Chartres

Samedi 28 Juillet 2018

En ce début d’après-midi nous décidons d’aller  visiter la cathédrale Notre Dame de Chartres dans l’Eure et Loire.  Elle est situé à 80 km au sud-ouest de Paris. Bien que ce soit un jour de départ en vacances il n’y a pas de monde sur la route, tant mieux. Nous trouvons un parking place Châtelet, c’est tout près de la Cathédrale.

En sortant Butte des Charbonniers il y a un marché à l’ombre des arbres, nous y faisons un un tout petit tour, ce sont  essentiellement des marchands de vêtements.

Ce joli kiosque me plaît bien.

Nous nous dirigeons vers la cathédrale.

passons, devant l’Ecole Internationale du  Vitrail et du Patrimoine, il y a une animation, nous  entrons juste quelques instant dans la cour.

puis nous arrivons devant la cathédrale Notre-Dame. C’est le monument emblématique de Chartres. Elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée de par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d’origine, bien qu’elle soit construite avec les techniques de l’architecture romane montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d’architecture.

L’actuelle cathédrale, de style gothique, a été construite au début du XIIIe siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d’une précédente cathédrale romane, détruite lors d’un incendie en 1194. Grand lieu de pèlerinage, elle domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce, se dévoilant au regard à plus de dix kilomètres de distance.

L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par son recensement sur la liste de 18621. Par ailleurs, il est parmi les premiers monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979.

Nous entrons et là je ne la reconnais pas. Elle est super belle et lumineuse. La première fois que je l’ai vue il y a plusieurs années les travaux débutaient tout juste, l’intérieur était très sombre et gris.  Bien sûr il reste du travail à faire, mais là elle est déjà bien mise en valeur.

Nos pas nous mènent  voir les extérieurs de la cathédrale.

Nous allons dans les Jardins de l’Echeveché, en passant devant le Musée des Beaux Arts et allons sur la terrasse qui surplombe la ville.

Nous allons maintenant nous balader dans  les rues et ruelles aux alentours de la cathédrale.

Comme dans beaucoup de ville il est possible de faire un circuit en petit train.

Nous avons passé un excellent après-midi, la cathédrale est vraiment très belle et j’ai adoré me promener dans les ruelles.

Liliane

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *