Vallée de Papenoo (Tahiti)

Mardi 5 Novembre

Très beau temps.

Aujourd’hui nous avons une excursion de 9 heures en 4/4 dans la vallée de la  Papenoo, nous allons découvrir cette magnifique vallée qui abrite une flore exubérante et des cours d’eau ponctués de cascades, mais aussi de multiples vestiges archéologiques.  Pour en savoir plus sur l’histoire de la vallée de la Papenoo voir là : https://www.tahitiheritage.pf/vallee-papenoo-tahiti/

Le guide de Tahiti Discovery vient nous prendre  à notre hôtel vers 9 h 00. Il se présente son nom est Teiva, puis nous partons chercher le dernier couple à leur hôtel et c’est parti pour la piste traversière de la vallée de la Papeeno à la vallée de Mataiea.

Nous effectuons un premier arrêt où un  magnifique paysage sur la mer et la côte s’offre à nous.

Pendant ce temps là Teiva en profite pour acheter quelques fruits au stand juste à côté du 4/4, puis nous repartons

Plus d’une heure plus tard, premier arrêt dans la vallée de Papeeno.  Il en profite pour nous parler de sa vallée car il est originaire de celle-ci.

Nouvel arrêt ici, Teiva nous explique que dans le temps les hommes se servaient d’ arbres comme celui-là pour communiquer entre eux, c’était le téléphone local. En effet lorsqu’il tape sur l’arbre ça créé une résonance qui va très loin.

Nous reprenons le 4/4 je prends quelques photos en cours de route.

Nouvel arrêt pour nous montrer des fleurs de Purau de Tahiti (Hibiscus tiliaceus) l’arbre aux fleurs multicolores. Il nous explique que ces fleurs, à cinq pétales de couleur jaune pâle à tâche centrale pourpre, changent de couleur dans la journée à mesure qu’elles vieillissent. Elles passent du jaune pâle à l’orange puis au rose rougeâtre au moment où elles tombent. Les fleurs écloses sont appelées puafau et celles qui ne le sont pas encore puapuafau. Pour en savoir plus sur cette fleur: https://www.tahitiheritage.pf/purau-hibiscus-tiliaceus/

Nous reprenons notre route.

Un peu plus tard nouvel arrêt pour nous faire une démonstration de l’utilisation de ces fleurs. Il nous explique qu’ on peut s’en servir comme rouge à levres, il en fait la démonstration, effectivement les lèvres se colorent de rouge violet. Il recommence sa démonstration avec une pétale de la fleur rouge, cette fois, il la pose sur l’ongle d’une passagère  et voici l’ongle rouge comme si on avait mis du vernis à ongles.

Après ces démonstrations nous continuons notre route, nouvel arrêt, ceux qui le veulent peuvent se baigner dans la rivière, quelques un se dévouent. Pendant ce temps là je me balade aux alentours. Teiva quant à lui nous prépare un assortiment de fruits qu’il a acheté plus tôt dans la journée. Il les disposent les fruits sur de larges feuilles qu’il vient de cueillir. Nous dégustons ananas, mangues, bananes et pastèques au bord de l’eau et au son du ukulélé qu’il joue pour notre plus grand plaisir.

Nous poursuivons notre route au milieu de superbes paysages de montagne avec de la végétation très dense.

Pour déjeuner nous nous arrêtons au restaurant « Le Maroto. Il est situé au cœur de la jungle, au milieu de l’énorme amphithéâtre formé par le cratère du volcan.

 Ayant très bien déjeuné ce matin je ne prends qu’une salade de crudités.

Pendant que les autres terminent leur repas, je vais me balader aux alentours qui sont très beaux.

Le repas terminé pour tout le monde, nous reprenons le 4/4, a partir d’ici la piste s’élève sévèrement, elle est très étroite et sinueuse. Teiva s’arrête régulièrement pour nous permettre d’admirer le paysage luxuriant et nous donner des explications sur ce que l’on voit.

On voit au loin des maraes.

La piste est étroite, sinueuse et la pente est à 20%.

 Pour passer de la vallée de la Papeeno a celle de Mataiea, nous devons emprunter un tunnel de plusieurs centaines de mètres creusés dans la montagne.

Après celui-ci la piste commence à redescendre et débouche sur le lac Vaihiria. 500 m de long, de l’eau douce et la jungle autour. L’histoire de ce lac ici  https://www.tahitiheritage.pf/lac-vaihiria/

Vue du haut du col.

Les nuages deviennent de plus en plus me menaçant, je prends vite fait une photo de notre 4/4 en position découverte.

Petit arrêt à une jolie petite cascade entourée d’une luxuriante végétation.

Stop au déversoir du Lac Bleu

Nous reprenons notre route, Teiva voit  de jolies Roses de Porcelaine (Etlingera éliator), il descend en cueillir une. La Rose de Porcelaine est une plante vivace originaire de Malaisie et d’indonésie. C’est l’une des plus spectaculaires fleurs tahitienne avec ses pétales roses qui semble être en porcelaine, ce qui lui a donné son nom en francais. https://www.tahitiheritage.pf/rose-porcelaine-etlingera/

En cours de route la pluie s’invite, Teiva referme rapidement le toit ouvrant et continuons notre découverte de cette vallée. Elle ne dure pas très longtemps, ensuite le soleil fait sa réapparition. Nous en profitons pour faire un dernier stop et faire quelques pas  sur ce magnifique sentier.

La piste était parfois plutôt impressionnante mais qu’est-ce que c’était superbe! J’ai beaucoup aimé les explications très intéressantes. C’est vraiment une excursion à faire.

Pour compléter cette super excursion je mets des photos de fleurs que j’ai pu voir de près.

Ce soir nous dînons encore aux roulottes, notre choix se porte sur une nouvelle roulotte où l’on fait des crêpes. Elles sont très bonnes.

Photos du port prises de la Place Vai’été.

Précédent

Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *