UA HUKA : Vaipaee – Hokatu -Hane – Vaipaee

Mercredi 13 Novembre

C’est l’île la plus au nord de l’archipel, 95 km2, 3 vallées : Vaipaee,  Hane, Hokatu. 600 habitants.

Deux volcans emboîtés forment de grandes cuvettes terminées par de profondes vallées, dans lesquelles se nichent les villages de Vaipaee, Hane et Hokatu, qui regroupent la majorité des habitants.  Ils vivent de l’élevage de chevaux sur les hauts plateaux , de chèvres en liberté, de la pêche  et de la coprahculture,

Hane serait le premier lieu d’installation des Polynésiens aux Marquises, d’après les fouilles effectuées en 1964-1965 au site de Ha’atuata (datations autour de 250-300 apr. J.-C. depuis lors fortement remises en question). Au fin fond d’une vallée étroite, ce village abrite un musée de la mer. Entre les vallées de Vaipaee et Hane, l’arboretum à Pupuakeiha offre quant à lui la collection d’agrumes la plus importante au monde. Au bout de la route, le village de Hokatu a également ouvert en 2001 un micro-musée consacré aux pétroglyphes et à la pierre.

Vers 6 h.  la baie de Vaipaee est en vue.

L’Aranui entre doucement dans la Baie.

La première vision que j’ ai, ce sont de magnifiques  montagnes désertiques  d’un beau dégradé de couleur brune qui entoure celle-ci,  avec tout au fond une plage et ce que je pense être le village car il est niché dans la verdure, seul ,  un bâtiment se laisse entrevoir. Avec le soleil qui se lève c’est superbe !

L’Aranui 5 va accoster dans l’impressionnante baie de Taiohae, un amphithéatre volcanique géant, dominé par de hautes falaises. 

Celle-ci est étroite,  l’Aranui 5  doit faire un demi-tour entre les deux falaises  pour s’ancrer  et se maintenir ancré sans  toucher  les parois . C’est une manœuvre délicate. Pour cela une barque est descendue avec des marins qui seront déposés près des points d’ancrage fixés dans la roche  pour leur permettre d’amarrer l’Aranui 5.

il fait demi tour

Tout le monde est sur les ponts pour assister à cette manœuvre.

Pour débarquer le marin sur le rocher ce n’est pas facile car il y a pas mal de vagues à cet endroit.

Ce n’est pas facile non plus de lui lancer ou d’attraper le bout pour l’attacher à la borne, ils sont forts les gars.

Effectivement lorsque le navire est perpendiculaire aux falaises il n’y  pas beaucoup d’espace entre lui et les falaises, c’est une arrivée très spectaculaire qu’il ne faut pas manquer.

Une fois le bateau bien ancrée, nous prenons les barges qui nous déposeront au quai de Vaipaee

Des 4/4 nous attendent pour nous emmener visiter de l’arborétum de Papuakeikaha. 

C’est Didier Benatar guide de l’Aranui qui commente la visite. Cet arborétum et le jardin botanique sont nés de la passion de l’ancien Maire de l’Ile.

C’est un magnifique jardin constitué de nombreuses espèces d’arbres, d’arbustes fleuris et d’une remarquable collection d’agrumes.

On dirait du coton, c’est très doux au toucher.

Il y a aussi une petite plantation de vanille, malheureusement nous ne pouvons pas la visiter car,  d’après ce que j’ai compris, ils sont en train de la féconder.

Puis nous reprenons les véhicules pour le centre culturel Temu et  visite du musée communal de UA Huka.

En cours de route je prends quelques photos, c’est plutôt aride et la vue sur le Pacifique est superbe.

Sur cette île il y a un tout petit aérodrome, ce doit être impressionnant d’atterrir sur cette petite piste qui borde la mer.

Nous nous arrêtons au musée communal de Ua Huka.

Il y a un peu trop de monde à mon goût dans le musée, j’irai un peu plus tard. j’en profite pour me balader aux alentours.

 Je vais voir  le sculpteur sur bois. Il sculpte une pièce selon le document qui est devant lui, c’est très joli ce qu’il fait.

Il y a un peu moins de monde dans le musée, j’entre à mon tour.  On y trouve,  des objets tressés,  de très belles sculptures en bois, une enclume à tapa en bois, des objets anciens, etc.. 

  Bien que je n’ai pas eu toutes les explications j’ai beaucoup aimé visiter  ce très beau et intéressant  musée d’art et d’artisanat marquisiens.

Nous reprenons notre véhicule , la côte est découpée, waouh que c’est beau !  Notre chauffeur s’arrête à différents points de vues .

Petit arrêt à Hotaku pour profiter de ce superbe paysage.

Nous nous arrêtons à Hane, village de pêcheurs. Pour notre plus grand plaisir un groupe de musiciens jouent et chantent à l’ombre des arbres.

Ces charmantes Marquisiennes acceptent gentiment de se faire photographier, merci Mesdames.

Courte balade dans le village.

Arrêt au musée de la mer où nous sommes comme toujours accueillis en musique et chansons.

Puis nous allons déjeuner  chez  « Celine Fournier à Hane »  Repas marquisien.  C’est un buffet froid avec des produits locaux.

Après ce bon repas il est l’heure de retourner sur le navire, nous reprenons nos 4/4 qui nous ramènent à Vaipaee.

Vers 17 h 30 nous quittons Vaipaee, je suis sur le pont, avec le soleil qui commence à décliner la montagne est splendide.

A 18 h. réunion d’information sur NUKU HIVA.

Après dîner, nous montons au Véranda bar écouter un petit moment, l’Aranui Band.

Après cette très belle et intéressante journée il est temps d’aller ce reposer.

Précédent

Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *