Parc National de la Mauricie (2)

10 Octobre

plan

Très beau temps, 23°

 

Ce matin nous nous levons à 4 h 30 car nous avons rendez-vous à l’autre bout du parc avec un guide pour faire 3 heures de canoé sur le Lac Fou et peut être aurons nous la chance de voir des originaux.

Nous sommes a l’heure et notre guide aussi, il est accompagné d’une jeune fille qui souhaite faire ce métier plus tard. Il y a donc 2 canoés.  Michel va  avec Jean- René et moi avec la jeune fille. N’étant pas très à l’aise dans ce genre d’embarcation je ne devais pas à l’origine pagayer car nous devions être 3 dans le même canoé. J’ai donc dû moi aussi pagayer pendant toute la durée du canotage, heureusement le lac était on ne peut plus calme.

Au départ il fait encore un peu nuit,  puis, lorsque l’aube commence à se lever  des vapeurs d’eau s’élevent au dessus du lac. Le soleil se lève à son tour, les arbres se reflètent dans le lac, un vrai miroir, c’est superbe!  Il n’y a pas un bruit, le canoé file doucement.

Lac du Fou

Lac du Fou

untitlesd 154_DxO

untitlesd 152_DxO1untitlesd 155_DxO

untitlesd 153_DxO

Nous avons vu des loutres, et Michel à vu un castor, moi seulement les huttes. Il y a eu aussi une belle envolée de outardes. Malheureusement nous n’avons pas vu d’orignaux

Nous avons adoré cette faire du canoé à cette heure matinale. Finalement j’ ai pris beaucoup de plaisir  à pagayer d’autant plus que le canoé était très stable.

L’après midi nous sommes allés au lac Edouard, une petite rivière le relie au lac Etienne qui est tout à fait différent du premier. Nous faisons  le tour, des dépliants sont prêtés nous expliquant tout sur  les arbres, la végétation basse, la rivière et ce qui y vit, etc. c’est très intéressant.

untitlesd 159_DxO

Saint Jean des Piles l'Unité des Colosses

Saint Jean des Piles  – l’Unité des Colosses

Retour dans le parc de La Mauricie - Lac Etienne

Retour dans le parc de La Mauricie – Lac Etienne

Parc National de la Mauricie - un aire de pique-nique

Parc National de la Mauricie – une aire de pique-nique

Nous sommes allés jusqu’au lac Ecarté par un  joli sentier couvert  de feuillus jaunes.

Parc National de la Mauricie - lichens près du Lac Ecarté

Parc National de la Mauricie – lichens près du Lac Ecarté

untitlesd 165_DxO untitlesd 166_DxO untitlesd 169_DxO

 

Nous sommes aussi allés au lac Waptizakonke que nous aimons beaucoup, la première fois que nous l’avions découvert  c’était en été , les couleurs étaient magnifiques!

La Watpizagonke

Lac Watpizagonke

 

Précédent                                                                                                                                                                     Suite

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *