P1110017-1 P1110018-1Il est très agréable de naviguer sur le canal. Nous traversons  des paysages verdoyants et vallonnés et  passons  des écluses pittoresques, et on y voit des déversoirs.

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L’écluse se referme derrière notre passage.

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Un déversoir

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Après cette agréable balade sur l’eau, nous allons maintenant découvrir les canaux à bord du petit train. Ce circuit  dure environ 3/4 d’heure.

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Il n’est pas facile de prendre des photos derrière des glaces .

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le Pont Canal vue d’en dessous.

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Ce héron s’envole au moment ou je prends la photos.

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Il y a beaucoup d’iris  jaunes dans les champs, c’est très joli.

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L’Eglise de Saint-Etienne de Briare, construit a la fin de la 19 ème siècle, a été construit sur le site d’une précédente église et combine des éléments tirés de deux styles de l’architecture – byzantin et gothique. Il a quelques éléments décoratifs sur la façade au-dessus et en dessous de la grande rosace, faite en utilisant la céramique locale très réputée (historiquement une importante industrie locale de Briare.

Cette photo prise du petit train n’est pas géniale du tout mais c’est la seule que j’ai d’exploitable. Nous n’avons pas eu d’arrêt pour la visiter.

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C’est la fin d’une jolie petite balade en petit train.P1110103-1

 

Nous allons maintenant visiter le Musée des Deux Marines et du Pont Canal.

• Le canal de Briare commencé sous Henry IV et Sully par Hugues Cosnier en 1604 a été terminé par les Seigneurs du canal de Loire en Seine sous Louis XIII en 1642. C’est plus de 1 000 000 de m3 de terre qui ont été déplacés à mains d’hommes pour cette réalisation.

•L’ancien canal latéral à la Loire ouvert en 1838 entre Roanne et Châtilllon/Loire, avec le redoutable passage de niveau dans le lit même du fleuve représenté par une maquette animée et commentée au 1/1007me (dimensions 4M x 1,40 m) primée à Brest en 1996 au Concours du Chasse Marée. Il a permis aux bateaux chargés de marchandises pour Paris de traverser le fleuve, pendant un 1/2 siècle.

•Le système d’alimentation du canal de Briare composé par un vaste réseau d’étangs réunis par des rigoles sur les versants Seine et Loire. Son éventuelle insuffisance malgré ses 20 000 000 de m3 d’eau a fait construire en 1895 l’Usine Élévatoire qui permet de pomper l’eau en Loire pour la conduire jusqu’au bief de partage.

Ce musée nous fait découvrir l’évolution de la batellerie de la préhistoire à nos jours.  Avant de visiter le musée un petit film nous est présenté  racontant la vie au bord de la Loire, il y en aura d’autres.

Dans cette salle, sont présentés entre autres, la maquette d’une gabare qui pouvaient faire plusieurs aller-retours sur la Loire et celle d’ une autre embarcation (j’ai oublié le nom) qui elle ne servait qu’une fois, elle était démontée à la fin de son voyage  car elle ne pouvait pas remonter le courant . Des objets en faïence sont aussi présentés.

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une gabarre

une gabarre

 

Nous allons dans la salle ou sont présentés de nombreux métiers développés autour de l’eau:
charpentiers de marine, scieurs de long, cloutiers, cordeliers, calfateurs, qui construisent et réparent les bateaux, mais aussi tous ceux qui tirent profit du fleuve : pêcheurs, tireurs de sables, meuniers, rouisseurs de chanvre, lavandières, tonneliers, verriers…

Un Tonnelier

Un Tonnelier

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une Lavandière

une Lavandière

Maison Eclusière

Maison Éclusière

Nous descendons dans la salle où,  dans des aquariums  nous observons les poissons vivant dans les canaux et les étangs de la Loire.

Pour finir la visite la guide nous présente cette fresque en trompe l’œil  d’un quai de Loire où sont présenté toutes les marchandises transportées bois, ardoises, produits de forges, grès et faïence, quincaillerie, produits de la Méditerranée, etc. Je trouve celle-ci très réussie.

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Elle nous raconte aussi l’histoire de « vert-vert » le perroquet

J’ai bien aimé la présentation de ce musée.

La journée se termine nous retournons au car en passant devant le musée des émaux , j’aime bien cette mosaïque.

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J’ai passé une très belle journée avec toutefois un petit regret, celui de n’avoir pu nous balader à pieds.

Liliane

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