Grootberg pass – Twyfelfontein

Lundi 15 Octobre

Comme à mon habitude réveil matinal pour voir le lever de soleil et admirer la vallée entourée de montagnes tabulaires.

Il se lève du côté du plateau.

Petit à petit le soleil tourne et vient éclairer la montagne

Après un bon petit déjeuner nous prenons la route pour la concession de Palmwag qui est située à une vingtaine de kilomètres.

En redescendant du lodge.

Nous avons à peine quitter le lodge que nous observons des Kudus et des girafes.

J’aime beaucoup le paysage aride et minéral avec cette lumière qui est encore assez douce. Ce matin nous faisons un safari 4×4 sur la concession de Palmwag, l’une des plus grandes concessions privées d’Afrique Australe en zone ouverte. Aucune clôture ne délimite la propriété, ici les prédateurs circulent librement. Pas de points d’eau non plus, seulement des résurgences. Dans cet environnement minéral et aride, nous observons des espèces similaires à Etosha, mais uniquement les plus adaptées et les moins dépendantes en eau (springboks, oryx, etc.) Côté végétation, beaucoup d’euphorbes damarana, euphorbes virosa.

Euphorbe Damarana

Pause déjeuner au Palmwag lodge. Pour accéder au restaurant nous passons sur une petite passerelle tout près d’un éléphant qui mange tranquillement.

Un peu plus loin sur un mur, je vois  l’agame des rochers, c’est un gros lézard à la tête et à la queue rouge orangé. J’ai juste le temps de prendre quelques photos et il part.

A peine partie c’est un petit serpent qui prend sa place, je ne m’approche pas, je zoom et le prend vite fait en photo pour la montrer à Blandine et Rédé. Il s’agit d’un cobra cracheur, il ne faut surtout pas s’en approcher à moins de 5 m car il crache du venin.

Notre bon déjeuner terminé nous reprenons la route.

Quelques plantes observées dans le Damaraland.

Comme toujours je fais quelques photos en cours de route.

Cette après-midi nous avons rendez-vous avec les éléphants du désert, enfin nous l’espérons. Le Damaraland est en effet traversé par des rivières éphémères qui crées des poches de verdure et d’humidité qui ont permis aux éléphants de s’adapter aux conditions climatiques extrêmes. Ces vastes espaces constituent l’un des derniers territoires d’Afrique Australe où ils évoluent encore en toute liberté.

Après déjeuner nous partons à la recherche des éléphants du déserts. A Fonteinbos, nous quittons la piste pour rejoindre le lit de la rivière Huab dans une lente progression. Le paysage très vallonné est encore plus magnifique. Chaque jour c’est un renouvellement et un nouvel émerveillement. Nous sommes à une centaine de kilomètres à vol d’oiseau de l’océan. Un vent d’ouest souffle et amène des grains de sable qui transforment les montagnes en dunes.

Nous évoluons maintenant doucement dans le lit sablonneux de la rivière, entre les acacias erioloba et les faidherbia albida. Redé est aux aguets et cherche le moindre indice pouvant lui signaler la présence des éléphants.

Tout à coup après un bon moment de recherche, Sylvie aperçoit un éléphant dans la végétation qui est plus dense à ce moment-là , puis disparaît, nous continuons notre recherche.

et là dans un tournant de la piste il est là. Nous restons à distance afin de ne pas le déranger.

Nous reprenons la piste pour en chercher d’autres et bingo, plus loin, c’est une petite harde de six femelles et deux éléphanteaux qui nous est donnée d’observer.  Super moment.

Nous quittons le lit de la rivière par le village de Deriet, un village du bout du monde habité par les Riemvasmaker, un peuple anciennement déplacé d’Afrique du Sud.

En route pour le lodge dans une belle lumière de fin de journée sur une piste de sable bordée d’herbes dorée, nous rencontrons deux nouvelles espèces d’outardes : outarde de Rûpell (endémique) et outarde de Ludwig, assez rare à observer.

Dîner et nuit au Twyfelfontein Country Lodge qui se trouve dans la « Twyfelfontein Conservancy », à 4 km du site de Twyfelfontein. (classé patrimoine de l’UNESCO) et à 6 km de la Montagne Brûlée et des Orgues basaltiques.

C’est un magnifique lodge intégré dans les montagnes de grès rouge de Twyfelfontein.