Entre le Parc de La Vanoise et le Lac du Mont Cenis

Il y a longtemps que nous ne sommes pas allés à Val-Cenis en automne, c’est chose faite, nous y allons une semaine du 23 au 30 Octobre 2021.

Nous y allons en train, j’ai choisi le train direct Paris-Milan, il met 4 heures pour aller jusqu’à Modane ou Pascal nous récupérera.

Du beau temps est prévu toute la semaine et c’est tant mieux car à cette époque, lorsque le ciel est bleu, les mélèzes roux et un soupçon de neige sur les hauts sommets, c’est splendide.

Nous profiterons  de cette semaine pour nous reposer et faire quelques petites balades.

Col de l’Iseran

Il fait très beau , nous décidons d’aller jusqu’au col de l’Iseran, il y a environ une trentaine de kilomètres de Val-Cenis au col.

Il se situe à environ 2 770 m d’altitude, Premier col routier des Alpes françaises par son altitude, c’est même le plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes. La route qui le traverse, reliant les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, est fermée l’hiver. Construite durant l’Entre-deux-guerres, elle est devenue un haut lieu du Tour de France. Le col de l’Iseran se situe aux portes du parc national de la Vanoise.

Aujourd’hui le col est encore  ouvert.

La route qui y mène est magnifique. Nous nous arrêtons souvent pour admirer le paysage et prendre des photos.

1er  arrêt avant d’arriver à Bessans, les mélèzes deviennent de plus en plus roux,

Au loin nous apercevons le village de Bessan au pied de la montagne.

A Bonneval sur Arc nous amorçons la montée du col de l’Iseran.

Nous sommes maintenant, comme l’indique le panneau, à 2770 m d’altitude.

Il n’y a pratiquement pas de neige, juste de quoi saupoudrer un tout petit peu les sommets. Il ne fait pas très chaud mais ça va, nous en profitons pour nous balader un peu.

La chapelle Notre Dame de Toute Prudence au Col de l’Iseran a été édifiée en 1939 par Maurice Novarina. Elle porte, au-dessus du porche, une statue de la Vierge, signée du sculpteur Edgar Delvaux.

Nous nous arrêtons à Bonneval-sur Arc. C’est le plus haut village de la vallée de la Maurienne. Station-village familiale , il est classé un des plus beaux villages de France. J’aime beaucoup ce petit village niché au pied du col de l’Iseran avec ses maisons en pierres et ses toits de lauzes .

Lac du Mont Cenis

C’est un magnifique lac  artificiel situé entre France et Italie, à une altitude moyenne de 2000m. Il s’étend sur le plateau du Mont Cenis, les alpages sont bien entretenus par les vaches, les moutons et les agriculteurs. On y trouve des fleurs endémiques en été. Il y a de belles randonnées à faire dans le coin.

Le Jardin Alpin, situé dans le magnifique site du Mont Cenis présente plus de 250 espèces de fleurs et de plantes de l’étage alpin de montagne. Mais en cette saison il n’y a bien sûr plus rien.

https://www.haute-maurienne-vanoise.com/ete/val-cenis/station/incontournable/lac-du-mont-cenis/

La route D1006 qui monte au Col du Mont-Cenis est d’abord bordée de magnifiques mélèzes roux, puis au fur et à mesure que la route s’élève, ceux-ci se font de plus en plus rares pour laisser places aux prairies. Nous avons de beaux points de vue sur la vallée, puis sur le lac.

Arrivée au lac, nous stationnons la voiture près de la pyramide et allons nous balader aux alentours.

Les couleurs d’automnes sont splendides. Le lac est d’un beau bleu ainsi que le ciel, nous restons un bon moment à contempler ce superbe endroit d’autant plus qu’avec ce beau soleil il ne fait pas froid.

Balade dans Lanslevillard

Cette après-midi je fais un tour dans le village, je constate qu’il y a de nouvelles constructions depuis mon dernier séjour ici.

Le front de neige d’un côté et de l’autre.

Le village

Vallon de l’Orgère

Cette après-midi nous allons à  l’Orgère, c’est à une petite heure de Val-Cenis.

Le vallon de l’Orgère est un écrin de nature suspendu au dessus de la Vallée de la Maurienne où une forêt sauvage et séculaire se partage l’espace avec des prairies entretenues par plusieurs générations de paysans. Ici, nature sauvage et nature domestiquée se réconcilient dans une harmonie parfaite sous la vigilance inquiétante mais bienveillante de l’aiguille Doran.

Départ / Arrivée : Parking de l’Orgère, Villarodin-Bourget

Altitude : Mini 1879

                 Maxi 2063 m

http://rando.vanoise.com/rando-a-pied/vallon-de-lorgere/

Il y a quelques années nous avons déjà fait le circuit en entier mais aujourd’hui nous faisons la portion de sentier labellisée « Promenade confort » sentier d’environ 1,4 km, sans aucune difficulté, Nous revenons par le même chemin.r.

Sur le chemin du retour, les couleurs sont flamboyantes !

Vers le Refuge du plan du Lac de Bellecombe

C’est notre dernière journée à Val-Cenis, il ne fait pas beau, mais il ne pleut pas. Vers 15 heures nous décidons d’aller à quand même à Bellecombe.

Altitude Mini : 2312 m

             Maxi : 2379 m

Malgré le temps gris, la route est de toute beauté. Lorsque nous arrivons au parking de Bellecombe il ne fait pas chaud du tout, il y a aussi beaucoup de vent.  Nous décidons de ne pas faire  la boucle jusqu’au refuge, nous nous arrêterons au niveau du lac.

C’est parti pour la petite boucle. Nous prenons le GR5 direction le  « refuge du Plan du Lac ».

Le sentier commence par une petite montée qui longe une petite gorge creusée par le ruisseau exécutoire du lac puis c’est plat jusqu’au lac.

Le lac est en vue, il y a nettement moins d’eau qu’en été.

Nous faisons demi-tour ici et passons à travers champs pour récupérer la route pastorale qui est en face.

En repartant le ciel s’éclaircit un tout petit peu.

La sur le côté de la route pastorale il y a pas mal de carline séchées.

Nous avons passé un agréable séjour à Val-Cenis. Nous avons été gâtés avec le temps, soleil tous les jours, sauf le dernier.

Liliane