Jour12 – Antarctic Sound – Brown Bluff

Samedi 4 Décembre

A midi :  Température de l’air : – 2°
Température de l’eau : 0,6°
Vent : sud-ouest – catabatique dans l’après-midi.
Temps nuageux à clair, un peu de neige aussi et beaucoup de vent, c’est très changeant.

Après la superbe Géorgie du Sud, le Boréal poursuit sa route en direction du détroit Antarctique, Antartic Sound en Anglais, passage étroit entre le détroit de Bransfield et la mer de Weddell.

Il est 6h 15 mn, je tire les rideaux, que vois-je, mes premiers icebergs !  en deux temps trois mouvement je suis prête.

Je me rends rapidement sur les ponts extérieurs afin de mieux observer les nombreux icebergs et tabulaires provenant des plateformes de Ronne et Larsen. Il ne fait pas très chaud, il a gelé cette nuit. C’est magnifique!

P1010641_DxO.pano

Je vais prendre mon petit déjeuner et vers 8 h 30,  bien emmitouflée, je suis de nouveau sur le pont à mon poste d’observation favoris.

Nous rencontrons beaucoup d’icebergs  de toutes les formes et de toutes les couleurs, il y en a  des icebergs tabulaires qui font près de 3 km de long!

iceberg tabilaire

P1010703_DxO.pano

Nous passons devant les Iles d’Urville et Joinville,  bien qu’il fasse gris le paysage très beau.

CRW_7545_1_DxO

Nous contournons une partie de l’ïle Joinville afin de pouvoir mouiller dans une baie. Là, une sacrée surprise nous attend, le Commandant nous informe que Nicolas et son équipe partent en éclaireurs afin de vérifier si nous pouvons débarquer en toute sécurité sur un morceau de banquise!

Le Boréal au mouillage dans une baie de l’Ile Joinville.
Après avoir tâté le terrain, Nicolas donne son accord pour un débarquement, il précise que c’est glissant, mais faisable en toute sécurité. J’aimerai bien débarquer sur cette banquise, mais, encore par mesure de sécurité, je renonce, je me casse assez la figure comme ça sur la terre ferme, c’est vrai aussi parce que je ne regarde pas devant moi, c’est un grand regret pour moi, mais il faut savoir renoncer car le voyage n’est pas fini.

CRW_7550

CRW_7552_DxO

CRW_7555_DxODe retour sur le bateau, les passagers nous font part de leur émotion d’avoir mis le pied sur un grand morceau de glace flottante.

Pendant que les passagers descendent sur la banquise, ceux qui sont restés à bord vont déjeuner, thème du jour « buffet Breton ».

Nous quittons ce site grandiose pour aller à Brown Bluff où un autre débarquement est prévu cette après-midi.

CRW_7557

Arrivés à Brown Bluff, Nicolas et son équipe partent en reconnaissance s’assurer de la possibilité de débarquer et reviennent trempés. Le débarquement est annulé, beaucoup trop de vent, toutes les sécurités de débarquement sont limites. Nous sommes très déçus, mais nous savions que cela pouvait arriver car  la sécurité passe avant tout. Le vent forme de jolies lignes sur la mer.  Le bateau ne bouge presque pas. Par la suite le Commandant nous précise que c’est un vent catabatique de 110 km heures environ.

CRW_7564_DxO

Une fois le zodiac remonté à bord  nous quittons brown bluff.

Lors de notre navigation nous avons de belles couleurs et de  belles lumières.

CRW_7579_DxO.pano

CRW_7582_DxO.pano

CRW_7595_DxO

CRW_7598_DxO

CRW_7602_DxO

CRW_7615_DxO

CRW_7619_DxO

Ce soir pas d’animation de prévue, mais pour moi  de toute façon le spectacle était dehors avec toutes ces belles lumières.

Précédent                                                                                                            Suite