Tokyo – Kamakura -Hakone

Jeudi 2 Novembre

Très beau temps,  doux

Ce matin nous partons à Hakone en minibus, pendant que nous finissons notre petit déjeuner Oscar va le chercher. Il y a 10 places et nous sommes neuf avec Oscar, il y a de la place dans le coffre pour y mettre tous nos bagages. Nous tirons au sort la personne qui ira devant pour la première fois, puis chaque jour nous changerons de place, ce que tout le monde approuve.

On longe la baie de Tokyo et l’immense port de Yokohama. Nous faisons un arrêt à Kamakura ancienne capitale shogounale.

Tsurugaoka Hachiman-gû   鶴岡八幡宮

Nous visitons le grand temple shinto Tsurugaoka Hachiman-gû, c’est le plus important de Kamakura, il est à l’origine de la ville médiévale. Il est dans un écrin de verdure. Oscar nous donne les explications puis nous allons visiter chacun de notre côté.

Une longue allée menant au bâtiment principal, le sanctuaire domine la ville depuis le flanc de la colline.

Au sommet des larges marches de pierre, Tsurugaoka Hachiman-gû et son musée attendent posément les visiteurs.

Nous ne prenons pas  pas le temps de  visiter le musée, aimant beaucoup les jardins japonais,nous préférons nous diriger vers  le petit étang que j’aperçois plus loin.  Au passage nous passons à côté de ces deux pigeons qui se font des mamours, nous marchons sans faire de bruit afin de ne pas les déranger. Ils sont trop mignons!

C’est à regret que nous quittons ce bel endroit, mais il est l’heure de rejoindre Oscar pour d’autres visites.

Le groupe s’est rejoint et Oscar part chercher le minibus pendant que nous faisons quelques pas aux alentours du temple.

Le temple kotokui-in n’est pas très loin, au bout de quelques minutes de voiture, nous nous arrêtons pour aller voir Le Grand Bouddha.

Kôtoku-in   高徳院の大仏

Il ne reste, de l’ancien temple Kôtoku-in, que son joyau qui, depuis des siècles, lui vaut tant de succès : le Grand Bouddha de bronze de 11,3 mètres de hauteur et de 121 tonnes, trônant imperturbable. Ce Daibutsu, légèrement plus petit que son cousin de Nara dont il est inspiré, compte parmi les plus grandes statues de bronze du pays. Si le temps lui a aujourd’hui fait perdre son éclatante couleur dorée, il n’en reste pas moins impressionnant.

  A l’heure convenue nous retrouvons Oscar,  nous reprenons le minibus, et un peu plus tard nous nous arrêtons dans un restaurant du bord de mer. A la fin du repas , à la demande générale, Oscar nous accorde un peu temps pour aller nous balader sur la plage.

Il y a quelques surfeurs, Michel et moi passons un petit moment à  les observer ainsi qu’un bel échassier qui picore au bord de l’eau puis il faut repartir.


Ce soir nous logeons dans un Onsen Ryokan le Hakone Mount View à Hakone. Très bon accueil,  la chambre est grande,  avec salle de bains privée.  Elle me plait beaucoup. c’est notre première expérience dans un ryokan.

Un ryokan est une auberge traditionnelle.  Il y a quelques règles à respecter. Pour marcher sur les tatamis nous devons enlever nos chaussures et marcher avec des mules qui sont à notre disposition dans l’entrée. Il faut marcher en chaussettes ou pieds nus,il faut également changer de mules lorsqu’on va aux toilettes.

 

Il est possible d’ouvrir les fenêtres et une jolie vue sur les montagnes et les arbres aux couleurs d’automne s’offre à nous..

Au bout d’un moment une dame vient nous apporter des Yukatas.   Un Yukata est un kimono en coton d’une seule pièce, on met par dessus une sorte de petite veste qui s’appelle un Haori. On le porte pour aller au bain et  on peut  aussi le garder pour aller dîner. Elle nous montre comment nous devons le mettre , en effet il faut laisser un espace de deux doigts au niveau de la nuque , rabattre le pan gauche du yukata sur le pan droit et fixer le tour avec une  ceinture en tissu, qui s’appelle un Obi.

Après les essayages, nous allons faire un petit tour aux alentours de l’hôtel. J’aime ce paysage de montagne et ses teintes  d’automne.

Quelques gouttes commencent à tomber, nous faisons demi-tour. De tout façon nous ne pouvions pas aller trop loin, car nous avons rendez-vous pour aller voir le coucher de soleil.

Avant d’aller voir le Mt. Fuji,  nous allons prendre notre bain dans  un des onsens.  Dans cet hôtel il y a 3 possibilités pour les onsens, le bain privé gratuit, le bain public avec les hommes d’un côté et les femmes de l’autre et le bain privé payant. Pour ce dernier il fallait attendre 22 h 30 pour avoir de la place.

Un peu plus tard Oscar nous emmène au  Mt Fuji Viewed  from Otome Parking Aera  où nous aurons vue sur le Mont Fuji. Il ne fait pas bien chaud, nous nous couvrons bien. Lorsque nous arrivons vers 16 h 30 sur le parking du « Mt Fuji Viewed  from Otome Parking Aera «  le jour commence à décliner et il y a beaucoup de vent.  Nous avons la chance de voir le Mt. Fuji  pratiquement en entier, il n’y a pas de neige à son sommet, juste un petit nuage au dessus mais qui ne daignera pas partir complètement.

Nous attendons le coucher de soleil pour boire l’apéro devant ce magnifique spectacle.

Pendant ce temps là, au Ryokan la table a été dressée, tous les plats on l’air appétissants et sont agréables à regarder.

Très bon repas.

Pendant que nous dinions, le personnel du ryokan a installé nos futons.

Belle journée avec en prime le coucher de soleil sur le Mont Fuji.

PrécédentSuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *