Jour8 – Saint Andrew Bay – Gritviken

 

Mardi 30 Novembre

P1010244_0__DXO

Température de l’air : 4°

Vent : nord, mer belle
Temps mitigé, légèrement ensoleillé le matin pluie dans l’après-midi

Lorsque je vais sur le pont à 7 heures, le Boréal est au mouillage à Saint Andrew Bay, waouh encore une superbe baie et c’est là qu’il y a la deuxième plus grande colonie de Manchots Royaux au monde, nous allons pouvoir nous rendre compte de ce que cela représente.

Notre groupe débarque à 8 h 15 sur une immense plage où des Eléphants de mer, de gros mâles appelés Pachas se reposent sur la plage.

Saint Andrew Bay - Eléphant de mer

Saint Andrew Bay – Eléphant de mer

Il y a aussi des Manchots royaux

Saint Andrew Bay

Saint Andrew Bay

 

Côté mer, il y a un peu plus de lumière. En nous élevant sur les collines bordant la plage nous découvrons tout d’un coup le cœur de la colonie: des milliers de manchots sont là à nos pieds! c’est magnifique et super de voir autant de manchots et d’éléphants de mer et marcher parmi eux.

CRW_7377_DxO

CRW_7380_DxO.pano

CRW_7411_DxO.pano

Saint Andrew Bay

Saint Andrew Bay

Côté montagne

Saint Andrew Bay

Saint Andrew Bay

Nous sommes restés environ 1 h 30 mn, puis c’est à regret que nous repartons, les autres passagers attendent leur tour avec impatience. En attendant le zodiac je m’amuse à observer ces Manchots royaux.

P1010244_4_DxO
Allez un petit plongeon.

P1010274_DxO

Ceux-là se sont bien amusés avec la caisse

P1010273_DxO

Encore un bien bel endroit, dommage que le temps ne soit pas plus clair, En arrivant sur le Boréal on nous sert un chocolat chaud.

A partir de 12 h 30, le déjeuner « Buffet des Caraibre » est servi. Pendant ce temps là nous reprenons la navigation en direction de Gritviken.

P1010287_0_DXO

Cette après-midi il pleut, ce n’est pas du tout le même temps qu’hier au moment où nous sommes passés à Cumberlay Bay, mais les couleurs sont quand même belles.

Cumberland Bay

Cumberland Bay

Grytviken

Notre groupe débarque en premier à  Grytviken, ancienne station baleinière.

Grytviken

Grytviken

Grytviken

Grytviken

P1010310_DxO

C’est ici qu’est enterré Sir Ernest Schakleton cet Explorateur polaire arrivé en Géorgie du Sud au terme d’une aventure extraordinaire. Nous lui rendons hommage dans le petit cimetière de Grytviken, on  verse même  un peu de whisky sur sa tombe.

Grytviken

Grytviken

Ensuite nous marchons vers l’ancienne station baleinière  où il y a un petit Musée riche d’enseignements tant sur l’époque des baleiniers que sur la faune en passant par l’équipement des Explorateurs, très intéressant. Une petite boutique de souvenirs est attenante au Musée.

Grytviken

Grytviken

Grytviken, le petit musée

Grytviken, le petit musée

P1010335_DxO P1010338_DxO

Je vais ensuite, toujours sous la pluie, jusqu’à la petite église.

Grytviken

Grytviken

P1010324_DxO

J’hésite maintenant  à sortir mon appareil trop souvent car Michel vient de me dire que le sien ne fonctionne plus à cause de la pluie.

Grytviken

Grytviken

Grytviken

Grytviken

Grytviken

Grytviken

la tombe d'Ernest Schakleton

la tombe d’Ernest Schakleton

 

P1010342

Le zodiac est prêt à retourner vers le bateau.

P1010349

Dommage que le temps ne soit pas de la partie car l’environnement est bucolique et très joli. J’ai beaucoup aimé cette visite.

Arrivés sur le Boréal on nous offre un grog dans le grand salon où un musicien joue au piano il accompagne une chanteuse.

Après dîner un documentaire est présenté sur Jean-Baptiste Charcot. Nous avions prévu d’y aller mais comme nous sommes fatigués nous nous couchons.

 Précédent                                                                                                                       suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *