Désert du Namib

Vendredi 19 Octobre

Départ matinal : nous avons rendez-vous avec les dunes rouges de Sossusvlei pour le lever de soleil.

Premier arrêt dans un superbe décor pour une mini conférence sur la création des déserts hyper arides comme celui du Namib. Pour permettre de mieux comprendre ses explications, Rédé trace dans le sable la carte de Namibie que Blandine complètera aussi avec son intervention.

Au loin les montgolfières décollent pour assister au spectacle du lever du jour.

Ici on prend toute la mesure du pouvoir créateur du vent. Vents dominants d’est et d’ouest donnant naissance à des dunes longitudinales. Vents venant des différentes directions donnant naissance à des dunes étoilées.

Nous reprenons la route (65 km au total et 4 km de piste sablonneuse.

Pause petit-déjeuner au pied des dunes où nous observons des plantes de melon nara à côté du lit de la rivière Tsauchab et un petit oiseau. Ou que mes yeux se posent je suis émerveillée par le paysage.

Nous repartons direction Deadvlei.

 Deux groupes sont composés : ceux qui veulent monter sur les plus hautes dunes pour aller à Deadvlei vont avec Rédé et Caroline, et ceux qui veulent passer par de moins hautes vont avec Blandine. Michel et moi allons avec Blandine, nous papotons tout en profitant de superbes paysages, montons quand même sur de petites dunes rouges et lorsque nous arrivons à Deadvlei, waouh ! J’avais vu beaucoup de photos de ce paysage, mais c’est encore mieux en vrai.

Nous nous dirigeons vers la cuvette formée d’argile gris- blanc, Il y a déjà quelques personnes, mais ça va, nous pouvons profiter tranquillement de ce merveilleux endroit. Avec le bleu du ciel, le rouge des dunes et le blanc de l’argile c’est superbe.

Dans ce désert de sable on y trouve quand même quelques petits arbres et quelques  fleurs.

On  voit des arbres morts, pétrifiés par le soleil, vestiges d’une époque ou l’eau coulait à flot.

Au bout d’un moment nous apercevons nos compagnons qui arrivent au sommet de la dune, nous leur faisons de grands signes. Peu après ils se laissent glisser sur les sacs plastiques qu’ils ont emportés, mais cela ne semble pas parfaitement fonctionner.

Je ne me lasse pas d’admirer cet endroit, où que mes yeux se posent c’est un enchantement.

Du monde arrive maintenant, nous repartons.

Pour attendre les autres, nous nous mettons à l’ombre sous un magnifique acacia.

Nous avons fait cette balade sous une température agréable, mais lorsque nous  repartons il commence  à faire vraiment chaud.

Sur la piste

Nous nous arrêtons pour déjeuner au Sossusvlei Lodge.

Des oryx viennent tout près du lodge.

Après un bon déjeuner nous allons à notre lodge pour un repos bien mérité.

Nous consacrons la fin d’après-midi à une agréable promenade au fond du lit sablonneux du canyon de Sesriem, formé de d’agglomérat de sable et de galets, d’une profondeur de 30 m et d’une longueur de 4 km. Il s’agit du lit de la Tsauchab qui prend sa source dans les montagnes du Naukluft. De mémoire de guides, l’eau n’y a plus coulée depuis 2014 et le canyon ne s’est plus rempli depuis 2011. Les cavités creusées par l’érosion offrent un refuge ombragé à différentes espèces. On y trouve notamment pigeons roussards, martinets, vipères, chauve-souris chouettes, hiboux, babouins, etc.

Au fond de ce canyon il y a de la vie, j’y ai observé:

ces insectes dont je ne connais pas le nom,

Un pigeon roussard très difficile à photographier. une araignée venimeuse de la couleur du sable, complètement mimétique. Le canyon se trouve juste dans la faille que l’on voit sur la photo.

Pour le coucher de soleil nous rejoignons la dune Elim. Je vais encore me répéter mais les couleurs et l’ambiance sont magnifiques.

Nous grimpons sur la dune, je m’arrête à mi-chemin, mais de là j’ai quand même une superbe vue.

Entre-temps, Rédé et Blandine ont préparé l’apéro  sur l’une des  crêtes et nous trinquons face  ce superbe environnement. Elle n’est pas belle la vie !

Il fait maintenant nuit, nous repartons au lodge.

Je me répète mais nous avons encore passé une très bonne journée. Je suis très heureuse d’avoir vu tous ces magnifiques endroits et avoir pu assister à de merveilleux lever ou coucher de soleil.

Précédent

Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *