En mer ( entre le Groenland et l’Islande)

Mardi 13 Septembre

Mer houleuse et vent très fort toute la nuit mais pas autant que nous le redoutions. Le vent de quarante nœuds est en train de mollir et la température extérieur est de 7° Nous avons parcouru 2066 miles marins depuis le début de notre croisière et il nous en reste 150 jusqu’à Akureyri, en Islande.

Je monte à la passerelle pour admirer les belles vagues tout en étant bien au chaud.

p1130126_dxo

p1130121_dxo p1130123_dxo

Aujourd’hui journée de navigation vers l’Islande, elle est essentiellement consacrée à différentes conférences ou films.

Tout d’abord on nous présente le film « Ovibos qui nous permet de parfaire nos connaissances sur les bœufs musqués. Puis Bruno nous projette son film sur les oiseaux d’Islande qui complète sa présentation d’hier. J’ai bien aimé ces deux petits films.

Dans l’après-midi Christiane nous parle des chiens des Inuit : les Qimmiq. La tradition  leurs attribuait 3 âmes, et une place intermédiaire entre la société des hommes et les protégés de la déesse Sedna, les mammifères marins.

Puis Lydie et Nicolas nos glaciologues, nous expliquent la différence entre glacier et calotte polaire, évoquent la fonte de surface due au réchauffement climatique puis les carottages réalisés afin de remonter le temps (jusqu’à 800000 ans) et de déterminer l’évolution des températures et des taux de CO2.

Un peu plus tard, Christian nous raconte avec émotion la vie du Commandant Charcot.

A 19 h 15 c’est le cocktail de l’au-revoir du Commandant qui nous dit avoir apprécié tout particulièrement l’ambiance de cette croisière.

Après le dîner, nous avons droit à un résumé de notre croisière en images et en anecdotes croustillantes concoctées avec talent par Alain.

Puis il est temps de ramener les bottes et gilets de sauvetage que nous mettions à chaque sortie.

Une aurore boréale s’est invitée, elle n’était pas franchement verte, mais plus jolie que l’autre fois.

Plus tard dans la nuit en regardant par le hublot, Michel me dit, encore une aurore boréale! elle est beaucoup mieux que celle vue en début de soirée, mais je n’ai pas le courage de m’habiller et monter sur le pont, la voir du hublot me suffit, j’ouvre bien grands mes yeux.

Précédent

suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *