Jour16 – Passage du Drake, Cap Horn – Ushuaia

Mercredi 8 Décembre

A midi :  Température de l’air : 5°
Température de l’eau : 7,6°
Vent  nord-ouest,  mer belle
Ciel couvert, bonne visibilité

Position du bateau à 6 h 00 du matin P1020003_1_DxO

nous naviguons vers le Cap Horn.

DSC_4118_DxO.pano_DxO

Le Cap Horn en vue.

Nous passons  le Cap Horn à 8 h 30. Comme la tradition maritime le veut, le drapeau est monté et descendu 3 fois en passant devant. A ce moment là le vent est de force 7, il fait beau et nous avons parcouru 3591 mn depuis Buenos Aires.

Etant donné que nous n’avons pu débarquer a Déception Island et dans les Shetland du sud, le Commandant nous fait l’agréable surprise de nous débarquer au Cap Horn. Pour accéder au Cap Horn il y a une centaine de marche à monter.

Il est 10 h 30  je suis toute émue en débarquant sur ce cap mythique, j’ai une pensé pour les anciens Caps Horniers.

Pour arriver à l’emblème du Cap, nous marchons sur un sentier en bois pour ne pas abîmer la végétation. Il y a beaucoup de vent, il me pousse. Il y a aussi beaucoup de végétation, mais bien sûr pas d’arbres. Je m’arrête souvent pour prendre des photos, soit de la végétation, soit du paysage.

Vu de l’emblème,   les alentours sont magnifiques.

P1020054_DxO.pano

Je me dirige vers le phare et me balade aux alentours. Il y a également une petite chapelle. Seulement quelques personnes habitent là toute l’année.

Autour du phare j’observe ces jolies  ouettes de magellan.

Après avoir bien profité de ce merveilleux site, nous regagnons le Boréal vers midi puis quittons ce lieu splendide où nous sommes devenus des Cap Horniers.

Il y a énormément d’albatros qui suivent le bateau.

P1020125_DxO P1020127_DxO

A 16 h 00 ultime conférence intitulée « Réflexion sur la crise » avec Michel Rocard. Très intéressante.

A 17 h 45 j’assiste au grand récapitulatif de notre croisière en Géorgie du Sud et Antarctique avec tous les Naturalistes et notre Chef d’Expédition Nicolas Dubreuil. Pendant ce temps là Michel va visiter la salle des machines.

En soirée le cocktail de « L’Au revoir » du Commandant conclue en beauté non seulement cette journée bien remplie, mais aussi ce fascinant périple vers la Géorgie du Sud et l’Antarctique. Puis c’est le dîner, pendant celui-ci nous naviguons dans le Canal de Beagle.

Le Boréal mouille au large de Puerto William afin de faire tamponner nos passeports puisque nous avons débarqué ce matin au Cap Horn, territoire Chilien.

Après dîner nous assistons au spectacle du Ballet Paris C’Show. Avant d’aller me coucher je prends une photo d’Ushuaïa la nuit, il est 23 h 30 .

Précédent                                                                                                                      Suite