En mer – Passage du Drake

 

Samedi 24 Janvier

La convergence antarctique est l’endroit où les eaux chaudes du nord rencontrent celles plus froides, moins denses, moins salées du sud. Les eaux froides et lourdes du pôle plongent au-dessous des eaux plus chaudes, le mouvement entraîne à la surface de nombreux nutriments. La convergence se passe entre les latitudes 40° et 60° Sud, déterminant ainsi une frontière. C’est une limite biologique pour l’écosystème antarctique et c’est partout au sud de la convergence que se trouve l’océan antarctique. Dans cette zone, on trouve souvent du brouillard et une augmentation de la nature sauvage, ou, sauf si on utilise un thermomètre, il n’y a aucun moyen de savoir quand on la passe. Les mers ne sont pas plus rudes et leurs couleurs ne changent pas. Les eaux qui entourent le continent antarctique forment le plus grand océan et leur flux est estimé à 130 millions de m3/s. Alors que les eaux polaires sont transportées loin dans les océans du nord, leur densité a un effet refroidissant sur les eaux tempérées et tropicales et ceci est un élément important de l’équilibre des océans.

Journée en mer, beau temps.

CRW_4476_DxO_

CRW_4489_DxO_rawNous passons beaucoup de temps sur le pont 7 à observer les oiseaux et les albatros qui suivent le bateau. Des conférences en Anglais ont lieu durant toute la traversée, nous n’assistons qu’à celles données en Français par notre guide accompagnateur.

Albatros à sourcils noirs

Albatros à sourcils noirs

Albatros à sourcils noirs

Albatros à sourcils noirs

 

Quelques photos du bateau.

CRW_4498_DxO_pano

CRW_4477_DxO

CRW_4480_DxO_

CRW_4485_DxO_

A 17 heures « Oiseaux et Mammifères de l’Antarctique » : présentation par Alain Bidart.

Précédent                                                                                                                Suite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *