Nimes et les environs

 

Escapade à Nîmes du 17 au 20 Mai 2017

 

Mercredi 17 Mai

Pour cette petite escapade nous prenons le train. En 3 heures nous sommes rendus à Nîmes. Christiane et Michel nous attendent à la gare, nous sommes très contents de nous revoir.

Nous passons une très bonne soirée à discuter, nous élaborons aussi le programme de ces deux prochains jours. La météo annoncée est bonne pour demain, nous irons donc à la Manade des Baumelles au Saintes Maries de la Mer  et l’après-midi au parc Ornithologique du Pont de Gau.

 

Jeudi 18 Mai

Comme prévu le temps est magnifique nous allons donc à la Manade des Baumelles  aux Saintes Maries de la Mer , c’est à une demi-heure environ de la maison.    Nous avons rendez-vous à 10 h 15. Nous sommes 8 personnes, super nous avons presque une visite privée étant donnée que nous sommes déjà un groupe de 4.

La visite commence par une présentation de la Camargue, de la vie d’une manade avec vidéo-projection sur l’élevage du taureau Camargue et la course camarguaise par le manadier, suivi d’une visite au milieu du domaine où nous approcherons les taureaux de Camargue.

Après les explications très instructives  le manadier nous emmène dans un chariot tracté dans les prés,

Bien entendu il n’est pas question de se balader à pieds au milieu des taureaux. C’est d’ailleurs le Manadier qui récupèrera mon chapeau qui  s’est envolé au milieu des taureaux.

Il nous explique que les marques sur les taureaux  représentent leur genèse.

Le Manadier nous fait découvrir les alentours de la manade, c’est joli et nous observons quelques oiseaux.

La manade

Après cette balade très intéressante, le manadier nous offre une sangria de bienvenu, puis c’est le moment de passer à table. Il fait très beau et bon, nous déjeunons sur la terrasse ombragée.

Nous sommes tous les 8 à la même table. Très bon repas  camarguais et bonne convivialité.

L’arène

 

Cette après midi nous allons au Parc Ornithologique du Pont de gau.

Le Parc ornithologique de Pont de Gaud nous permet de découvrir, observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel. Étang, marais, pelouses, roubines, roselières et sansouïres forment ce vaste espace de 60 hectares entièrement consacré à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue.

 Des grandes pancartes très instructives jalonnent ici où les là les sentier.  On y apprend entre autre  quand sont apparus les premiers oiseaux,  si tous les oiseaux volent. Il y a aussi une description très intéressante et en image sur le squelette, le tube digestif, l’oeil, les pattes, le bec, les plumes, la mue, la reproduction,  l’œuf, le vol, le chant, etc.

On y lit aussi qu’un  flamant, vu à 15 h OO à Aigues- Mortes, est revu  le lendemain à 10 h 00 à Oristano en Sardaigne

La Camargue, de par son étendue et la diversité de ses milieux permet  aux oiseaux migrateurs de faire escale, aux oiseaux du nord de disposer d’un abri pour l’hiver et aux visiteurs du printemps de nicher.

Différents mammifères sont aussi présents en Camargue, notamment le  renard roux, l’écureuil roux, la belette.

J’apprends qu’il existe dans le monde six espèces de flamants:  le flamant rose que l’on voit en Camargue  est présent sur une grande partie du continent africain, dans le sud ouest de l’Asie et dans le sud de l’Europe.

 

Balade dans les sentiers du parc.

J’aime beaucoup les flamants roses, je vais être gâtée.

Il y a aussi des aigrettes

On aperçoit leurs petits.

Un ragondin, mais il est un peu loin.

Alors ici nous restons un très long moment à observer le jeune flamant rose qui nous amuse bien . Je me suis lâchée pour les photos. 

De jeunes cigogneaux.

Nous voyons au loin des chevaux camarguais

Un héron cendré

Les flamants ont entendu un bruit de moteur, ils se dirigent tous dans la même direction pensant que c’était l’heure de leur casse croute, mais non ce n’est pas ça , l’heure a été changée. C’était amusant de les voir faire car il y en avait beaucoup.

Nous avons passé  un très bon après-midi à parcourir les différents sentiers et à observer les différents oiseaux.

Au retour de cette magnifique journée, le soleil étant toujours de la partie,  je vais avant d’aller dîner, passer un petit moment  dans le jacuzzi, c’est super agréable.

 

Vendredi 19 Mai

Aujourd’hui il fait encore très beau.

Cette après-midi, nous allons à la Bambouseraie en Cévennes, près d’Anduze.  www.bambouseraie.com   C’est à  une heure  environ de la maison,   jolie route pour y accèder.

Nous arrivons vers 16 h 30 à la Bambouseraie et une visite guidée est prévue à 17 heures, En attendant l’heure, nous  commençons la visite tout seul.

Nous commençons la visite par l’Allée des séquoias. Les séquoias de la Bambouseraie sont les plus vieux de France. Le plus gros séquoia du parc mesure 42 m de haut avec une circonférence de 4,87 m.

 

puis nous continuons notre visite en passant parmi les bambous. Les bambous géants peuvent grandir d’un mètre en 24 heures.

 

 

Les bambous géants situés à l’ouest de la Ferme, sont les plus gros que l’on puisse trouver en Europe tempérée : certaines tiges dépassent 20 m avec une circonférence parfois supérieure à 60 cm.

Les bambous géants sont utilisés pour leurs qualités ornementales mais également comme matériau de construction et pour la production de pousses comestibles.

 

Nous arrivons maintenant au jardin Japonais

et aux Serres Mazel, protection pour les végétaux sensibles.

La serre Chaude. Au fond Au fond de celle-ci,  la cascade en rocaille diffuse l’humidité nécessaire aux feuillages des plantes de forêts ombrophiles.

 

Petit tour vite fait au village des peuples Lao avant notre rendez-vous avec le guide. J’y repasserai un peu plus tard pour le voir un peu plus longuement.

Il est situé à mi-chemin de l’allée des séquoias et a été entièrement construit par un membre du personnel d’origine laotienne et son équipe. Il restitue fidèlement l’architecture et la décoration de l’habitat traditionnel Lao.

Notre guide est arrivé, nous nous joignons à lui, nous ne sommes que tous les 4.  Durant notre balade  nous traversons des forêts de bambous. Notre guide nous donnent de très bonnes explications sur les bambous où j’apprends que le bambou est une graminée.  La forêt de bambous que nous traversons est en réalité une « prairie » composée de très hautes herbes.

C’est à cause de leur taille, entre 15 et 25 mètres de haut, que nous parlons de « forêt ».

Il y  a  toutes sortes de bambous, en voici quelques spécimens

 

 Pour mieux nous faire comprendre ses explications, il nous fait découvrir l’intérieur d’un bambou.

 

Après toutes les explications intéressantes de ce guide, nous continuons notre visite tout seul. Nous passons devant de très grands magnolias où il y a encore çà et là quelques fleurs, le plus gros de la floraison est passé.

Nous allons maintenant vers le Vallon du Dragon

Conçu en cèdre rouge (thuya géant) par un charpentier cévenol, le pavillon du Phoenix domine le Vallon du Dragon avec une vue inédite sur l’oeuvre d’Erik Borja. J’adore cet endroit.

Le Vallon du Dragon où serpente l’eau du Gardon.

Nous retrouvons d’autres variétés de bambous colorés.

La ferme et son cadran solaire

Les petites pancartes rouges et blanches, indique la hauteur des grandes crues du Gardon.

Un gardien  vient nous prévenir que c’est bientôt l’heure de la fermeture, je retourne encore vite fait au village Lao, que j’aime beaucoup afin de prendre quelques photos.

Le Village des peuples Lao.  Palais des génies du village Ho Phi Ban

 

Situé à l’entrée du village, il est construit près d’une grosse pierre ou d’un vieil arbre porteur de l’histoire des lieux. Les villageois et les passants lui offrent quelques friandises, des fleurs, et des bâtons d’encens pour vénérer les ancêtres.

On lui demande la permission d’entrer ou de sortir, la protection et le bien être.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plantations qui entourent le village s’inspirent  des paysages asiatiques et des espèces végétales propres à cette région du Laos : bananiers, taros (tubercule exotique), cannes à sucre, nous rappellent que le potager ne se travaille pas partout de la même manière dans le monde et que le comestible cohabite parfaitement avec l’ornemental.

La maison Lao.  Elle représente la maison typique des peuples Lao qui vivent dans la plaine du Mékong. Construite sur Pilotis, la maison Lao se compose de 3 parties distinctes.

Le Magasin.

Maisonnette sur pilotis, le magasin est un lieu de rencontre pour les habitants, on y trouve l’épicerie et bien plus. Panneaux d’affichages publicitaires et administratifs, bissons et dernières nouvelles du coin. l8ntérieur est aménage avec des rayonnages jusqu’au plafond. L’Epicier vit dans le magasin. Il a aménagé un coin avec une natte sur le  sol pour ce reposer.

Maisonnette sur pilotis, le magasin est un lieu de rencontre pour les habitants, on y trouve l’épicerie et bien plus.

Nous avons passé un excellent moment dans ce parc et nous avons beaucoup apprécié les interventions de notre guide. Mon regret ne pas avoir eu assez de temps pour visiter plus calmement ce site. Si j’ai l’occasion j’y retournerai avec mon pique-nique pour y passer la journée.

 

Samedi 20 Mai

C’est notre dernier jour chez nos amis, nous reprenons le train à 13 h 00 pour Paris.

La gare de Nîmes

L’intérieur de la gare.

Comme nous arrivons en avance à la gare de Nîmes nous enh profitons pour aller rapidement jusqu’aux arènes.

En sortant de la gare nous sommes surpris car il y a une sorte de foire où  il y a des exposants et des  producteurs de la région, donc beaucoup de monde pour aller jusqu’aux arènes.

Il est maintenant temps de retourner à la gare prendre notre train.

Nous avons passé un excellent petit séjour, merci à eux de nous avoir si bien reçu.

 

Liliane

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *