Varmahlid – Glaumbaer – Akureyri

Jeudi 22 Juillet

Varmahlid - Akureyri

Temps magnifique – 20° dans l’après-midi.
Routes 75, 752,76, 82

Après un bon petit déjeuner, nous partons pour Glaumbaer visiter une ferme traditionnelle des 18ème 19ème siècles aménagée en musée. Les bâtiments sont en tourbe et les toits en gazon, 16 pièces sont réparties le long d’un couloir de 22 m. C’est une visite très intéressante, on y retrouve la vie d’autrefois.

Isl-raw-122_DxO

Isl-raw-124_DxO

Isl-raw-116_DxO

Isl-raw-120_DxO

Nous allons à Siglufjördur par la très belle route 76 qui longe de Skagafjördur d’un côté, et la montagne de l’autre. Elle est sinueuse et assez impressionnante parfois. Le Skagafjördur est parsemé d’ilôts.

Isl-raw-125_DxO

Skagafjördur

Pour entrer dans Siglufjördur il faut emprunter un tunnel de 840 m de long à une seule voie, avec de temps à autres des refuges, il est étroit et mal éclairé, je n’aime pas.

Siglufjördur est une petite ville de 2000 habitants environ, nichée au fond d’un joli fjord. C’est l’ancienne capitale du hareng et le terminus de la route 76. Nous passons un bon moment à nous balader.

Pour quitter cette ville nous empruntons de nouveau le tunnel et là je croise un camion, j’ai vu les lumières au loin, je me suis arrêter au 1er refuge venu et j’ai attendu qu’il passe.

Isl-raw-136_DxO

Nous traversons la région montagneuse de Trollaskagi, par la route 82, elle est en terre, étroite et sinueuse, le paysage est magnifique et sauvage, il y a quelques névés sur les sommets.

Trollaskagi

Isl-raw-140_DxO

Isl-raw-141_DxO

Entre Olafsfjördur et Dalvik il y a encore un tunnel mais de 3 km 400 cette fois, on ne rencontre personne. Nous longeons le beau Eyjafjördur. Nous nous arrêtons à Dalvik, port de pêche.

Dalvik

Nous continuons notre route jusqu’à Akureyri 15000 habitants et 2ème ville du pays. Il est 18 h 00, nous allons faire un tour en ville, il n’y a pas grand monde dans les rues, seuls les magasins de souvenirs et les restaurants sont encore ouverts.

Akureyri

Nous logeons à la LEIFSSTADIR Guesthouse à 3 km de Akureyri. Nous avons une belle chambre, salle de bains et WC. Nous sommes au 1er avec vue sur le fjord. Cette guesthouse n’assure pas le dîner, elle nous donne un bon pour un restaurant en ville, je ne me souviens plus du nom, nous avons eu un excellent repas. Après ce bon dîner nous rentrons et allons faire un tour aux alentours de la guesthouse.

Akureyri vue de Leifsstadir guesthouse

Isl-raw-147_DxO

Précédent                                                                                                                                    Suite