Epupa falls- Palmwag- Grootberg pass

Dimanche 14 Octobre

Ce matin encore ce sont les singes et les oiseaux qui me réveillent. Je sors pour essayer encore de les photographier, ce n’est pas très facile, mais j’arrive quand même à en avoir un.

Après un bon petit déjeuner nous prenons la route pour le Damaraland en réempruntant d’abord la piste vers Epuwo. Ce matin nous avons une passagère qui va rejoindre sa famille, nous la laisserons un peu avant Epuwo. Je suis assise à côté d’elle. Durant le trajet je lui demande son prénom que j’ai du mal à prononcer, ça la fait beaucoup rire je sors une feuille elle me l’écrit, je lui donne le mien elle le répète très bien et je l’écris aussi. Nous avons passé un bon petit moment à essayer de communiquer.

Sur la route entre Epupa Falls et Opuwo.

Nous la laissons à un croisement de pistes où elle continuera son chemin et nous le nôtre. Blandine l’aide à porter ses bagages sous un arbre où elle attendra de trouver un autre véhicule.

La piste est jolie, elle est bordée d’enclos pour le bétail.  Des touracos concolores sont perchés sur l’un d’eux.

Nous arrivons à Epuwo, je prends quelques photos au passage.

Petite halte ravitaillement au SPAR où se côtoient les différentes ethnies, dans leur costume traditionnel ou leur tenue moderne.

Venant du Kaokoland, la porte d’entrée vers le Damaraland se situe à Sesfontein. Jusqu’en 1989, le Damaraland correspondait au homeland des Damaras dont la langue officielle était le nama. Très aride, cette région surprend par l’authenticité de sa beauté. Géologie exceptionnelle (impressionnants plateaux granitiques, lits de rivières sablonneux, rocs rouges de basalte, etc.), faune sauvage sans frontière (c’est le secteur des « conservancy » où les habitants cohabitent avec les animaux sauvages) et végétation étonnante (notamment euphorbe damarana et arbre bouteille).

Nous avons une longue route aujourd’hui, mais nous faisons de nombreux arrêts.

Rencontres sur la piste.

Tout-à-coup Rédé qui est devant nous s’arrête et part vers un baobab, Blandine s’arrête également.  Il cueille le fruit pour nous le montrer et nous le fait gôuter. En effet l’intérieur est comestible, j’ignorais qu’un baobab donnait des fruits. Ceux qui l’ont goûté m’ont dit que cela ressemblait étrangement à de la meringue).

Les fruits du baobab se balancent  au bout des branches.

Le fruit du baobab.

Pour le pique-nique nous nous arrêtons dans le bush sous un kalahari Appel-leaf.

Nous passons à côté de la montagne sacré où les Himbas collectent l’hématie pour en faire leur fameuse poudre ocre rouge, on la trouve au pied des arbres blancs.

Nous nous arrêtons quelques instants à Joubert Pass, 1440 m. (le seul passage goudronné de la journée, sinon ce n’est que de la piste).

En haut de la piste,vue d’un côtéde l’autre.

Petit stop, Blandine va cueillir une branche du « buisson de la résurrection » à première vue il semble mort mais elle la met dans un bouteille remplie d’eau, au bout d’un moment elle reprend miraculeusement vie.

Arrêt à Warmquelle dans un bar de brousse très animé. Blandine nous a dit qu’ils y font de bons ventkuelé, c’est une sorte de beignet, il peut être accompagné de viande ou nature. Michel et moi y allons. Il y a beaucoup de monde. A l’entrée 3 femmes s’affairent une autour de bassines à frire, l’une mélange la farine , l’autre fait frire, la  troisième nous sert, et un quatrième encaisse. Blandine avait raison il sont très bon.

Nous continuons notre route avec toujours des paysages variés et magnifiques. Nous observons aussi  un oryx et des girafes.

Nous nous arrêtons à une pompe à essence perdue au milieu de nulle part. A côté il y a un tout petit  stand de bijoux artisanaux.

J’aime bien ce panneau.

Nous entrons dans le Khoadi // Hôas Conservancy Nous passons par le Grootberg Pas 1540 m.

Dîner et nuit au Grootberg Lodge.  Le Grootberg Lodge est perché sur le plateau d’Etendeka à 1540 m d’altitude. Il offre une superbe vue. Les bungalows avec terrasse sont posés au bord de la falaise. Le lodge est construit avec les pierres rouges de la région. La piste qui même au lodge est très raide, notre 4×4 monte sans problème.

Les bungalow.

Nous avons une superbe vue depuis notre bungalow.

La piscine

Avant d’aller dîner j’assiste, de notre terrasse à un beau coucher de soleil.

Le lodge n’est pas clôturé et depuis 3 semaines des lions sont aussi sur le plateau. De ce fait, après  un bon dîner, nous sommes raccompagnés à nos bungalows par un membre du personnel.

Précédent

Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *