FAKARAVA Rotoava

Vendredi 8 Novembre

Très beau temps chaud

Fakarava fait partie des Iles de Tuamotu, d’une superficie de 16 km2,  c’est un atoll de 60 km de longueur et 21 km de largeur maximales. C’ est le 2ème plus grand atoll des Tuamotu, 806 habitants, il est situé à 500 km de Tahiti. De petits ilots forment un anneau autour du lagon de Fakara. C’est un atoll protégé par l’UNESCO pour sa flore et sa faune particulièrement rares, depuis 1977.

Hier soir le commandant a annoncé que nous arriverions vers 6 heures à la passe de Fakarava et que c’était à voir. Je me lève donc de bonne heure.  Je monte au salon bar panoramique, il n’y a qu’une personne, nous discutons un peu.  La passe n’est pas encore en vue, je reste un petit moment là-haut et je redescends dans la cabine, nous allons ensuite petit déjeuner .

Environ une heure plus tard je monte sur le pont près de la passerelle,

il n’y a pas encore grand monde puis petit-à-petit les passagers arrivent. Fakarava est en vue.

Nous atteignons enfin la passe, que le paysage est beau !

Pour pénétrer dans le lagon, on emprunte Garuae, la plus grande passe de Polynésie (1600m de large)

Nous naviguons doucement vers Rotoava.

Pendant ce temps là les marins s’affairent à préparer la barge

Belle navigation dans le lagon.

L’Aranui5 est maintenant au mouillage dans le lagon. Je suis bien sûr sur le pont et regarde les marins descendre  les barges qui nous transporteront au petit quai de Rotoava.

Pendant notre escale la marchandise destinée à Fakarava sera débarquée/embarquée.

Nous avons rendez-vous à 8 h 30  au pont 3 pour prendre la barge. On nous avait expliqué hier comment tenir la main, plutôt le bras des marins chargés de nous faire franchir la porte du bateau à la barge car parfois ça pourrait être un peu plus difficile s’il y a de la houle. Ce matin pas de houle le transfert se passe très bien.

Nous sommes accueillis sur le quai au son des chants et des  ukulélés. On nous offre une fleur de tiare que l’on met à notre oreille.

Il est possible de louer des vélos sur l’île mais nous préférons marcher.

Nous partons à la découverte du village,  il y a beaucoup d’arbustes en fleurs.

Les plages blanches,  les cocotiers, la mer  invitent à la baignade,  ce que je ne manque pas de faire.  Où que mes yeux se posent  ce n’est qu’un enchantement. Sur la plage où je veux me baigner il y a de nombreux débris de coraux cassés.  Pour entrer dans l’eau il y a quelques mètres à faire sur la plage,  j’ai bien des petites chaussures en caoutchouc mais la semelle n’est pas épaisse alors ça me fait mal aux pieds, j’aurai du prévoir plutôt ces sandalettes blanches en plastique avec une semelle plus conséquente, pas très jolies certes, mais certainement plus efficace, L’eau de mer est à une température très agréable pour se baigner.

Il y a des chiens sur la plage, ils ne nous embêtent pas. Celui-ci semble contempler le paysage.

Le moment de baignade terminé, nous continuons notre visite.

Nous entrons dans la jolie la jolie petite église construite en corail et l’intérieur est tout bleu.

Vers 10 h 30 nous avons une démonstration de la noix de coco sur le quai de Rotoava avec nos animateurs. Nous arrivons un peu en retard. Ils montrent  comment on la casse, récupère l’eau de coco, la pulpe et le lait de coco .

Il est l’heure de reprendre les barges, c’est avec beaucoup de regrets que je quitte cette île que j’ai trouvé magnifique.

Quelques fleurs observées lors de notre balade.

De retour sur le bateau je vais bien sûr sur les ponts, la dernière arrive.

Bye bye Fakarava!

Il est maintenant l’heure d’aller déjeuner. Pendant ce temps là , le bateau reprend sa navigation.

Dans l’après-midi nous avons une réunion d’information sur notre journée en mer de demain et les activités optionnelles qu’il sera possible de faire aux Marquises.

Petit tour sur le pont pour assister au coucher de soleil

Entre 17 et 18 heure Happy hour au bar Véranda animé par l’Aranui Band

A 18 h 30 présentation du Commandant et son équipage.

La Manager de l’hôtellerie présente les membres de son équipe puis le Commandant. Le Commandant à son tour présente les membres d’équipage.

Nous sommes 186 passagers en majorité francophone, les autres nationalités représentées, sont des Canadiens, Australiens, Autrichiens, Italiens, Belges et Allemands.

suit le défilé de mode autour de la piscine. Quelques personnes parmi le personnel et les passagers se sont portés volontaires.

Nous allons dîner puis assister à une soiré 80’s

Précédent

Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *