PAPEETE – HUAHINE

Mardi 19 Novembre

Vers 6 heures nous arrivons à Papeete, il fait très beau.

Je suis bien sûr sur le pont pour voir l’arivée sur Papeete. Une fois à quai nous allons prendre notre petit déjeuner.

Dernière photo du bateau puis nous descendons.

comme prévu notre taxi est là. Nous sommes dans les derniers à quitter l’Aranui, dernier au revoir au personnel qui est là, c’est vraiment la fin d’une superbe croisière.

Mais heureusement, notre voyage continu. Nous allons passer 2 nuits à Huahiné, Notre taxi nous amène donc à l’aéroport. 

Nous avons un vol Air Tahiti qui partira à 11 h 15.  Nous patientons dans la salle d’embarquement.

Notre avion

Nous volons sur  un ATR, Il y a deux sièges de chaque côté de l’allée centrale. Le placement est libre, je m’installe près d’un hublot.

La vue sur Tahiti est belle, dommage que quelques nuages accrochent le haut de la montagne.

Je fais quelques photos en vol.

Quelques minutes plus tard il fait une escale à Mooréa, pas mal de personnes descendent, je demande au steawart de qu’elle côté on verra l’arrivée sur Huahine, bien entendu c’est du côté opposé où je suis. Je lui demande si je peux changer de place, pas de problème. Je change donc de côté.

Vers 12 h10 nous arrivons en vue de Huahine, là aussi des nuages au dessus de l’île mais qu’est-ce-que c’est beau, entre le lagon, la montagne et la côte, ça va du bleu au vert.

En dessous nous apercevons la piste qui borde  la mer, elle n’est pas très longue, l’avion se pose sans problème.

L’aéroport est petit, il n’y a pas beaucoup de passagers qui descendent, les autres continuent vers Bora-Bora.

Les valises arrivent très vite.

HUAHINE

Huahine   fait partie des îles Sous-le-Vent dans l’ archipel de la Société. Elle est située  à 170 km au nord-ouest de Tahiti ,  a une superficie de 74 km2. et 6303 habitants répartis sur 8 villages. Elle est située à 40 mn d’avion de Tahiti.

Elle se compose de 2 îles : Huaniné Nui (grand Huahiné) et Huahiné  Iti (petit Huahiné) elles sont reliées par un pont surplombant le chenal qui fait communiquer les baies de Maroe et de Port Bourayne. Le tour de la petite île fait 35 km, celui de la grande 60 km.

Le point culminant de l’île le mont Turi (669 m)  se trouve sur la grande île Huahine Nui. La petite île  culmine à 462 m,  sommet du Mont Pohue Rahi. Une barrière de corail ceinture l’ensemble et abrite aussi de nombreux motus. Il y a de magnifiques baies et plages de sable blanc.

La population est essentiellement rurale. Sur les îlots (motu) qui longent la côte nord sont cultivés : melons et pastèques mais aussi le taro, les bananes les ignames et les fruits.

Nous n’avons pas loué de voiture.  Comme prévu quelqu’un nous attend à l’aéroport. Elle se présente, c’est Loretta la propriétaire de la pension Tupuna qui nous accueille avec le traditionnel collier de fleurs.

Il est largement l’heure de déjeuner, Lorettta propose qu’on s’arrête à Fare. Nous déjeunons dans une sorte de roulotte, les parts sont très copieuses et c’est bon.

On trouve tout ce qu’il faut à Fare : banques, hôtels, prestataires touristiques et magasins…

Loretta fait quelques stops sur le trajet, les paysages sont splendides.

Nous logeons à la pension Tupina. http://www.pensiontupuna.com/ Elle est situé sur les bord de la Baie de Bourayne à Huahine Nui.

A notre arrivé Loretta nous offre un bon jus de fruits bien frais.  Franck n’est pas là il travaille dans son jardin tropical, il y cultive des arbres fruitiers.

Il y a 5 bungalows enfouis dans une végétation luxuriante. Dans notre bungalow  nous avons une grande chambre au rez-de-chaussé et une mezzanine avec deux lits, La chambre est meublée d’un confortable grand lit  avec moustiquaire et ventilateur et deux fauteuils. La salle d’eau dispose d’une douche d’eau chaude et toilette séparées. Nous avons une petite terrasse qui donne sur le lagon  mais il  est un peu caché par la végétation. L’ensemble est très rustique mais j’aime bien. Loretta et Franck, les propriétaires ainsi que le personnel sont très aimables.

Nous déposons nos affaires et visitons la propriété en compagnie des chiens de la maison.  Comme je l’ai déjà dit, il y a une végétation luxuriante, on y voit beaucoup d’arbres en fleurs et des arbres fruitiers.

Une montée assez raide nous mène sur la route que nous suivons un petit moment mais il fait vraiment chaud, alors nous rentrons.

Avant de redescendre le chemin nous avons une magnifique vue sur la Baie de Bourayne et la lumière est très belle.

Nous allons sur la plage qui est à quelques pas de notre bungalow, elle est bordée de magnifiques cocotiers et d’autres arbres dont je ne connais pas le nom. De nombreux petits crabes rouges sont sur la plage, dès que l’on veut s’en approcher ils disparaissent dans leur trou.

La lumière décroit lentement sur le lagon.

 La pension est éloignée de Fare, ils font table d’hôte. Nous dînons à la pension. Il y a 3 couples en plus de nous à une autre table.

 Les plats sont préparés par deux gentilles cuisinière avec des produits du potager.   C’est le même menu pour tout le monde. Michel a du poisson,  et moi de la viande, j’avais prévenu pour mon allergie et ils en ont bien tenu compte. c’est vraiment très bon.

Le restaurant

Avant d’aller nous coucher, petit tour sur la plage., la marée est basse.

Précédent

Suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *