Vik – Geysir – Gulfoss – Fludir

 

Jeudi 29 Juillet

Vik - Fludir
Routes 1, 35 , 30

Vent et pluie toute la journée.

Super bon petit déjeuner, très copieux. Malgré la pluie nous nous arrêtons à la belle chute d’eau de 60m de haut de Skogafoss qui se jette dans un bel écrin de verdure.

Skogafoss

Skogafoss

 

Nous prenons la route 1 jusqu’à Selfoss ou nous faisons quelques courses puis nous repartons en direction de Gulfoss.
Sur la route 30 entre Fludir et Gulfoss, il ne pleut plus, nous nous arrêtons un moment près d’un beau petit canyon

entre Fludir et Gulfoss

entre Fludir et Gulfoss

 

Puis nous allons à geysir, la pluie a repris, nous allons quand même nous balader sur le site mais Michel ne prend pas son appareil photos, je prends quand même le mien qui n’est pas numérique et fais quelques photos sous le parapluie, mais avec ce vent violent ce n’est pas évident.

Geysir - Strokkur

Geysir – Strokkur

 

Le site de Geysir (120 m d’altitude) couvre une superficie de 3 km2 fait partie d’un champ thermique très actif, geysers, sources d’eau chaude, mares boueuses, fumerolles, solfatares, dépôt siliceux, etc. Les deux principaux geysers Geysisr et Strokkur. Geysir est aujourd’hui inactif. Strokkur jaillit tous les 3 à 10 mn environ pour notre plaisir à une hauteur pouvant atteindre 30m. Son eau bleue s’élève en coupole au dessus du trou, éclate en une colonne écumante d’eau chaude jusqu’à une hauteur de 25 à 30 m, et se dissipe en une fumée blanche qui part avec le vent. Malgré la pluie je reste plus longtemps que Michel car j’apprécie beaucoup ce genre de phénomène.

Je mets des photos papier que j’ai scannées, elles ne sont pas super mais je les mets quand même.

Strokkur bout

Strokkur bout

Strokkur en éruption

Strokkur en éruption

Strokkur regagne son trou

Strokkur regagne son trou

Geysir -

Geysir – un bassin d’au chaude

 

Pour nous réchauffer nous allons à la cafétéria boire un thé et manger un gâteau. Nous allons au « Geysir center » il y a un musée à la fois d’art populaire retraçant l’évolution de la civilisation Islandaise à travers les siècles, mais aussi une exposition géologique (tremblements de terre, aurores boréales, éruptions volcaniques glaciers…) et bien sûr dans la boutique de souvenirs.

A Gulfoss, appelé « Chute d’Or » nous prenons le sentier qui mène à cette chute. Nous ne restons pas longtemps car il tombe des trombes d’eau. Nous ne faisons pas de photos.

Nous dînons et logeons à la ferme 685 hôtel HEKLA à 20km environ de Fludir. C’est un bel hôtel dans la campagne, la chambre est spacieuse et cossue, nous avons un balcon, mais n’en profitons pas car il pleut toujours. Le dîner est très bon. La jeune serveuse qui nous sert parle un peu français, elle est très aimable et à la fin de son service nous avons discuté avec elle.

Précédent                                                                                                                                       Suite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *