Jour9 – Gold Harbour – Cooper Bay

 

Mercredi 1er Décembre

P1010347_2_DXO

A midi :  Température : 3°
Vent : nord-est
Ciel nuageux avec éclaircie, bonne visibilité

Gold Harbour possède plus de 25000 couples de Manchots Royaux, environ 300 couples de Manchots Papous, de nombreux éléphants de Mer venus se reproduire.

Vers 8 h 00 le Boréal est au mouillage à Gold Harbour. C’est une baie magnifique avec le très beau glacier Bertrab cerné de belles montagnes recouverte de végétation lui donnant de belles couleurs. Malgré un temps gris et pluvieux au moment où nous arrivons c’est vraiment superbe.

P1010361_DxO

Le premier groupe débarque vers 9 heures. Notre groupe débarquera vers 10 heures 45 mn.  En attendant l’heure, je monte au pont 7 observer la mise à l’eau des zodiacs.

God Harbour

God Harbour

God Harbour

God Harbour

Puis je redescends à l’arrière du Pont 6, je passe un long moment à admirer ce paysage superbe.

P1010395_DxO

P1010409_DxO

Des Chionis sont sur les rambardes du bateau, c’est très amusant de les voir faire, il y en a qui un n’arrive pas à monter le long de la rampe, il fait un pas et glisse, un autre mordille le cordage, ils vont et viennent, c’est un réel plaisir de les regarder faire.

P1010372_DxO

Débarquement à Gold Harbour

Ce matin nous ne sommes que 8 passagers par zodiac. Du fait de la houle assez importante, l’embarquement est assez sportif, heureusement que les hommes d’équipage nous aident bien à monter et descendre. Je ne manque pas de les remercier car pour eux aussi les conditions sont très difficiles.

Lorsque nous arrivons sur le site il tombe encore quelques gouttes mais c’est quand même magnifique !

P1010423_4_DxO

 

Nous débarquons sur une immense plage de sable où il a énormément d’éléphants de mer, les mâles pèsent plus de 3 tonnes, certains se bagarrent pour marquer leur territoire, . Il y a aussi des femelles et leur petits , des colonies de Manchots Royaux par milliers , avec leurs petits nés l’année dernière, des Otaries à fourrure, des Skuas.

P1010427_DxO

Eléphants de mer

Eléphants de mer

 

Pendant que certains somnolent d’autres  n’arrêtent pas de roter, péter, ils sont assez  bruyant.

Gold Harbour - Elephants de mer

Gold Harbour – Elephants de mer

 

Dans un premier temps je prends un peu de hauteur afin d’admirer l’ensemble des animaux peuplant cette plage, c’est fantastique.

P1010443_2_DxO.pano

P1010444_DxO.pano

Au passage je remarque des Manchots Papous et leurs petits nichant dans le tuffoc, je suis surprise d’en voir ici, car normalement ils nichent en Péninsule Antarctique.

Manchots Papou

Manchots Papou

 

J’observe également des canards de Géorgie du Sud barbotant dans la petite rivière.

P1010443_3_DxO

J’admire le paysage merveilleux qui s’offre à moi avec en toile de fond le glacier et sur le devant les Manchots Royaux. Le ciel devient un peu plus lumineux.

Gold Harbour -Glacier Bertrab

Gold Harbour -Glacier Bertrab

 

Il est interdit de pénétrer dans les crèches où il y a les petits Manchots Royaux, je me contente de les regarder de loin.

Gold Harbour -Glacier Bertrab et crèche de Mantots Juvéniles

Gold Harbour -Glacier Bertrab et crèche de Mantots Juvéniles

 

J’aime beaucoup celui-ci.

CRW_7435_DxO

Tant qu’il n’aura pas son plumage définitif, il ne pourra pas se mettre à l’eau.

Qu’ils sont attendrissants !

Gold Harbour

Gold Harbour

 

tout le monde fait bon ménage

tout le monde fait bon ménage

 

J’observe un phoque lorsque celui-ci s’approche de moi, je recule mais Agnès me dit que je ne crains rien, je le laisse donc continuer son chemin vers moi et il me lèche les chaussures, quelle émotion !

P1010463_DxO

Celui-ci n’est pas farouche non plus.

P1010464_DxO

Nous avons passé 1 h 30 mn dans ce décor de rêve,  mais il faut retourner au Zodiac et nous diriger vers un autre endroit de l’île.

P1010456_DxO

Cette après-midi nous allons à Cooper Bay et si les conditions météorologiques le permettent nous y débarquerons et là ce n’est pas gagné.

P1010479_0_DXO

Pendant le déjeuner le brouillard se lève et est toujours présent lorsque nous arrivons à Cooper Bay, à ce moment là j’ai des doutes quant au débarquement que nous pourrons faire.

Le bateau est au mouillage, Nicolas part repérer les lieux. Il donne le feu vert, l’embarquement dans le zodiac est encore sportif mais c’est faisable. Nous voici en route pour observer plus particulièrement les Manchots Macaroni, c’est le seul endroit où nous pouvons les voir.

Nous débarquons sur une toute petite plage où sont installées de nombreuses Otaries à fourrure et les mâles n’apprécient pas forcément que des intrus s’approchent un peu trop près de leur harem. Le sentier que nous devons emprunter pour voir les Macaroni passe tout près d’elles, je n’en mène pas large.

Cooper Bay - débarquement

Cooper Bay – débarquement

Cooper Bay -

Cooper Bay –

 

Du haut de cette colline, malgré le brouillard, la vue est belle.

Cooper Bay

Cooper Bay

Cooper Bay

Cooper Bay

 

Tout en haut, sur le plateau nous découvrons les Manchots Macaroni cachés dans le tuffoc, je passe pas mal de temps à observer ce manchot au bec rouge et aux aigrettes jaune vif du plus bel effet, je suis ravie, je les vois pour de vrai !

Cooper Bay

Cooper Bay

Cooper Bay - Manchots Macaroni

Cooper Bay – Manchots Macaroni

P1010479_3_DxO

En redescendant, je croise des Manchots papous qui montent en se dandinant, ils sont très amusants.

Cooper Bay

Cooper Bay

 

Sur la plage je regarde les Otaries à fourrures avec leurs petits de quelques jours.

Cooper Bay - Otarie à fourrure pas contente du tout

Cooper Bay – Otarie à fourrure pas contente du tout

 

A un moment donné une otarie sort comme une furie de la mer et se bagarre avec une autre tout près de nous et quand deux mastodontes se bagarrent, ce n’est pas rien, nous n’avons pas beaucoup d’espace pour éviter d’être sur leur chemin, je ne suis pas très rassurée, ouf le zodiac arrive nous montons dedans, mais Michel reste sur la plage avec d’autres car il est complet, il prendra donc le suivant.

P1010492_4_DxO

Lorsque nous repartons on demande au pilote du zodiac s’il peut passer près de la petite île ou il y a des Manchots Macaroni, il s’en approche, mais nous n’en faisons pas le tour, dommage car on les aurait mieux vus. Le pilote du zodiac dans lequel Michel était, a fait le tour. Voila ce qu’il a vu.

Cooper Bay - Manchots Macaroni

Cooper Bay – Manchots Macaroni

P1010492_8_DxO

 

Pour revenir au bateau il y a de la houle, les otaries viennent sauter à proximité du zodiac. Le brouillard a fini par ce lever complètement, on découvre les montagnes avec une très belle lumière.

P1010495_1_DxO

P1010495_DxO

P1010503_DxO

A notre débarquement on nous offre un bon grog.
Photo du bateau prise vers 19 heures. J’aime beaucoup ces couleurs.

P1010509_DxO

Après dîner nous allons au théâtre voir Dolly Circus avec le ballet Paris C’show. J’ai bien aimé de spectacle, danses sur le thème du cirque et musique entraînante.

En résumé la Géorgie du Sud est un véritable joyau, elle offre des paysages somptueux et abrite une faune d’une diversité incroyable. Otaries à fourrure antarctiques, et éléphants de mer austraux se reproduisent par centaines de milliers sur les côtes. Différentes espèces d’Albatros et de Pétrels nichent dans les falaises et les éboulis. Chez les Manchots, c’est le magnifique manchot royal qui remporte la palme, avec un demi-million d’individus regroupés sur les plages, formant des mosaïques sonores et colorés du plus bel effet.

Que d’émotion nous avons eu devant cette magnifique nature intacte et toute cette faune en abondance. J’avais vu des photos, mais là ça dépasse tout ce que j’imaginais, que du bonheur !

Je ne regrette pas les 4 jours passés en mer depuis Buenos Aires, car un endroit pareil ça se mérite.

Nous naviguons maintenant vers la Péninsule Antarctique.

Précédent                                                                                                     Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *