Desert de Retz et Château de Monte-Cristo

Désert de Retz

Pour la sortie annuelle de notre groupe nous allons visiter le Désert de Retz   à Chambourcy. C’est un jardin Anglo-Chinois du XVIIIème siècle.

Entre 1774 et 1789, François de Monville, homme des Lumières passionné d’architecture, de botanique et de musique, créa le Désert de Retz.
Ce parc paysager aux essences rares faisait à son origine 38 hectares et comprenait 20 fabriques. Ces créations architecturales sont des constructions pittoresques, parfois extravagantes, s’inspirant des styles chinois, orientaux ou bien antiques. Le tracé de son parc s’inscrit dans un parcours initiatique évoquant différentes cultures et courants de pensée : l’Ethique, les Physiocrates, les Encyclopédistes, les Lumières, l’Ecologie, les Sciences, la Chine, ou encore la Franc-maçonnerie.

Le jardin du Désert de Retz fait aujourd’hui 17 hectares et compte encore 7 fabriques : la Colonne détruite, la Tente tartare, l’Eglise gothique ruinée, le Temple au Dieu Pan, le Petit Autel presque ruiné, le Théâtre découvert et la glacière pyramide.

Les autres fabriques ont disparu : la Maison chinoise, l’Orangerie, le Rocher, les Serres, le Tombeau, l’Ermitage et l’Obélisque.

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce désert   http://www.ledesertderetz.fr/

Avant de commencer la visite notre guide nous donne des explications sur ce qu’est le désert.

Au XVIIIe siècle, l’appellation “désert” est souvent employée pour désigner un endroit retiré dans un enclos qui le tient à l’écart du monde. En France et en Europe, il existe, à l’époque, plusieurs domaines de ce type. Aujourd’hui, le Désert de Retz est un des rares spécimens non pas intact, mais proche de sa conception d’origine

et que sont les « Fabriques »

Ce sont de petites constructions ornementales, aux formes diverses et parfois extravagantes, édifiées dans un parc ou un jardin. Elles connurent un fort engouement pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, concurremment à l’essor du romantisme et des jardins à l’anglaise. Par leur disposition et leur succession, elles assuraient l’articulation des points de vue et ponctuaient les circuits de promenades

Quatre types de fabriques sont à distinguer :
– les fabriques classiques s’inspirant de l’Antiquité : temples, rotondes ou colonnades à motifs antiquisants
– les fabriques exotiques évoquant des pays lointains : pagodes, portes chinoises, pyramides
– les fabriques naturelles reproduisent des dolmens, grottes ou rochers artificiels
– les fabriques champêtres sont composées de chaumières, huttes, et reproductions d’architectures vernaculaires

Nous nous dirigeons en premier vers l’’orangerie. Je prends vite fait quelques photos du parc.

Nous nous dirigeons vers le Temple au dieu Pan

C’est une des premières fabriques construites par M. de Monville vers 1777. Elle évoque la Grèce classique, symbole même de la philosophie.

puis vers la petite autel ruiné.

Nous nous arrêtons au Théatre découvert.

A l’origine, le mur de scène était agrémenté d’un bas relief en trompe-l’oeil, inspiré du peintre Piat-Joseph Sauvage représentant des Amours traîtant Bacchus enfant sur son char.

La Colonne détruite

Fabrique principale construite en 1781, elle devint l’habitation de M. de Monville au Désert de Retz après la Maison Chinoise. D’un diamètre de 15 mètres, elle s’élève à 25 mètres environ en sa partie la plus haute.

Nous passons devant un tilleul à a grandes feuilles âgé de 450 ans. Hauteur et diamètre du Houppier: 25 m chacun. Circonférence du tronc 9 m., très bel arbre.

Un peu plus loin se trouve Le Rocher. Comme nous le précise la guide, Monsieur de Monville avait obtenu l’autorisation d’accéder au Désert de Retz, par la forêt royale de Marly, , afin de pouvoir y accueillir le roi et la cour lors de chasse.

La Tente tartare.

Située sur l’Ile du Bonheur, cette tente à armature de bois recouverte de tôle peinte à larges rayures turquoises et jaunes, se termine par une verrière.

C’est ici que se termine notre visite du Désert de Retz, nous reprenons les voitures pour aller déjeuner. Cette après-midi nous visiterons le Château de Monté Cristo.

Chateau de Monte Cristo

En 1844 enrichi par le succès des « Trois Mousquetaires », Alexandre Dumas fit construire un château sur la colline de Port-Marly. Pour en savoir plus sur ce château voir le lien http://www.chateau-monte-cristo.com/main/presentation-chateau/

Nous commençons la visite par le Château d’If .

Le château néogothique, appelé par Dumas château d’If est son cabinet de travail. Alexandre Dumas s’y enferme durant de longues heures pour écrire en paix. Il est niché dans un écrin de verdure et est entouré d’eau.

L’exiguïté des lieux et les exigences sécuritaires ne  permettent pas au public de pénétrer à l’intérieur. Néanmoins des portes vitrées nous permettent de découvrir le rez-de-chaussée, pièce dans laquelle Alexandre Dumas écrivait.

Pour nous rendre au château de Monté Cristo qui est un peu plus loin, nous cheminons à travers un très beau parc aménagé à l’anglaise avec de belles essences d’arbres «  Mélèzes, sapins, chênes, bouleaux, charmes, tilleuls etc.). La topographie du lieu et la présence de nombreuses sources permettent une véritable mise en scène du parc.

Dernier coup d’œil au Château d’If  en nous rendant au Château de Monté Cristo.

Le château de Monte-Cristo est une charmante demeure aux façades entièrement sculptées. . Au dessus de chaque fenêtre du rez de chaussée, Alexandre Dumas a fait placer un portrait d’écrivain dramatique de toutes les époques.

Nous pénétrons dans le château, c’est magnifique.

Il y a de très beaux vitraux aux fenêtres.

Sur le mur est exposé une photographie des différentes femmes qu’Alexandre Dumas a eu dans sa vie.

Pendant notre visite une actrice est intervenue pour nous raconter la vie d’Alexandre Dumas.

Puis c’est au tour d’un acteur d’intervenir, Il incarne un huissier si je me souviens bien (en effet, pas mal de temps c’est écoulé entre ma visite et la rédaction de mon carnet).

Costume des 3 Mousquetaires

Nous terminons la visite par le salon Mauresque.

Le château vu sous un autre angle.

Notre visite au Château de Monté Cristo est terminé. J’ai beaucoup aimé l’animation surprise des conteurs sur la vie d’Alexandre Dumas, cela a apporté un plus.  C’était une visite vraiment intéressante.

Nous avons passé une excellente journée.

Liliane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *