Ittoqqototoormiit

Lundi 12 Septembre

Ce matin l’Orélius navigue dans le fjord de Scoresby pour rejoindre le village d’Ittoqqortoormiit.

La carte météo évolue et se teinte d’orange. Christian nous  en  commente les prévisions. En résumé , il nous informe qu’en début de soirée les vents et la houle vont se renforcer.  En fin de matinée l’Ortélius commence à ce dandiner gentiment. Docteur Alain est très sollicité. Persos nous mettons nos patchs en prévision du mauvais temps.

Après le déjeuner Ittoqqortoormitt est en vue.

p1130060_dxo-pano p1130065_dxo

Ce village a été créé en 1925 par Ejnar Mikkelsen pour abriter quelques dizaines de familles inuit qu’il fît venir d’Ammassalik où sévissaient régulièrement des famines. It se trouve à quelques centaines de kilomètres au Sud-Est du parc national du Nord-Est du Groenland qui est surveillé par des gardes-chasse se déplaçant en traîneaux à chiens. Le lieu est connu pour sa faune et sa flore.

De 13 à 15 h. environ système de navette en zodiac sera mis en place.

Une équipe toute vêtue de combinaison intégrale verte  en caoutchouc  se prépare  à sauter dans le zodiac direction la plage « d’Ittoqqortoomiit. Une fois débarqués, Christian annonce que c’est assez rock and roll pour débarquer. On se prépare tranquillement puis  nous prenons le zodiac, finalement le débarquement s’est mieux passé que ce à quoi je m’attendais.

Avant de commencer la visite du village, le staff nous donne des indications pour visiter ce village.

Les passagers pourront s’approcher, pas trop près quand même, des chiens de traineaux.

Aurélie donne un coup de main à Ingrid à l’office du tourisme. Christiane présentera les équipements de chasse et objets usuels rassemblés au musée.

Michel et moi allons flâner dans le village de haut en bas. Les routes du village sont en terre.  Les maisons sont construites à flanc de collines, ça monte ou descend pratiquement tout le temps.

.Nous croisons quelques Inuit qui se promènent avec leur enfants. Nous en croisons d’autres qui remontent en quad avec des cartons.

p1130076_dxo Nos pas nous mènent tout d’abord dans la jolie petite église. A l’entrée, un monsieur nous offre des petits morceaux de bœufs musqués séchés.

p1130084_dxo p1130082_dxo

puis poursuivons notre balade en passant, entre autres, près de l’école, de l’hôpitâl, etc.

p1130087_dxo p1130091_dxo p1130092_dxo p1130093_dxo p1130095_dxo p1130098_dxo p1130103_dxo p1130108_dxo

J’entre également dans le très petit musée où sont présentés différents objets usuels et équipements de chasse.

p1130114_dxo p1130113_dxo p1130112_dxo

J’entre aussi dans le petit super marché,

le supermarché

la postep1130110_dxo

puis c’est l’heure de retourner vers les zodiacs.  Au fil de ma balade j’ai vu 2 voitures .

Elisabeth compte les contremarques pour la dernière fois de cette croisière, tout le monde est bien rentré à bord,  l’Ortélius appareille et met le cap sur le large.

A 16 h 15  en salle de conférences, Bruno nous parle de l’Islande qui nous attend de l’autre côté du détroit du Danemark et où nous débarquerons  Mercredi matin  à Akureyri pour rejoindre notre hôtel à Keflavick.

Vers 16 h 45 la mer devient plus  agitée, le repas est donc avance à 18 h 30mn. pour cause de creux annoncés plus tard dans la soirée.

Nous nous éloignons de la côte de Blosseville  le long de laquelle cet intrépide explorateur Français et son équipage disparurent corps et bien en 1834.

C’est notre dernier jour au Groenland Nord-Est, sniff., mais le voyage n’est pas encore tout à fait fini.