Kanazawa – Shirakawago- Takayama

Lundi 13 Novembre

Beau temps

Avant de prendre  La route des Alpes japonaises   立山黒部アルペンルート   nous allons à pieds au marché qui n’est pas très loin de notre hôtel.

Nous passons de jour, devant la très jolie gare de Kanazawa et empruntons de beaux souterrains.  

Marché Omichô   近江町市場

Le marché Omi-cho a été créé vers le milieu du 18ème siècle. Il a depuis contribué à la culture gastronomique de Kanazawa pendant plus de 280 ans. On trouve plus de 170 magasins.

Nous nous baladons dans les différentes rues couvertes .  Il est encore un peu tôt, les commerçants finissent d’installer leur étal. Il n’y a pas de monde non plus.

Le principal atout de ce marché sont les produits de la mer , notamment des poissons des crustacés, des coquillages etc.

mais on y trouve aussi des légumes, des fruits, des fleurs et même des vêtements. Toutes les odeurs se mélangent.  Tous ces stands ravissent les yeux et les narines sauf pour quelques produits qui peuvent faire froncer nos narines inaccoutumées.A chaque étal de poissons nous sommes surpris de voir d’ énormes huitres, plus grosses que ma main, des araignées de mer plus grosses que ce que nous avons l’habitude de voir chez nous,  des poulpes mais aussi des algues séchées ou pas, etc.

C’est la même chose pour les légumes.

J’adore les marchés, alors là je me suis régalée.

Pendant que nous déambulions dans ce marché, Oscar est parti chercher le minibus. Aujourd’hui c’est encore à mon tour d’être devant, je prends quelques photos du paysage qui défile devant moi.

A un arrêt technique sur une aire d’autoroute je ne peux m’empêcher de comparer cet endroit à ceux de chez nous, comme d’habitude, c’est moderne, tout est clean,  il y a un bouquet de fleurs !

Nous partons en direction de Shirakawa –go , la route est jolie, les sommets des montagnes sont enneigés.

Nous arrivons vers 11 h 00 à Shirakawago, nous allons d’abord admirer le paysage d’en haut. Oscar  nous dépose en voiture à Shiroyama Viewpoint où s’offre à nous une superbe vue d’ensemble sur le village. Les maisons sont alignées parallèlement à la rivière dans le sens nord-sud afin d’en limiter leur exposition aux intempéries.

Les villages de Shirakawago  白川郷   Ogimachi (荻町)

 Si Shirakawago est aussi célèbre, c’est que ses habitations sont construites selon le style gassho-zukuri propre à la région. On reconnaît ce style aux hauts toits de chaumes. Les intérieurs sont tout en bois, centrés autour d’un foyer et faits pour résister aux fortes chutes de neige de l’hiver. Chaque  gassho-zukuri est entourée d’une parcelle de rizière irriguées et de cultures potagères. Les toits de chaume sont refaits à neuf tous les trente ans.  Cette opération est menée dans la journée grâce à la coopération de tous les villageois.

Plan d’une maison gassho-zukuri

Nous redescendons au village par un sentier qui offre de belles vues sur les montagnes un peu enneigées, les maisons et les rizières.. Nous visiterons le village après déjeuner.

Oscar nous récupère avec le minibus à la sortie de celui-ci et nous emmène déjeuner dans un restaurant qu’il connaît et qui est situé avant d’arriver au village.

Pratiquement tout le monde commande  de la truite que le cuisinier  va chercher dans des bassins dehors puis les fait cuire dans la foulée.

Elle est maintenant dans l’ assiette.

Après ce bon repas nous retournons à pieds nous promener dans  ce beau village.

Sur le chemin je m’amuse à photographier cette chenille , ce n’est pas facile elle avance sans arrêt et se faufile sous les feuilles.

Nous arrivons dans le village.

Il était prévu de visiter  Myözen-ji, le temple zen du village, mais c’est son jour de fermeture.

Nous continuons notre balade à travers le village.

Wada House  和田邸

Nous visitons  Wada House située au nord du village. C’est la plus large gassho-zukuri d’Ogimachi, propriété de la riche famille qui dirigeait jadis le village et qui l’habite encore.

Les étages supérieurs, qui servaient à la sériciculture exposent du matériel d’époque. On ne peut qu’admirer l’ingéniosité des attaches des poutres et des piliers, noués avec des cordes, sans clous ni vis, ce qui laisse la structure ployer et osciller légèrement sous la pression de la neige et du vent sans jamais se briser. Il tombe énormément de neige ici.

La visite de Wada House m’a beaucoup plus.

J’ai adoré me balader dans ce village dont j’avais vu des photos  qui m’avaient donné l’idée d’aller par là. Le visiter sous un soleil radieux ce n’était que du bonheur!

Bon ce n’est pas tout mais il nous faut maintenant reprendre la route pour Takayama notre étape de ce soir.

Takayama

Takayama est une petite ville des Alpes Japonaises située dans la montagne. Ses anciennes maisons de bois, ses  boutiques d’artisanat et ses brasseries de saké, conserve un charme d’antan.

Traversée par les eaux vives de la rivière Miyagawa et entourée de sommets protecteurs, Takayama est une ancienne place fortifiée nichée dans une vallée de la préfecture de Gifu. C’est la capitale de l’ancienne province de Hida, d’où son autre nom, « Hida Takayama ». Elle surnommée la « petite Kyoto des Alpes japonaises » car ses rues sont tracées en damier à l’image de l’ancienne capitale impériale.

Nous y arrivons vers 16 h 30 mn à Takayama, nous allons directement vers le quartier des temples, nous n’en faisons qu’une petite partie.

Circuit des temples de Higashiyama Teramachi   東山寺町

Près de vingt temples et sanctuaires s’offrent aux visiteurs de Higashiyama. Treize temples bouddhiques et cinq sanctuaires shintoïstes. Parmi les lieux de cultes, nombreux ont été construits par le clan Kanamori, célèbre famille à la tête de la ville durant le XVIè siècle. Le temple Higashiyama Teramachi abrite tout logiquement le temple familial de Unryuuji. Le sanctuaire le plus apprécié se niche au sein des cèdres et se nomme Nishikiyamajinja. Au plus près du parc Shiroyama, il se distingue par ses marches en pierre escarpées.

La promenade complète dure en moyenne deux heures, mais nous ne disposons pas de tout ce temps, nous ne les verrons pas tous.

Nous passons par de petites ruelles comme je les aime.

De la route un joli bâtiment attire notre attention, nous demandons à Oscar s’il peut s’arrêter pour aller le voir de plus près, pas de problème ça peut se faire.  Çà tombe bien il y a un parking qui nous temps tend les bras. Nous entrons à l’intérieur c’est très beau et calme, il y a pas mal de livres on pense que ce doit être une bibliothèque. Dans une petite salle  des élèves travaillent silencieusement.

Ce soir nous logeons dans un Ryokan pour deux nuits, le Oyado Shitanda, bon accueil, la chambre est grande, nous avons un poêle à pétrole dans la celle-ci mais nous pourrons le laisser allumé durant la nuit car il a une évacuation extérieure.

Comme chaque fois avant de manger, je demande à Oscar de se renseigner sur la composition des plats. Il s’avère que le correspondant au Japon n’a pas averti les hôtes du ryokan de mon problème et comme de bien entendu je ne peux pas manger ce qui est prévu. Ils sont très très ennuyés de ce raté. Ils se confondent en milles excuses bien que cela ne soit pas de leur faute et font tout  pour me concocter rapidement un repas que je pourrais manger. J’ai été choyée. Bon repas.

Pour finir la soirée, Renée et moi sommes allées dans la pièce où un foyer central  (un iori je crois?) était allumé. Un couple de Japonais qui était assis autour, nous a invité à se joindre à eux. La dame parle anglais, Renée aussi, moi je ne comprends pas tout, mais ça va. La dame nous dit qu’elle est musicienne, on lui demande de qu’elle instrument de musique elle joue, c’est un instrument Japonais je crois que c’est du Koto, mais je ne suis pas sûre d’avoir bien compris le mot. Sur son téléphone portable il y a des morceaux de musique qu’elle joue, elle propose de nous les faire écouter, ce que nous acceptons. Elle joue très bien. Nous avons même écouté du Boléro de Ravel qu’elle a joué avec son instrument lors d’un concert. Nous avons passé un excellent moment en leur compagnie, j’aime bien ces moments improvisés. Ils ont souhaité aussi faire des photos avec nous.

Très belle journée et très bonne soirée.

PrécédentSuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *