Kanazawa

Dimanche 12 Novembre

Beau temps avec quelques passages nuageux.

Nous commençons notre journée par le jardin Kenroku-en .

Le jardin Kenroku-en   兼六園

Le Jardin Kenrokuen est un magnifique jardin japonais d’une superficie de 11,4 hectares situé sur les hauteurs de la partie centrale de Kanazawa et à proximité du Château de Kanazawa. La famille Maeda qui dirigeait le Domaine de Kaga (régions actuelles d’Ishikawa et de Toyama) à l’époque féodale a entretenu ce jardin génération après génération. De par son ampleur et sa beauté, il est considéré comme l’un des plus beaux jardins de seigneur féodal du Japon. Il comporte un grand étang artificiel en son centre et est parsemé de collines et de pavillons où les visiteurs peuvent s’arrêter pour admirer l’ensemble des lieux.

Les yukitsuri  est une technique traditionnelle de suspension des branches des arbres comme les pins avec des cordes afin d’éviter qu’elles ne se brisent sous le poids de la neige sont déjà installés. Ils seront enlevés à la fin du printemps.

Chacun va se balader où bon lui semble.

Après cette belle balade dans ce très beau jardin, nous allons visiter le Musée des Arts du 21ème siècle

le Musée du 21e siècle   金沢21世紀美術館

Le Musée d’Arts Contemporain du 21ème siècle de Kanazawa a été conçu par KAZUYO Sejima + Ruye Nishizawa/SANAA. Situé au cœur de la ville , il a été pensé comme un parc où chacun peut venir se promener à sa guise, mais aussi faire des rencontres et des expériences.  C’est pour cette raison qu’une structure circulaire a été choisie, créant un espace hybride entre intérieur et extérieur. Une sensation de transparence et de luminosité habite le musée grâce aux cours intérieures et aux fenêtres sur le toit.

Je me dirige directement vers The Swiming Pool. Quand on la regarde du niveau du sol, cette œuvre fait l’effet d’une piscine remplie d’eau. Sa surface joue le rôle d’une interface suscitant la rencontre entre les visiteurs au niveau du sol et ceux qui sont en dessous (à l’intérieur du bassin).  J’ai voulu voir d’en dessous la fameuse piscine , mais il y avait trop d’attente à mon goût, j’ai donc fait demi-tour.

Je fais un tour dans les pièces qui peuvent m’intéresser, c’est assez vite fait. Ceux qui aiment ce genre d’art peuvent y passer plus de temps que moi.

Je ne suis pas très sensible à ce genre d’arts  mais j’ai bien aimé le peu que j’ai vu, la piscine notamment la piscine (même si je ne l’ai pas vue d’en dessous),  les sculptures extérieures et c’est sympa de pouvoir se promener dans le parc.

Nous partons nous balader  dans le quartier  Le quartier de Nagamachi   長町

Le labyrinthe des Samouraïs.

C’est un ancien quartier des Samouraïs qui a préservé de ravissantes ruelles qui serpentent entre des murets de torchis ocre, de vieux canaux et de somptueuses demeures nous plongeant dans l’ambiance des temps féodaux.

Visite de la Résidence Nomura   加賀藩士野村家跡

Cette maison appartenant à une puissante famille est sans nul doute le joyau du quartier. L’intérieur nous impressionne  par son aspect richement décorés. Fusuma (portes coulissantes japonaises) ornées d’estampes créées par le peintre officiel de la famille Maeda, sabre de samouraï en vitrine, plafond en cyprès japonais sont autant d’éléments participant au dépaysement et à l’émerveillement

Le jardin à l’intérieur de la résidence abrite un myrica rubra (famille du laurier) vieux de plus de 400 ans et une source aux méandres ponctués de rochers rares aux formes étonnantes.

Suite à ces belles visites, nous allons déjeuner dans un restaurant qu’un Japonais  a conseillé à Oscar lorsqu’il a bavardé avec lui. Nous n’avons pas regretté de suivre son conseil.

Renée et moi avions très envie d’aller voir le Musée de la soie, les maris n’étant pas contre, nous demandons à Oscar s’il est possible d’y  aller, il est d’accord, merci Oscar ! Cette visite n’étant pas au programme nous nous acquitterons du droit d’entrée.

Le Nagamachi Yuzenkan permet à ses visiteurs de découvrir le processus de teinture de la soie Kaga Yuzen employée pour les kimonos, offre une visite de son atelier, présente et vend des kimonos et des robes en Kaga Yuzen et propose également des ateliers, que nous n’avons pas testés, nous y étions un dimanche. Nous nous sommes promenés dans les différentes salles et avons regardé un petit film. J’ai bien aimé cette visite, mais cela aurait été encore mieux si nous avions pu voir les ateliers.

Quartier des geishas Higashi   ひがし茶屋街

Les Chaya (maisons de thé) sont des établissements traditionnels de banquets et de divertissements où les Geisha divertissaient les convives en exécutant des danses et en jouant d’instruments musicaux traditionnels japonais à l’époque d’Edo. Autrefois, le centre de Kanazawa était parsemé de nombreuses maisons de thé mais elles ont été déplacées dans quatre quartiers éloignés du centre en 1820. Le plus grand quartier de maisons de thé à Kanazawa est le quartier Higashi Chaya. La construction de maisons à deux étages était interdite à l’époque d’Edo, excepté pour les maisons de thé. Une maison de thé se caractérise par son magnifique treillis appelé « Kimusuko » du côté extérieur du rez-de-chaussée, et ses salles de réceptions des invités à la japonaise au premier étage.

Maison de thé Shima   お茶屋志摩

Ce bâtiment de style Ochaya  appelé « Nakaya » date de 1820 . Aujourd’hui la maison de thé Shima porte le titre de patrimoine culturel important du Japon. Parfaitement conservée, cette ancienne maison de thé à deux étages dévoile un intérieur luxueux où sont exposés des shamisen, des peignes, des jeux et ustensiles de cuisine ainsi qu’un superbe mobilier de bois laqué.

La visite de cette maison m’a beaucoup plu.

Renée émet l’idée d’aller voir  la mer du Japon qui n’est pas très loin et c’est la seule fois où nous pourrons la voir. Tout le monde étant bien sûr d’accord Oscar nous y emmène. Il y a de la circulation, lorsque nous arrivons en vue de la mer il commence à se faire tard, nous avons pas mal de marche pour arriver au bout de la jetée, nous y allons donc au pas de course. Je ne vais  pas jusqu’au bout car je ne peux pas marcher vite avec mon genou qui fait des siennes, Michel reste me tenir compagnie.

La mer au loin est déchainée, les vagues dépassent nettement la digue, c’est impressionnant, ce doit l’être encore plus pour les autres qui sont allés jusqu’au bout, c’est  magnifique !

Lorsque nous regagnons le minibus il fait nuit, ce n’est pas génial de marcher dans l’herbe haute sans lumière, mais nous sommes contents d’avoir vu la mer, pour le coucher de soleil c‘était un petit peu trop tard, mais c’était quand même bien.

Nous allons ensuite nous balader dans le quartier de la gare.

 

La Gare de Kanazawa   金沢駅

C’est une gare moderne avec un immense dôme en verre . Je la trouve très belle. A l’intérieur du bâtiment principal, se trouve un centre commercial qui propose, vêtements, souvenirs et produits locaux.

A la sortie un immense magnifique torii (portail marquant l’entrée des sanctuaires) se dresse à quelques quatorze mètres de hauteur.  Ce monument est une prouesse de la technologie architecturale. Créée en 2005, cette adaptation d’une construction traditionnelle se trouve au milieu d’une petite place agrémentée de bancs et de parterres de verdure où il est agréable de déambuler.

PrécédentSuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *