Nara – Ise

Mardi 7 Novembre

Très beau temps

Aujourd’hui nous visiterons Nara puis nous prendrons la route pour Ise.

Dès 9 h 00, nous sommes au Kasuga Taisha, il est réputé pour ces 3000 lanternes.

Kasuga Taisha   春日大社

C’est un sanctuaire shinto de la ville de Nara,  Etabli en 768 et reconstruit plusieurs fois au cours des siècles, c’est le mausolée de la famille Fujiwara. L’intérieur est célèbre pour ses nombreuses lanternes de bronze, alors que l’extérieur se distingue par ses nombreuses lanternes de pierre qui mènent au monument.

Le comité d’accueil est là.

Après avoir franchie le torii, nous montons de nombreuses marches bordées de lanternes en pierre.

Des demoiselles en tenue traditionnelle entretiennent les lieux.

Après les lanternes de pierres nous observons des lanternes de bronze.Elles sont suspendues à des crochets aux avant-toits des bâtiments, elles sont alignées mais à des hauteurs différentes. Il y a aussi des lanternes dorées.       

Les daims et autres cervidés nous tiennent compagnie.

Le Parc de Nara   奈良公園

Le parc de Nara (Nara-Koen) a été crée en 1880, il étale de vastes pelouses entrecoupées d’étangs, de bosquets et de quelques avenues au pied d’une colline en pente douce nommée Wakakusa. Vénérés depuis les temps anciens comme les messagers des Kami (dieu shinto) de hardes de daims et biches y vadrouilles en liberté. La plupart des visiteurs les nourissent de petites galettes appelées shika-sembei.

Avant d’aller au Todai-ji, nous traversons le très beau parc.

Todaiji   東大寺

C’est un joyau de l’art T’ang,  son grand Bouddha de bronze et sa porte monumentale Nan Daimon. Le temple est réellement immense avec ses 57 mètres de long pour 50 mètres de large et 48 mètres de haut.

Nous entrons dans ce temple qui renferme la statue de Bouddha d’une hauteur de 15 m. et d’un poids de 25 T. C’est le plus grand bouddha en bronze du monde. On est vraiment tout petit à côté.

Kofukuji   興福寺

Nous allons à pied en au temple bouddhique Kofukuji  .C’est le temple familial des Fujiwara et le principal du bouddhisme Hosso-shu.

En cette vaste enceinte, l’un des monastères les plus importants de Nara, instruments rituels, statues, peintures et calligraphies, dignes représentants des trésors de l’art bouddhique, sont religieusement conservés dans le temple lui-même ou dans son musée.

La silhouette élancée de la célèbre pagode à cinq étages abritant de saintes reliques veille sur ces merveilles.

C’est l’heure de déjeuner  nous partons à pieds la recherche d’un restaurant.

Après déjeuner, comme nous sommes un peu loin du parking, Oscar nous fixe un lieu de rendez-vous où il pourra nous récupérer et va chercher le minibus.

Nous ayant tous récupéré sans problème, nous prenons la route pour Ise. En cours de route nous nous arrêtons dans un petit village, nous en profitons pour  aller voir de près les rizières. A côté des maisons il y a aussi des petites parcelles de cultures maraîchères.

On y voit aussi de jolies petites fleurs,

un petit bois de bambous.

et même  une voiture couleur vert fluo assortie à la couleurs des rizières.

J’ai bien aimé me balader dans ce petit village.

Ce soir nous logeons dans un ryokan , le Asahikan à Ise, très bon accueil.

Nous déposons  vite fait nos bagages dans la chambre, le jour décline rapidement nous prenons donc la direction des Météo Iwa, Michel ne vas pas jusqu’au bout.  Je me dépêche d’y aller mais la nuit me rattrape.

Meoto Iwa   夫婦岩

Je longe la plage pour aller voir  Meoto Iwa

Ce sont  deux rochers un gros et un petit reliés par une corde tendue : la shimenawa, tressée à partir de paille de riz. Elle délimite habituellement un espace sacré qui doit être tenu à l’écart de l’impureté, et on la trouve parfois placée autour d’un arbre ou d’un rocher dans un sanctuaire, signifiant que l’élément végétal ou minéral est la demeure d’un kami (dieu). On y pend souvent des gohei (bandes de papier blanc plié en éclair).

Les Meoto Iwa symbolisent l’union de l’homme et de la femme, et d’ailleurs le sanctuaire voisin d’Okitama (il borde le littoral où baignent les deux rochers) est principalement dédié au mariage et au bonheur conjugal.

 Autre symbole des environs : le batracien, dont on trouve un peu partout des statuettes de pierre. On dit que la divinité adorée ici, Miketsu, arriva du ciel accompagnée d’une grenouille… Et aussi que l’animal offre  ses bonnes ondes aux pèlerins avant qu’ils ne repartent (en japonais « grenouille » se dit kaeru, qui signifie aussi « revenir »).

Sur le chemin du retour

Lorsque je repars il n’est pourtant pas tard, mais les rues sont désertes.

A l’heure convenue, nous nous retrouvons tous dans la belle salle de restaurant du ryokan. Les plats sont un régal pour les yeux. C’est aussi un régal pour les papilles.

Lorsque nous revenons dans la chambre, les futons ont été installés. C’est plutôt un appartement que nous avons, très bien.

PrécédentSuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *