Cap Tourmente

7 Octobre

 

Soleil et nuages toute la journée, mais et très frais.

En construisant mon itinéraire j’avais vu qu’il y avait, à l’automne,  la migration des oies au Cap Tourmente et nous  voulions voir ça.

carte Cap Tourmente

La réserve nationale de faune (RNF) du Cap-Tourmente, constituée de marais, de plaines et de forêts, est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à 50 kilomètres au nord-est du centre-ville de Québec. Créée en 1978 par Environnement Canada, elle a pour but de protéger un marais à scirpe d’Amérique, principal habitat de la Grande Oie des neiges en périodes migratoires.

La réserve se trouve à la rencontre du Bouclier canadien, des Basses-Terres du Saint-Laurent et des Appalaches, de même qu’au confluent des estuaires fluvial et moyen du Saint-Laurent. Ce territoire offre un paysage contrasté par la rencontre du fleuve, d’un grand marais côtier, d’une plaine agricole et de montagnes et il comprend une multitude d’habitats qui recèlent une très grande diversité d’espèces animales et végétales. La réserve abrite plus de 180 espèces d’oiseaux, 30 espèces de mammifères, 22 types de peuplements forestiers et 700 espèces de plantes. Plusieurs de ces espèces sont en péril ou à statut précaire, dont le Faucon pèlerin, le Goglu des prés et le noyer cendré.

Après notre petit déjeuner nous nous rendons a la Réserve national de Faune du Cap Tourmente.

Au cours de notre balade de 4 heures nous passons dans la forêt, près du marais, etc.

cap Tourmente untitlesd 85_DxO
untitlesd 82_DxO untitlesd 83_DxO untitlesd 87_DxO untitlesd 88_DxO

Nous voyons arriver des nuées d’oies  au moment où nous partons, de plus elles étaient trop loin pour les prendre en photos.

Ce soir nous allons dîner à Beaupré.

Précédent                                                                                                                                                        Suite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *