Jour13 – Whilemina Bay – Cuverville Islande – Neko Harbour

 

Dimanche 5 décembre

CRW_7621

A midi: Température de l’air : – 1°
Température de l’eau : 0,7°
Vent : est , mer belle
Très beau temps

Nous naviguons dans le détroit de Gerlache.

carte ( Andvord Bay-Neko Harbour -Wilhelmina Bay - Cuverville Islande

Les nuits sont assez courtes,  le soleil se lève vers 3 heures pour ce coucher vers 22 heures 30.

Ce matin vers 6 heures j’ai ouvert les rideaux et la j’en prends plein la vue, nous longeons la côte de la Péninsule Antarctique, celle-ci est recouverte de neige sur laquelle le soleil tape, la lumière est belle.

J’ouvre rapidement la fenêtre du balcon pour prendre des photos de ce sublime paysage. A cet instant précis  j’apprécie grandement d’avoir un balcon.

CRW_7638_DxO.pano1

CRW_7640_DxO.pano

Puis je m’habille rapidement et vais sur le pont avant du bateau, il n’y a que 2 personnes, je fais la navette entre l’avant et l’arrière du bateau.

Notre navigation matinale nous amène à Wilhelmina Bay c’est magnifique, quelles couleurs entre le blanc de la neige, le bleu de la mer et le blanc et bleu des glaciers. On voit de beaux petits icebergs dériver dans la baie.

Wilhelmina Bay

Wilhelmina Bay

CRW_7647_DxO

CRW_7649_DxO

CRW_7652_DxO

CRW_7655

CRW_7658_DxO.pano

CRW_7662_DxO

Au bout d’un moment le Commandant fait un appel en demandant aux passagers de venir sur les ponts extérieurs ou de sortir sur leur balcon admirer ce fantastique paysage.

Après en avoir pris plein les mirettes, je vais   prendre mon petit déjeuner.

Retour à mon poste d’observation, je ne m’en lasse pas.

P1010744_DxO.pano

P1010759_2

P1010778_2_DxO

P1010778_DxO

P1010801_DxO

P1010802

Le but de la navigation dans cette baie était de chercher les baleines, après un long moment nous en avons vu  quelques unes, elles passaient régulièrement sous le Boréal et nous courrions tous de tribord à bâbord et inversement, nous étions tout excités. C’’est assez difficile de les prendre en photo, en voici quand même une, mais elle n’est pas géniale.

CRW_7684_DxO

Le Boréal fait demi-tour  pour faire le tour de la baie, ce qui fait de jolis remous dans l’eau.

P1010802

P1010804

P1010812

P1010814

Nous observons au passage ces deux beaux petits phoques.

P1010838_DxO

P1010843

Nous avons eu énormément de chance d’avoir un très beau temps à ce moment là.

Nous quittons cette magnifique baie vers 11 h 30, direction Cuverville Island. Finalement j’ai passé toute la matinée soit à l’avant soit à l’arrière du bateau sur les ponts extérieur.

A 12 h 30 minutes nous allons déjeuner.

Le débarquement à Cuverville Island est prévu un peu plus tôt que ce qui nous avait été annoncé, le premier groupe part à 13 heure 30 minutes, nous ce sera vers 15 heures 30.

Avec le zodiac nous naviguons entre les icebergs, ils sont magnifiques il y en a pas mal. Puis nous arrivons à la plage où nous débarquons. Il y a juste une bande étroite qui n’est plus enneigée, sinon beaucoup de neige partout, nous pouvons quand même approcher les manchottières des Manchots Papou.

CRW_7733_DxO.pano1

CRW_7732_DxO

CRW_7725_DxO.pano

CRW_7753_DxO.pano

Il y a des autoroutes à manchots, ceux-ci empruntent toujours le même chemin que ce soit pour descendre à la mer ou remonter dans leur manchottière. Nous les observons remonter la pente assez raide il n’est pas rare de les voir tomber ils sont très amusant.

Manchots Papou

Manchots Papou

CRW_7743_DxO

Certains se chamaillent à coups de becs, d’autres s’accouplent, d’autres sont sur leur nid, etc, je reste un petit moment à les regarder.

CRW_7757_DxO

CRW_7771_DxO

P1010863_3_DxO

Un Manchot Papou vient de pondre un œuf sur le sentier mais  je ne sais pas pourquoi le laisse là ,  à la merci d’un skua qui guette le moment propice pour s’en emparer, séquence émotion.

Skuas

Skuas

 

Celui-ci remonte un caillou pour son nid.

CRW_7782_DxO

A l’ouest de la plage il y a  une colonie de skuas, quelques lichens et la canche antarctique, une des rares espèces végétales antarctique.

CRW_7738_DxO

On va à l’eau ou pas?

CRW_7783_DxO

Après réflexion si.

Cuverville Island

Cuverville Island

 

C’est une très belle île entourée de glaces et d’icebergs, nous restons environ 1 heure 30 puis c’est l’heure de ré-embarquer. En rentrant, à notre demande, le pilote du zodiac s’arrête pour nous permettre de regarder et photographier de plus près ces superbes icebergs.

CRW_7772_DxO

Comme lors de chaque sortie nous sommes accueillis au grand salon où Sweety joue du piano et chante et buvons un chocolat chaud.

Nous reprenons la navigation pour Neko Harbour dans Andvord Bay.

Comme chaque soir récapitulatif de notre journée et réunion d’information sur notre journée de demain. Nicolas précise qu’il est possible de se baigner à Déception mais qu’il faut faire attention aux pieds car l’eau est très chaude. Il faut s’inscrire à la réception de façon à connaître le nombre de passagers intéressés par cette baignade et amener les serviettes.

CRW_7793_DxO.pano

Nous mouillons à Neko Habour c’est le dernier débarquement de la journée, le temps imparti pour cette sortie est d’une heure. Nous sommes dans le dernier groupe.

Il y a un énorme et très beau glacier qui arrive au bord de la mer. En attendant de descendre à terre, je ne me lasse pas de contempler ce paysage.

Dans notre zodiac il y a des personnes qui travaillent sur le bateau afin qu’elles aussi puissent profiter des beautés qu’offrent ce voyage. D’ailleurs à chaque débarquement le personnel peut aussi débarquer en fonction de leurs horaires.

Lorsque nous débarquons le soleil est moins présent qu’au moment du 1er départ mais la lumière est quand même belle.

CRW_7797_DxO

CRW_7799_DxO

C’est endroit est aussi très enneigé, il faut bien suivre le sentier qui a été tracé, c’est parfois difficile de se croiser, dès que l’on met un pied dans la poudreuse en s’enfonce dans la neige. Pendant que certains montent jusqu’au premier ressaut qui surplombe le glacier le la baie, je reste à mi-chemin afin de profiter du spectacle de la colonie de Manchots papous. De nombreuses « autoroutes à manchots » sillonnent la colline, empruntées inlassablement par les manchots qui vont et viennent entre la mer et leur nid. Trois gros Phoques de Weddell se reposent sur la plage près du glacier.

CRW_7801_DxO

Phoques de Wedell

Phoques de Wedell

CRW_7803_DxO

CRW_7807_DxO

CRW_7810_DxO

CRW_7812_DxO

Nous repartons vers 22 heures sur le Boréal. Un passager du zodiac demande  au pilote s’il peut faire le tour du bateau, ce qu’il fait.

CRW_7815_DxO

Un passager du zodiac demande  au pilote s’il peut faire le tour du bateau, ce qu’il fait.

CRW_7831_DxO.pano

CRW_7833_DxO

CRW_7830_DxO

Nous avons encore passé une journée inoubliable.

Nous quittons Andvor Bay direction Deception Islande où nous arriverons demain matin.

Nous allons rapidement à notre cabine nous changer et allons dîner.

Précédent                                                                                                          Suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *