BORA-BORA Ile de la Société

Lundi 18 Novembre

Nuages et pluie le matin, un peu de soleil dans l’après midi.

Bora-Bora c’est d’abord un paradisiaque un lagon  aux nuances turquoises vantées dans le monde entier et entourée de nombreux motu (îlots)  qui en font un superbe écrin pour l’île qui les surplombe  de ses hauteurs. On l’appelle aussi Mai  te pora (créée par les dieux) en tahitien, cette île de l’archipel de la Société est un atoll surélevé, formé d’un volcan éteint, entouré par un lagon et une frange de récif en parti sorti de l’eau. Elle est situé à environ 255 km au nord-ouest de Tahiti.

Bora-Bora a une superficie de 38 km2 , 60 km de long sur 30 km de large.  10550 habitants. Le point culminant est  le Mont Otemanu avec 727 m, son ancien nom est Vavau. Le chef-lieu est Vaitape.

Aux environ de 8 h nous arrivons à Bora-Bora par la passe  Tehavanui, il ne fait pas beau, du coup les couleurs du lagon sont moins éclatantes que ce que je pensais. Et oui j’avais dans la tête : grand soleil, mer turquoise et ciel bleu, comme sur les cartes postales quoi ! mais aujourd’hui on en est loin.

Je suis à mon poste d’observation préféré, le pont. Je me verrais bien passer quelques temps ici au milieu des palmiers un petit bout de plage pour moi seule.

L’Aranui est au mouillage dans le lagon le Wind Spirit n’est pas loin.

Les activités prévues aujourd’hui sont :

  • Tour de l’île en pirogue à moteur )
  • Baignade raies et requins              ( activités optionnelles payantes
  • Tour de l’île en truck                      )
  • Temps libre

Pique-nique au Motu Tapu.

Nous avons choisi deux activités, le tour de l’île en truck le matin  et le tour de l’île en pirogue à moteur l’après-midi.

Ce matin nous prenons la barge pour Vataipe d’où part notre tour de l’ile.

Nous entrons dans une sorte de grand hangar, où sont stationnés les truck. Celui-ci n’est pas celui que j’ai pris, mais j’aime bien sa décoration.

Ne sachant pas de quel côté sera le lagon je m’installe au fond côté gauche quand on regarde le truck. C’est parti pour le tour de l’île. Nous partons dans la direction de Fa’anui. Nous avons une conductrice et une guide qui commente la sortie. Je suis assise côté montagne.

La pluie s’invite.

En cours de route je prends vite fait des photos mais ce n’est pas facile.

Nous faisons un premier arrêt, plusieurs stands vendent des paréos, chemises, bijoux,  etc. Le but de cet arrêt est de nous montrer comment est réalisé la décoration  d’un paréo et bien sûr d’en acheter si l’on veut.

La démonstratrice nous explique, si j’ai bien tout compris, que la teinture est faite avec des fleurs.

Puis elle prend un grand morceau de tissu blanc qu’elle plonge successivement dans plusieurs bains de peinture,

elle le ressort, l’essor avec sa collègue nous montre ce que ça donne,  les différentes couleurs de peinture se sont imprimées sur le tissu,  le résultat est  super.

Ensuite elle étale le tissu sur une table, pose sur celui-ci des moules qui représentent les motifs que l’on veut imprimer sur le paréo et la dernière opération je ne m’en souviens plus.

Elle demande aux femmes présentes des volontaires pour servir de modèle et nous montrer comment nouer les paréos, 3 femmes se dévouent ensuite c’est un homme qui demande aux hommes des volontaires pour la même chose, là il n’y en a qu’un. Toute la démonstration s’est faite dans le rire et la bonne humeur.

Nous reprenons la route.

Nouvel arrêt sans descendre du truck, c’est pour observer les crabes qui ramènent des fleurs dans leur trou, si on marche ils rentrent vite fait.

Il pleut toujours on s’arrête maintenant à un point de vue près des canons de Anau.  C’est une joli vue malgré la pluie. Personne ne s’attarde donc on repart quelque minutes plus tard.

 Nous avons un petit arrêt à une plage de sable blanc pas bien large,  bordée d’arbres et de cocotiers, malgré le ciel gris, l’eau est d’un beau vert clair, j’aime bien cet endroit.

Notre truck

Stop au Bloody Mary’s c’est un restaurant très connu où sont passé des personnes célèbre.  

Il est situé en face d’un superbe panorama, dommage que les nuages soient accrochés au sommet la montagne. Je vais au bout du ponton en bois , dans cette eau très clair, j’observe beaucoup de petits poissons bleus.

Lorsque je retourne à notre truck je vois celui-ci qui est très coloré, il me plait beaucoup.

Nous continuons notre circuit sans arrêt, puis arrivons à Vaitape où nous devons reprendre les barges pour le Motu Tapu. En attendant la barge petit tour sur le quai .

Il y a de très jolies fresques.

Vu le temps, il y a changement , nous n’allons pas pique-niquer comme prévu sur le motu, nous allons déjeuner  sur le bateau.

Après déjeuner c’est notre excursion Tour de l’île en pirogue à moteur. Le temps s’ améliore un peu, il ne pleut plus et on a même droit à un rayon de soleil, et là ça change tout !

Le pilote de notre bateau est accompagné de son neveux et de ses deux chiens.

Nous avons une vue différente du tour de l’île de ce matin,

Ces pécheurs sont contents de nous monter leur prise. Les poissons sont bleus, ils sont très beaux.

nous voyons au loin les bungalow sur pilotis, ils me paraissent bien près les uns des autres.

Nous allons au « jardin de corail ». C’est un endroit splendide, la mer est turquoise. Au bout d’un moment il s’arrête pour permettre aux passagers qui le veulent de nager avec les raies sans les  toucher, les requins et autres poissons. C’est peu profond à cet endroit, le sable est blanc. Dommage je n’ai pas pris nos maillots de bains je ne savais pas qu’au cours de ce tour il y aurait un arrêt baignade. Nous nous contentons de les regarder du bateau mais on les voit très bien il y a aussi des coraux. Les oiseaux viennent chercher leur casse-croute.

Un peu plus tard, le pilote nous annonce une surprise,on se regarde tous intrigués, qu’est ce que ça peut bien être,  on attend.  D’un seul coup son neveu plonge sous l’eau et remonte à la surface avec du sable très très fin dans les mains on dirait de la poudre et s’en en badigeonne, il est tout blanc, c’est ça la surprise , cela nous a fait bien rire.!

Puis  il faut songer au retour,  nous passons devant les bungalows luxueux sur pilotis. Ils sont un peu trop près les uns des autres à mon goût, mais d’un autre côté ils ont les « pieds » dans l’eau.

Je préfère ceux qui sont dans la montagne.

D’un seul coup le pilote arrête le bateau et se met à chanter en jouant du ukulélé.

puis nous reprenons notre navigation, nous voyons de beaux paysages

l’Aranui est en vue au loin, la sortie est terminée. Avant de descendre du bateau en signe d’au revoir, le pilote chante et joue encore pour notre plus grand plaisir.

Nous avons passé un agréable après-midi.  J’ai bien aimé l’ arrêt au milieu du jardin de corail avec toutes ces raies et requins.

Bien que cette île soit très jolie, ce n’est pas ma préférée, peut-être est-ce dû aussi au manque d’ensoleillement, je ne sais pas, j’en attendais surement trop.

Au revoir Bora-Bora.

Dernière réunion d’information nous précisant les modalités de débarquement de demain matin.

Pour notre dernière soirée à bord, à la fin du dîner, des membres du personnel sont venus danser une dernière fois pour nous. Ils ont invité des passagers à venir danser avec eux et apprendre le ha ka, nous avons tous bien rit.

Nous discutons encore un peu avec nos amis, échangeons nos numéros de téléphone et email puis nous allons préparer nos valises que nous devrons mettre devant notre porte demain matin à partir de 6 heures.

Dans la soirée nous passons devant Huahiné, où nous continuerons notre voyage demain, dommage qu’il n’y fasse pas escale.

Précédent

Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *