Harefjord (Sortie zodiac de 3 heures)
Vendredi 9 Septembre
Harefjord (76°26’N et 21°13’W)
Vers 6h30 , le temps est très gris, il y a du brouillard et quelques flocons de neige. je sors sur le pont admirer les icebergs, je l’ai déjà dis mais j’aime les icebergs!
Nous sommes dans le profond Rodejord. Plus de 400 m d’eau sous la coque et des sommets avoisinant les 2000m. Le sommet des montagnes est enneigé.
L’Ile de Storo défile sur bâbord tandis que sur tribord une formation géologique capte toute notre attention. De véritables canyons de conglomérats se dressent sur plus de 500m. Il s’agit de roches datant du Dévonien, formé il y a quelques 400 millions d’années. Très belle navigation, les couleurs des roches sont magnifiques, et les icebergs aussi! Dommage que le temps ne soit pas lumineux car les couleurs des roches ressortiraient mieux. Aller je me lâche sur les photos.
Après déjeuner nous jetons l’ancre dans le Harefjord, bouché à son extrémité par un des bras du Eielson Glestsher.
De là plusieurs activités se mettent en place. Un groupe part pour une longue excursion en zodiac et l’autre groupe se dirigera vers un joli canyon en bord de côte.
Michel et moi choisissons la balade en zodiac. Notre navigation est parsemée de magnifiques icebergs de tailles et de formes variés.
Nous apercevons des bœufs musqués à différents endroits mais ils sont très loin. J’essaie d’en prendre un en photo, c’est n’est pas facile.
Belle sortie de 3 h. sur une mer belle avec pratiquement pas de vent sauf quand le zodiac allait vite au retour.
Nous regagnons le bateau et allons boire un bon chocolat chaud.
Des survols en hélicoptère sont prévus ces jours-ci. Tout le staff est en attente des nouvelles du pilote d’hélico. Une tempête se met en place à l’entrée du Scoresby Sund et empêche celui-ci de décoller. Aux alentours de 19 h., la liaison satellite avec Air Greenland est établie: le pilote a décollé et sera à notre position d’ici 1h.! une partie du staff se rend sur la côte pour préparer une Drop Zone. Mais à 20 h 30 mn. toujours aucun signe de l’hélico, où est-il?… Un appel de la passerelle nous indique que le pilote a dû rebrousser à cause d’une nappe de brouillard. Les passagers qui ont réserver ce vol réussiront-ils à survoler ce Groenland si sauvage?
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